5 bienfaits des herbes fraîches pour votre santé

Relevez la saveur de vos plats en ajoutant des herbes fraîches. Et, découvrez comment le romarin, le persil, la menthe poivrée, l’origan et le thym sont bénéfiques pour votre santé!

1 / 5

Les herbes stimulent votre cerveau.

Voici une bonne raison de garder un pot de romarin odorant dans votre cuisine. Selon les savants du centre de recherche cerveau, performance et alimentation, la présence dans le sang d'un niveau plus élevé de l'un des principaux composants chimiques de cette herbe influe sur la vitesse et l'acuité des performances.

2 / 5

Les herbes vous aident à prévenir le cancer du sein.

Ajoutez du persil à vos salades pour profiter de sa haute teneur en apigénine. Selon une étude publiée dans Cancer Prevention Research, chez les rats atteints d'un certain type de cancer du sein et exposés à l'apigénine, les tumeurs se développent en moins grand nombre et plus lentement que chez ceux qui n'y ont pas été exposés. L'apigénine empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dont les tumeurs ont besoin pour croître et se multiplier.

3 / 5

Les herbes peuvent soulager votre côlon.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) touche près de 20 pour cent des Canadiens. L'an dernier, des savants de l'université d'Adelaide en Australie ont montré que la menthe poivrée aide à soulager le SII en activant une chaîne de réactions antidouleur au niveau du côlon. Elle réduit la douleur véhiculée par les fibres.

4 / 5

Les herbes peuvent vous aider à lutter contre l'inflammation.

Selon une recherche du Proceedings of the National Academy of Sciences, chez des souris souffrant d'inflammation aux pattes et traitées avec un ingrédient actif de l'origan, le beta-cartophylin (E-BCP), l'enflure a diminué dans 70 pour cent des cas. L'E-BPC s'associe aux structures de la membrane cellulaire pour stopper la production des substances qui commandent l'inflammation.

5 / 5

Les herbes sont riches en antioxydants.

Saupoudrez du thym sur le saumon ou le poulet: de toutes les herbes fraîches, le thym est la seconde quant à sa teneur en antioxydants (la sauge le devance de peu). Le thym est aussi une très bonne source de  vitamines A et C, ainsi que de fer et de fibres alimentaires.

 

Sur le même sujet:
7 fines herbes pour protéger votre santé
7 épices curatives
Pourquoi les plats piquants sont bons pour vous