Réparer facilement une vitre électrique

Une vitre électrique en panne peut occasionner des réparations coûteuses. Mais si vous avez accès à des outils de bricolage automobile de base ainsi qu’à un manuel d’entretien en ligne, vous pouvez effectuer la réparation vous-même et économiser gros.

1 / 13

1. Ôter le panneau d'interrupteurs

Retirez le panneau des interrupteurs et débranchez les connecteurs électriques. Puis démontez la garniture de la portière.

2 / 13

2. Tester le connecteur de moteur

Rebranchez le panneau des interrupteurs et fixez la tête du voltmètre au connecteur du moteur. Puis actionnez l'interrupteur de la vitre. Si l'interrupteur fonctionne, remplacez le lève-vitre.

3 / 13

3. Retirer la vitre

Enlevez les vis qui connectent le lève-vitre à la vitre (si nécessaire, coupez les câbles mécaniques afin de monter ou d'abaisser la vitre). Faites glisser la vitre vers le haut puis vers l'extérieur et rangez-la en lieu sûr.

4 / 13

4. Remplacer le lève-vitre

Enlevez les attaches qui fixent le lève-vitre à la porte et sortez le lève-vitre en le glissant à travers l'une des ouvertures de la portière. Installez le nouveau lève-vitre.

5 / 13

Remplacer un lève-vitre

L'une de vos vitres d'auto à commande électrique ne fonctionne plus. Avant toute chose, vérifiez le fusible. S'il est en bon état, le problème vient soit d'un interrupteur défectueux, soit du moteur de la vitre ou d'un lève-vitre (le mécanisme qui permet de monter et abaisser la vitre) brisé. Le remplacement du moteur/lève-vitre vous coûtera au moins quelques centaines de dollars chez un garagiste, mais vous pouvez faire le travail vous-même en 4 heures environ. On peut trouver des lève-vitres en ligne ou chez un détaillant de pièces automobiles.

6 / 13

Remplacer un lève-vitre

Il vous faudra un jeu de douilles métriques basique, des tournevis, une perceuse et, surtout, l'accès à un manuel d'entretien en ligne. De cette façon, vous pourrez télécharger les instructions et les schémas précis correspondant à votre voiture. Fiez-vous à nos explications pour les grandes lignes, et référez-vous à votre manuel pour les spécificités.

7 / 13

Remplacer un lève-vitre

Commencez par enlever toutes les attaches du panneau de garniture afin d'avoir accès à l'interrupteur pour le tester. Démontez le panneau de garniture et ôtez le pare-vapeur. Un outil pour démonter le panneau de garniture est peu dispendieux et vous fera gagner beaucoup de temps.

8 / 13

Remplacer un lève-vitre

Glissez la main à l'intérieur du panneau de la portière et débranchez le connecteur électrique du moteur de la vitre (portez des gants en cuir afin de ne pas vous couper). Branchez les têtes de votre voltmètre aux deux bornes du connecteur. Mettez le contact en position « marche » et actionnez l'interrupteur de la vitre de haut en bas. Si l'interrupteur fonctionne, vous verrez la lecture de tension changer sur le voltmètre de +12 volts à -12 volts. Cela signifie que le problème vient du moteur/lève-vitre. Si la mesure du voltage n'apparaît pas, l'interrupteur est défectueux ou bien la panne se situe au niveau de l'alimentation électrique ou du fil de terre. Téléchargez alors un schéma du système électrique et vérifiez les câbles électriques et les fils de terre qui mènent à l'interrupteur afin d'identifier le problème.    

9 / 13

Remplacer un lève-vitre

Remplacez le système lève-vitre tout entier, pas seulement le moteur. Commencez par ôter les vis qui fixent le lève-vitre à la fenêtre (demandez à une autre personne de tenir la vitre pendant que vous procédez).  

10 / 13

Remplacer un lève-vitre

Puis ôtez la vitre en l'inclinant par rapport à la portière et en la soulevant. Ensuite, dévissez les boulons ou les rivets du lève-vitre et extrayez le lève-vitre usagé à travers l'une des ouvertures du panneau de la portière. Inversez la procédure pour installer le nouveau lève-vitre. Vissez celui-ci jusqu'à ce qu'il soit en place puis réinstallez les connecteurs électriques du moteur et de l'interrupteur de la fenêtre, ainsi que la vitre. Testez la vitre électrique pour vous assurer qu'elle fonctionne bien. Si la vitre bloque, il se peut que vous deviez desserrer un peu les écrous et effectuer des ajustements mineurs au niveau du lève-vitre. Puis resserrez le tout et replacez le pare-vapeur ainsi que le panneau de garniture.

11 / 13

Lève-vitre

Cette vue en plan de coupe vous montre l'emplacement du système lève-vitre à l'intérieur du panneau de la portière.

Apprenez-en davantage en visitant notre section entretien auto

12 / 13

Outils et matériel

Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

- Perceuse sans fil 

- Jeu de douilles/cliquets

- Tournevis 4 en 1

- Voltmètre

Il vous faudra également un outil de démontage du panneau de garniture, des gants de cuir, et un accès à un manuel d'instructions en ligne pour votre véhicule.

13 / 13

Outils et matériel

Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra.

- Mécanisme lève-vitre