Comment reconditionner des roulements de roue

 

Reconditionnez vos roulements de roue afin d’éviter le type de bris le plus courant. Il s’agit d’une simple opération d’entretien, facile et peu dispendieuse. 

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Reconditionner les roulements de roue et les remorques

Reconditionner les roulements de roue et les remorques

Enlever le roulement de roue extérieur

Soulevez la remorque sur des cales et soutenez le châssis ou les essieux à l’aide de chandelles. Enlevez la roue puis le bouchon anti-poussière du moyeu à l’aide d’une pince multiprise. Redressez la goupille fendue, saisissez sa tête avec une pince coupante diagonale et sortez-la de l’écrou crénelé grâce à l’effet de levier. Dévissez l’écrou à l’aide d’une pince. Puis tirez sur le moyeu jusqu’à ce que la rondelle et le roulement extérieur tombent dans votre main.

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Enlever le roulement de roue intérieur

Enlever le roulement de roue intérieur

Tirez l’ensemble du moyeu hors du mandrin et déposez-le sur le sol. Maintenez-le avec votre pied et ôtez le joint de graisse à l’aide de l’extracteur de joint. Ne mélangez pas les roulements intérieur et extérieur, car vous devrez les réinstaller à leur emplacement de départ.

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Nettoyer les roulements de roue pour les reconditionner

Nettoyer les roulements de roue pour les reconditionner

Faites tremper les roulements dans du dégraissant et utilisez une brosse de nettoyage à pièces détachées pour éliminer la saleté et la graisse usagée. Mettez les roulements à sécher sur un linge propre, ou utilisez de l’air comprimé. Mais ne les faites pas tourner avec l’air comprimé -ils pourraient revoler et provoquer de graves blessures.

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Reconditionner les roulements de roue avec de la graisse neuve

Reconditionner les roulements de roue avec de la graisse neuve

Déposez l’équivalent d’une grosse cuillerée de graisse neuve dans la paume de votre main. Puis pressez le rebord du roulement dans la graisse. Faites pénétrer la graisse dans la cage de roulement de la même façon que vous plongeriez une croustille dans de la trempette. Faites pivoter le roulement et répétez l’opération jusqu’à ce que la cage de roulement soit remplie de graisse. Badigeonnez la graisse restante sur la face des rouleaux.

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Installer le nouveau joint de graisse

Installer le nouveau joint de graisse

Nettoyez toute trace de graisse usagée du moyeu. Puis étalez de la graisse neuve sur la bague intérieure du roulement et remettez celui-ci en place. Placez le nouveau joint de graisse de sorte à ce que l’extrémité ouverte de son rebord se trouve face au roulement. Déposez une plaque de métal plate ou un bloc de bois sur le joint et frappez dessus pour le remettre en place jusqu’à ce que le joint soit complètement emboîté. Puis étalez une fine couche de graisse sur le pourtour interne du nouveau joint.

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Réinstaller le moyeu

Réinstaller le moyeu

Enlevez la graisse usagée du mandrin. Glissez-y le moyeu, le roulement externe, la rondelle et l’écrou crénelé. Vissez l’écrou crénelé jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Faites tourner le moyeu afin de répartir la graisse et de permettre aux roulements de s’emboîter. Resserrez l’écrou crénelé, puis desserrez-le d’un quart de tour afin de l’aligner avec le trou du mandrin. Insérez une nouvelle goupille zinguée et pliez les extrémités. Replacez le bouchon anti-poussière.

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Évitez les accidents et veillez à reconditionner les roulements de roue

Évitez les accidents et veillez à reconditionner les roulements de roue

Bien sûr, vous savez qu’il faut reconditionner les roulements de roue sur votre remorque utilitaire, celle de votre bateau ou de votre van. Mais le faites-vous réellement ? Eh bien, pas aussi souvent que vous le devriez, si l’on en croit le spécialiste George Andriotis, propriétaire de l’entreprise D&G Auto and Trailers à Bridgeport, CT. George reçoit régulièrement des appels de propriétaires de remorques échouées. La cause N°1 de ces incidents ? Les roulements de roue sont fichus.

Vous pouvez éviter ce type de mésaventure avec votre remorque en reconditionnant vos roulements de roue à un rythme régulier. Si vous utilisez votre remorque quotidiennement ou que vous effectuez de longues distances avec, reconditionnez les roulements tous les six mois. Faites-le chaque année si vous ne faites qu’un usage occasionnel ou des trajets courts avec votre remorque. Pour les remorques de bateau, reconditionnez les roulements de roue au début et à la fin de chaque saison de navigation. Utilisez de la graisse pour roulement de roue nautique.

Reconditionner des roulements de roue ne coûte pas cher (moins de 15$) et vous pouvez le faire vous-même en quelques heures. Vous pourrez vous procurer des nouveaux joints de graisse, des goupilles fendues ainsi que de la graisse pour roulement de roue dans n’importe quel magasin de pièces pour remorques. Il existe plusieurs tailles de joints de graisse, en fonction des dimensions internes de vos roulements de roue. Ainsi, une fois les roulements de roue ôtés (Photo 1), emmenez-les au magasin afin de trouver les nouveaux joints de la taille correspondante. Il vous faudra également un extracteur à joint (Extracteur à joint Grip No. 22180; 7$ sur amazon.com), une solution dégraissante, une brosse de nettoyage pour pièces détachées, une cuve de lavage, une pince multiprise, une pince coupante diagonale, un cric rouleur et des chandelles. Puis suivez notre procédure facile en images.

 

Outils nécessaires pour ce projet

Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

  • Marteau
  • Pince à bec fin
  • Brosse de nettoyage pour pièces détachées
  • Pince multiprise

Il vous faudra aussi un extracteur de joints, un bac de lavage, un cric rouleur, des chandelles, une pince coupante diagonale et des gants en plastique.

Matériel nécessaire pour ce projet

 

Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.

  •  Graisse pour roulements de roue nautique
  • Joints de graisse
  • Goupilles fendues
  • Solution dégraissante

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