Share on Facebook

Conseils pour réparer votre radio d’auto

Retirez votre votre radio d’auto et emmenez-le chez un réparateur plutôt que d’en acheter un nouveau. Mais encore faut-il réussir à l’enlever sans ne rien abîmer. Découvrez les meilleurs conseils à suivre lorsque vous souhaitez réparer la radio de votre voiture. 

1 / 4

Conseils pour réparer la radio de votre auto

Vous conduisez une voiture de luxe avec un radio ou un lecteur CD brisé. Vous pourriez l’emmener dans une de ces grandes surfaces où on propose une installation gratuite à l’achat d’un nouvel autoradio. Mais l’idée même qu’un gamin de 16 ans « bricole » dans votre tableau de bord vous donne des sueurs froides. En plus, vous adorez le design et le son de votre radio d’auto d’origine. Vous l’enlèveriez bien vous-même pour l’envoyer en réparation… si seulement vous saviez comment faire!

Ôter un radio d’auto n’est pas sorcier. Mais avant d’en arriver là, il vous faudra d’abord enlever certaines parties du panneau de garniture. Et il y a en général deux ou trois erreurs à ne pas commettre pour les retirer sans rien endommager. Nous vous conseillons d’investir dans deux choses : un jeu d’outils spécialisés pour l’extraction des pièces de garniture, et un manuel d’instructions en ligne adapté à votre modèle précis de voiture. Un lot comprenant les quatre outils les plus utilisés pour l’extraction des pièces de garniture coûte moins de 16$ en ligne, et il en vaut largement la peine. 

Pour en savoir plus sur la procédure de désinstallation de l’autoradio de votre véhicule, allez sur carstereohelp.com. Ce site vend les instructions complètes (illustrées) pour ôter la radio et les garnitures de plus de 4000 marques/modèles d’autos différents. Les instructions coûtent moins de 10$. Vous trouverez également certaines instructions pour effectuer des réparations vous-même (voir le lien « DIY repairs » sur le site).

Une fois la radio retirée, vous pouvez envoyer le système directement à carstereohelp.com pour le faire réparer. Les frais de réparation vont de 185 à 300$, en fonction de la marque et du modèle. Cela peut sembler cher, mais remplacer un modèle d’usine par un neuf identique peut coûter presque le double.  

Outils nécessaires pour ce projet

– Jeu de douilles/cliquets

– Il vous faudra aussi des outils leviers en nylon et des instructions pour ôter l’autoradio.

2 / 4

Pour enlever votre radio d’auto, utilisez des leviers en nylon

Les meilleurs outils dans les circonstances sont des leviers en nylon qui sauront vous éviter d’abîmer le panneau. Faites des essais pour déterminer quel levier fonctionne le mieux pour chaque pièce.

3 / 4

Ôter le panneau de garniture et les boulons pour retirer la radio de votre auto

Tirez sur le panneau de garniture pour l’enlever afin d’exposer les attaches de l’autoradio. Puis ôtez les boulons et/ou les vis de retenue.

4 / 4

Débrancher les câbles de votre radio d’auto

Débranchez les connecteurs électriques ainsi que l’antenne à l’arrière de l’autoradio.

Puis, soulevez la radio pour l’extraire.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser:

Les 10 voitures les plus volées au Canada
Comment prolonger la durée de vie des pneus?
Changez vous-même l’huile de votre auto