Manette multifonction: régler les essuie-glaces à balayage intermittent et le clignotant

 

Les contrôles du clignotant et de l’essuie-glace à balayage intermittent sont ceux qui tombent le plus souvent en panne sur la manette multifonction, dans les modèles de voitures récents. Économisez de l’argent en vous occupant de la réparation vous-même -ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

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Ôter la manette multifonction en cas de problème d'essuie-glace ou de clignotant

Enlever le cache

Retirez les vis de la moitié inférieure du cache de la colonne de direction et notez la longueur, le type de filetage et l'emplacement de chaque vis. Vous devrez les remettre exactement à la même place. Déverrouillez les clips d'attache en plastique et séparez les deux moitiés du cache de la colonne de direction.

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Sortir la manette

Ôtez les vis de fixation de la manette et tirez sur celle-ci pour le faire sortir. Débranchez le connecteur électrique.

Découvrez Comment changer des phares de voiture et d'autres astuces dans la section Entretien.

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Vérifier la résistance

 

Connectez un multimètre aux contacts correspondants à l'essuie-glace situés sur la manette afin de vérifier les mesures de résistance. Nettoyez la résistance variable (si possible) ou remplacez la manette multifonction dans son intégralité.

Autrefois connue sous le nom de « bouton du clignotant », cette manette contrôle désormais aussi les phares, les feux de route, les clignotants d'urgence, les essuie-glaces et les lave-glaces. Pas étonnant qu'on l'appelle à présent la manette multifonction (MFS). Malheureusement, cette manette tombe assez souvent en panne. Les deux dysfonctionnements les plus fréquents sont un problème avec le mécanisme d' « annulation » du clignotant (faisant en sorte que le clignotant reste en marche même après que le véhicule ait tourné), et une perte de contrôle partielle ou totale de l'essuie-glace à balayage intermittent. Pour régler ces deux désagréments, il vous faudra un manuel d'atelier, un multimètre numérique et sans doute quelques embouts Torx.  

Sur la plupart des modèles d'autos récents, la manette multifonction est située sous les panneaux en plastique qui se trouvent derrière le volant. Dans ce cas, vous pouvez effectuer cette réparation en une heure environ, et économiser les frais d'une heure ou deux de garagiste. Mais sur certains véhicules plus anciens, l'airbag et le volant doivent être ôtés, travail que seul un pro peut accomplir. Pour savoir où se trouve votre manette multifonction, consultez un manuel d'atelier (vous pouvez en trouver en ligne).

Débranchez toujours la borne négative de la batterie et attendez 15 minutes que le système d'airbag s'éteigne avant de commencer à manipuler la colonne de direction. Puis ôtez les vis et soulevez les panneaux en plastique.

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Les manettes multifonction

 

La manette multifonction est habituellement maintenue en place par des vis à tête hexagonale ou Torx. Ôtez-les, sortez la manette et débranchez son connecteur électrique. Si le problème vient d'un mécanisme d'annulation brisé, vous devrez remplacer la manette toute entière (vous en trouverez dans un magasin de  pièces auto ou chez un concessionnaire). Si le problème est lié à un contrôle défectueux du balayage intermittent, utilisez un multimètre pour vérifier les mesures de résistance (ohms) des connecteurs situés à l'arrière de la manette; faites la vérification pour chacun des réglages du bouton de balayage. Puis, comparez les mesures obtenues avec celles indiquées dans le manuel. Si les mesures de résistance ne correspondent pas, le manuel d'atelier vous dira de remplacer la manette. Mais vous économiserez peut-être gros en démontant la manette et en nettoyant les contacts de la résistance variable vous-même. Tapez « réparation de manette multifonction » sur Internet. Si vous ne pouvez pas démonter la manette ou que le nettoyage ne donne aucun résultat, remplacez la manette au complet et réinstallez les panneaux.

Les manettes multifonction contrôlent les feux avant, le clignotant et les essuie-glaces.