Share on Facebook

10 activités et attractions touristiques de Charlevoix

Située à quatre heures de Montréal, la magnifique région de Charlevoix est bordée par une grande chaîne de montagnes et par le fleuve Saint-Laurent. Le cadre idyllique des collines vallonnées, les animaux de ferme qui paissent dans les champs et la passion des Charlevoisiens font de la région une destination sans pareille pour un bref séjour. Découvrez ses nombreuses activités et attractions touristiques.

1 / 10

1. Découvrez le charme de l’hôtel Le Germain à Charlevoix

L’Hôtel Le Germain Charlevoix – anciennement La Ferme – est situé en plein cœur de Baie-Saint-Paul, sur le site d’une ancienne ferme, qui était autrefois le plus gros bâtiment de bois du genre au Canada. Ce vaste hôtel est fait de cinq pavillons qui se distinguent par leur architecture, leur décor et leur ambiance. Intégré à la ville, mais érigé en pleine nature, L’Hôtel Le Germain n’est pas un complexe hôtelier classique, car il fait partie de la communauté qui l’entoure. Vous pourrez vous reposer au spa du Verger qui offre des bains thermaux extérieurs, explorer le marché fermier qui a lieu tous les dimanches, jouir du paysage spectaculaire et goûter des produits régionaux au restaurant Les Labours. Ce n’est pas triste!

2 / 10

2. Découvrez les attractions touristiques à bord du train du Massif de Charlevoix

Le train du Massif de Charlevoix longe le Saint-Laurent entre Québec et La Malbaie et effectue un arrêt à l’Hôtel Le Germain Charlevoix. Cette promenade unique en train permet aux passagers de découvrir les plus beaux panoramas de la région ainsi que son histoire, sa culture et ses trésors cachés, grâce à une présentation multimédia. On sert sur le train un menu saisonnier, créé par le prestigieux chef du Manoir Richelieu, qui met en valeur la cuisine régionale de Charlevoix. Régalez-vous d’un copieux déjeuner, d’un lunch à trois services, d’un souper gastronomique ou d’un repas gourmet d’après-ski.

3 / 10

3. Goûtez aux fromages fins

La première chose que vous remarquez en montant la route qui mène à la fromagerie Maurice Dufour, ce sont les pâturages où paissent de beaux moutons blancs. Le fondateur de la fromagerie, Maurice Dufour, a été le précurseur de la renaissance des fromages fins au Québec. Visitez les bâtiments de la fromagerie, goûtez aux produits variés et profitez-en pour acheter quelques fromages fins à la boutique. Une attraction touristique des plus délicieuses!

Québec : 9 endroits secrets de la ville à découvrir

4 / 10

4. Découvrez les spécialités culinaires de la région

C’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir la région. En effet, la Route des saveurs de Charlevoix, qui existe depuis 15 ans, est le fruit de la collaboration entre des fermiers et des restaurateurs qui ont voulu mettre en valeur le caractère unique de ce terroir. La Route des saveurs regroupe 40 producteurs et restaurants situés aux quatre coins de la région. Suivez la carte du circuit fournie sur le site Internet de la Route des saveurs, et visitez les endroits de votre choix pour goûter aux produits uniques de Charlevoix, dont le foie gras, le pain, le chocolat et le cidre.

5 / 10

5. Faites la connaissance de l’alpaga de Charlevoix

Que peuvent bien faire 85 alpagas de ce côté-ci des Andes? Quand Nathalie Poirier a acheté sa fermette dans le village des Éboulements, elle cherchait à élever des animaux qui ne connaîtraient pas l’abattoir. Son choix s’est arrêté sur les alpagas, qui sont propres, tranquilles et doux. Elle les tond une fois par an pour la qualité de la fibre de leur laine, que Nathalie améliore d’année en année. Faites un tour de la ferme avec Nathalie et rencontrez quelques-uns de ces doux animaux. Découvrez tout de ces créatures étranges et adorables.

Conseils pour un voyage en motorisé réussi

6 / 10

6. Les moulins de l’Isle-aux-Coudres, une attraction touristique unique

L’île aux Coudres est une île de 30 km2 au large de Baie-Saint-Paul. Elle est accessible par traversier à partir du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. L’île a été découverte par Jacques Cartier en 1535 et est devenue une destination touristique depuis que Pierre Perrault y a tourné des films dans les années 1960. Que vous soyez adepte de la nature, de la culture, de l’histoire ou de la gastronomie, cette petite île vous l’offre. On dit aussi que c’est le seul endroit en Amérique du Nord où se trouvent un moulin à eau (construit en 1825) ainsi qu’un moulin à vent (construit en 1836) encore fonctionnels. Les moulins moulent toujours le blé et le sarrasin, et les visiteurs peuvent acheter la farine sous sa forme brute ou en produits de boulangerie.

7 / 10

7. Ne faites qu’un avec la nature de Charlevoix

En raison de sa situation géographique entre mer et montagne, Charlevoix peut se vanter d’offrir de nombreuses activités de plein air: pêche, randonnée, sports aquatiques, sports d’hiver, camping, bicyclette, équitation, kayak de mer, voile, canotage et canot-camping. Une des activités les plus spectaculaires et les plus inusitées est le canyoning: elle consiste à descendre les pentes des canyons et des chutes d’eau à l’aide de cordes. Quant aux randonneurs, qu’ils soient amateurs ou experts, Charlevoix offre une richesse de possibilités toutes aussi excitantes les unes que les autres.

8 / 10

8. Essayez le vin de tomate à Charlevoix

Fermez les yeux et prenez une petite gorgée de ce vin apéritif frais, léger et légèrement sucré. Vous ne serez jamais capable de deviner qu’il est fait à base de tomates! Eh oui, le meilleur vin de tomate au monde est fabriqué à Charlevoix, selon une recette familiale bien gardée du fondateur belge d’Omerto, Pascal Miche. Le vin tient son nom du grand-père de Pascal, qui a commencé à faire du vin de tomate en 1938. La production actuelle utilise un mélange de six différentes variétés de tomates patrimoniales, cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sur la terre de la propriété. Vous pouvez faire le tour de la propriété et goûter à deux vins différents produits sur les lieux, un vin de tomate sec et un vin plus fruité.

Visitez notre section voyage en voiture

9 / 10

9. Vivez la vie d’artiste à Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul attire les artistes depuis des siècles. Les montagnes, le fleuve, les couleurs et la magnifique lumière ont inspiré de nombreux peintres, dont les fameux peintres canadiens du Groupe des Sept. La ville de Baie-Saint-Paul, véritable musée historique avec plus de 85 maisons ancestrales, abrite aussi quelque 25 galeries d’art et un très beau Musée d’art contemporain. Ce même musée est le site du Symposium international de la nouvelle peinture au Canada, chaque année au début du mois d’août. Parcourez les rues étroites et pittoresques de l’une des plus vieilles villes du Québec et visitez ses nombreuses boutiques et galeries d’art.

10 / 10

10. Observez les baleines à Baie-Sainte-Catherine

Même si l’observation des baleines peut vous sembler un attrape-touriste, admirer la queue gigantesque de ces mammifères marins deviendra l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances. Entre la fin mai et le mois d’octobre, des croisières aux baleines partent de Baie-Sainte-Catherine, un tout petit village situé en plein cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On peut observer dans ces eaux la baleine grise, la baleine à bosse, le petit rorqual, le rorqual commun et le béluga.

Découvrez les 10 aventures incontournables sur la côte est du Canada