Conseils pour un voyage en véhicule motorisé réussi

Prenez la route avec style : des conseils de sécurité que vous devez lire avant de partir en motorisé.

1 / 4

Avant le voyage, faites réviser et inspecter le véhicule motorisé

Si vous cherchez une façon amusante de voir du pays, un voyage en véhicule motorisé est une excellente option. Cela vous permet d'apporter votre maison avec vous et de pouvoir vous arrêter partout en chemin. 

Avant de prendre l'autoroute, vous devez vous préparer avec attention et vous assurer que tout est prêt pour votre départ. La conduite d'un motorisé est différente de celle des autres véhicules. Si vous connaissez ces différences,  votre voyage sera plus sécuritaire et plus amusant. Voici certains éléments à garder en tête avant de prendre la route avec votre motorisé.

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous devez vous assurer qu'il est prêt pour la route avant de quitter votre demeure. Que votre motorisé soit acheté ou loué, faites-le toujours inspecter avant votre voyage.

Une fois que votre véhicule récréatif (VR) a passé l'inspection, vous pouvez le charger et prendre la route avec confiance. La dernière chose que vous voulez pour ce voyage prévu depuis longtemps, c'est qu'il prenne fin prématurément .

2 / 4

Pratiquez-vous à conduire avant votre voyage en véhicule motorisé

Lorsque vous partez en voyage en véhicule motorisé, vous n'aurez probablement aucun problème sur l'autoroute, mais les déplacements dans une petite ville peuvent représenter un défi pour un véhicule aussi gros. Pratiquez-vous à conduire avant de partir et apprenez comment utiliser les miroirs afin de déterminer votre position et de reculer le véhicule de façon sécuritaire.

Si votre motorisé n'a pas de caméra de recul, considérez la possibilité d'en faire installer une. Cette caméra facilitera vos déplacements dans les stationnements étroits et vous assurera  de la tranquillité d'esprit.  Si vous voyagez avec des passagers, vous pouvez aussi leur demander de regarder à l'arrière du véhicule avant de reculer.

3 / 4

En voyage en véhicule motorisé : attention à la différence de conduite

En voyage, la conduite d'un motorisé est différente de celle d'une voiture ou même de celle d'une camionnette. Le centre de gravité plus élevé signifie que vous devez  prendre plus large pour tourner et la grosseur du VR signifie vous avez besoin d'un plus grand rayon de braquage. Assurez-vous de bien maîtriser ces différences avant de prendre la route pour le voyage que vous prévoyiez depuis très longtemps. Encore une fois, se pratiquer à l'avance peut vous aider à maîtriser un aussi gros véhicule.

Vous devrez aussi être conscient de la vitesse des vents lorsque vous conduisez. Quand les vents sont forts, votre motorisé pourrait dériver de manière inattendue. Quand il vente, retenez le volant plus fermement et laissez plus d'espace aux autres conducteurs. 

4 / 4

 Considérez la possibilité de former une caravane de motorisés pour votre voyage

Il est possible que vous rencontriez d'autres conducteurs de véhicule motorisé en voyage quand vous vous arrêtez dans des campings, que vous visitez les attractions locales et que vous arrêtez pour prendre une bouchée. Si vous allez tous dans la même direction, vous pourriez faire équipe et former une caravane de motorisés.

Voyager avec d'autres conducteurs de motorisé est amusant, en plus de vous donner plus de sécurité. Une grande caravane de motorisés sera facile à repérer pour d'autres conducteurs. Voyager en groupe est plus sécuritaire pour tout le monde.

Il y a une raison pour laquelle bien des gens aiment visiter le pays en motorisé. Le voyage en VR peut être amusant, excitant et abordable. Si vous faites les bons préparatifs, vous aurez beaucoup de plaisir.

Pour plus de conseils, visitez notre section Auto