Share on Facebook

Jeux olympiques: 14 moments inoubliables qui ont changé l’histoire

L’histoire des Jeux olympiques est riche en réalisations inspirantes (et en moments controversés). Voici des événements marquants qui ont laissé des traces dans l’imaginaire collectif et qui ont changé le monde et les Jeux d’aujourd’hui.

1 / 15
Jeux Olympiques Moments HistoriquesUNITED ARCHIVES/GETTY IMAGES

Moments historiques

Lors des Jeux olympiques, c’est l’occasion pour le monde entier de se réunir, de célébrer les performances sportives et d’encourager les équipes et les sportifs. Pourtant, même les Jeux olympiques ne sont pas à l’abri des conflits et des controverses internationales, ni des crises mondiales. Qu’il s’agisse de boycottages, de protestations, d’ajournements ou de triomphes spectaculaires, voici les moments qui ont secoué le monde (souvent en direct).

Retrouvez dans notre galerie de photos célèbres colorisées, celle du marathon des premiers Jeux olympiques.

2 / 15
Jeux Olympiques Premieres Ahtletes FemininesAPIC/GETTY IMAGES

Paris, 1900: Premières athlètes féminines

Les femmes n’ont jamais été autorisées à participer aux Jeux olympiques jusqu’aux Jeux de Paris de 1900. Leur participation aux épreuves de tennis sur gazon et de golf a permis d’assurer une place aux athlètes féminines dans les futurs Jeux.

Les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont marqué une nouvelle étape dans l’histoire de l’égalité des sexes, avec les débuts de la boxe féminine. Et ce furent les premiers Jeux de l’histoire olympique avec des athlètes féminines de tous les pays participants.

3 / 15
Jeux Olympiques Jesse OwensBETTMANN/GETTY IMAGES

Berlin, 1936: Owens bat des records

L’athlète noir Jesse Owens bat des records et remporte plusieurs médailles d’or, brisant l’objectif d’Hitler d’utiliser les Jeux de 1936 comme un exemple du «nouvel homme aryen». Owens se lia ensuite d’amitié avec son concurrent allemand au saut en longueur, Luz Long, et leur tour d’honneur devint un symbole du triomphe de l’esprit sportif sur l’idéologie nazie.

4 / 15

Jeux Olympiques Atheles Fauteuil RoulantHULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

Londres, 1948: Participation des athlètes en fauteuil roulant

Le médecin anglais Ludwig Guttmann a fondé les Jeux internationaux en fauteuil roulant pour contribuer à la réadaptation des vétérans blessés de la Seconde Guerre mondiale. En recourant à la thérapie sportive, il a invité des athlètes en fauteuil roulant à participer, et l’événement est devenu les Jeux paralympiques d’aujourd’hui.

5 / 15

Jeux Olympiques Television ScandalesKEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

Rome, 1960: La télévision, et les scandales

Premiers Jeux olympiques à être télévisés et à inclure le soutien d’une marque par un athlète, les Jeux de Rome ont inauguré une nouvelle ère de commandite et ont changé la façon dont le monde voyait les sportifs. Les Jeux de Rome ont également mis en lumière un aspect négatif de la compétition avec le premier scandale de dopage, révélant jusqu’où certains athlètes étaient prêts à aller pour remporter l’or.

6 / 15

Jeux Olympiques Droits Civiles ProtestationBETTMANN/GETTY IMAGES

Mexico, 1968: Manifestation pour les droits civiques

Au plus fort du mouvement des droits civiques aux États-Unis, les athlètes noirs américains sont encouragés à boycotter les Jeux. Au lieu de cela, les sprinters afro-américains John Carlos (à droite) et Tommie Smith (à gauche) ont organisé une protestation non violente en levant le poing dans un salut Black Power pendant que l’hymne national était joué lors de la cérémonie de remise des médailles.

Bien qu’ils aient été par conséquent suspendus du village olympique, leur manifestation silencieuse a porté la lutte américaine pour les droits civiques sur la scène internationale.

7 / 15

Jeux Olympiques Terreur MunichGETTY IMAGES

Munich, 1972: La terreur remplace la paix

Une tragédie a marqué les Jeux de Munich lorsque 11 athlètes israéliens ont été pris en otage et tués par des terroristes palestiniens. Bien que les Jeux olympiques se soient poursuivis et que l’incident ait conduit à un renforcement de la sécurité, le message de paix internationale promu par les Jeux a été définitivement affecté.

8 / 15

Jeux Olympiques Montreal BoycottageBETTMANN/GETTY IMAGES

Montréal, 1976: Les nations africaines boycottent

Les droits de l’homme étaient au premier plan des Jeux de Montréal après que 22 nations africaines eurent boycotté les Jeux olympiques en raison de la participation de la Nouvelle-Zélande. Plus tôt dans l’année, la Nouvelle-Zélande avait suscité l’indignation des pays africains en envoyant son équipe nationale de rugby jouer en Afrique du Sud, pays soumis à l’apartheid. Ce fut le premier d’une série de boycottages des Jeux olympiques pour des raisons politiques.

9 / 15

Jeux Olympiques Jeux Alternatif MoscouWALLY MCNAMEE/GETTY IMAGES

Moscou, 1980: Les États-Unis boycottent et accueillent des jeux alternatifs

Alors que la guerre froide se poursuit, le président Jimmy Carter exhorte les alliés des États-Unis à retirer leurs équipes olympiques des Jeux pour protester contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan. Les États-Unis ne participent pas aux Jeux olympiques cet été-là, et organisent à la place le Liberty Bell Classic à Philadelphie comme compétition alternative pour les athlètes des pays soutenant le boycottage.

10 / 15

Jeux Olympiques Dream Team BarcelonneDIMITRI IUNDT/GETTY IMAGES

Barcelone, 1992: Les pros aux Jeux olympiques

L’équipe olympique de basket-ball masculine des États-Unis de 1992, surnommée la «Dream Team» (équipe de rêve) pour sa composition impressionnante des plus grands noms du basket-ball – Michael Jordan, Charles Barkley et Patrick Ewing pour n’en citer que quelques-uns – a été la première fois que des joueurs actifs de la NBA ont été recrutés pour une équipe olympique.

L’équipe a écrasé la concurrence en se dirigeant vers la finale (en remportant les huit matchs) et a finalement battu la Croatie pour remporter la médaille d’or. Aujourd’hui encore, la Dream Team est largement célébrée comme la plus grande équipe jamais réunie, tous sports confondus.

11 / 15

Jeux Olympiques Atlanta Muhammad AliALEXANDER HASSENSTEIN/GETTY IMAGES

Atlanta, 1996: 100 ans de Jeux avec Ali

Malgré son combat contre la maladie de Parkinson, l’ancien champion de boxe poids lourd et médaillé d’or olympique Muhammad Ali a allumé la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Atlanta en 1996. Ce fut un début émouvant pour le centenaire des Jeux olympiques.

12 / 15

Jeux Olympiques Union Deux CoreePOOL JO SYDNEY 2000/GETTY IMAGES

Sydney, 2000: La Corée du Nord et la Corée du Sud s’unissent

Dans un bref moment d’alliance, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont défilé ensemble pour la première fois lors de la cérémonie d’ouverture de Sydney. Plutôt que de porter leurs drapeaux nationaux respectifs, les équipes nord et sud-coréennes (dans des uniformes identiques) se sont donné la main et ont brandi un drapeau d’unification représentant une carte bleue de la Corée.

13 / 15

Jeux Olympiques Ahtene Correction MedailleVLADIMIR RYS/GETTY IMAGES

Athènes, 2004: Correction du dessin des médailles

Une nouvelle médaille a été distribuée aux vainqueurs des Jeux d’Athènes, remplaçant le dessin de longue date du sculpteur italien Giuseppe Cassioli qui représentait à tort le Colisée romain plutôt qu’un site grec. Les médailles olympiques arborent désormais le stade Panathinaiko d’Athènes, l’un des plus anciens stades du monde et le site des premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

14 / 15

Jeux Olympiques Beijing Phelps RecordsTIMOTHY CLARY/GETTY IMAGES

Pékin, 2008: Phelps remporte le plus grand nombre de médailles d’or de tous les temps

Pendant les Jeux de Pékin, le champion américain de natation Michael Phelps et ses coéquipiers ont établi un nouveau record du monde dans l’épreuve du relais quatre nages, ce qui a permis à Phelps de remporter sa huitième médaille d’or (le plus grand nombre de médailles remportées en une seule édition des Jeux olympiques) et de dépasser le nombre de médailles de son prédécesseur, Mark Spitz, qui détenait le record. Après avoir remporté sa huitième médaille, Phelps a fait une réflexion pleine d’humilité: «Les records sont faits pour être battus, peu importe ce qu’ils sont.»

15 / 15

Jeux Olympiques Covid TokyoSOPA IMAGES/GETTY IMAGES

Tokyo, 2020: Le COVID-19 retarde les jeux de 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 faisait rage dans le monde entier en 2020, il est devenu évident que les Jeux olympiques allaient être une nouvelle victime. Le virus mortel signifiait qu’il n’était pas sûr de voir ses proches, et encore moins d’organiser une compétition internationale massive. Le 24 mars 2020, le premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé le report des Jeux. Bien que les Jeux n’aient pas été purement et simplement annulés – ce qui n’était pas arrivé depuis 1944 – ils ont été reportés à l’été 2021. Toujours officiellement appelés «Jeux olympiques de Tokyo 2020», les Jeux ont débuté officiellement le 23 juillet 2021, malgré le fait qu’une grande partie du pays reste en état d’urgence. De nombreux citoyens japonais, dont des professionnels de la santé, s’opposent à la poursuite des Jeux, mais le Comité international olympique a insisté sur le fait qu’ils ne seraient pas reportés une nouvelle fois. Aucun spectateur international n’est autorisé à y assister.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest