Des superhéros, super-héroïques… et comiques!

L’une des raisons du succès du Iron Man de Jon Favreau (2008) : le fait que le Tony Stark incarné par Robert Downey Jr. ne se prenne pas au sérieux. L’action pouvait donc voler main dans la main avec l’humour et c’est ainsi que l’Univers cinématographique Marvel a atteint le septième ciel des blockbusters. Désormais, l’humour bon enfant d’un Thor (Ragnarok ou Amour et tonnerre) ou plus… incorrect d’une Harley Quinn (Birds of Prey ou L’escadron suicide) fait souvent partie de la recette des plus populaires de ces productions. En voici quelques-unes, qui prendront bientôt d’assaut le grand écran.

Parmi des superhéros comiques, il y a Ant-Man
Marvel/Walt Disney Studios

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

De Peyton Reed. Avec Paul Rudd, Michelle Pfeiffer, Michael Douglas, Evangeline Lilly. Sortie: 17 février 2023 2023.

Paul Rudd en Scott Lang (et à la co-écriture du scénario) et Peyton Reed à la réalisation ont défié tous les pronostics d’échec avec leur déjanté Ant-Man (2015). Le tandem se reforme pour une troisième fois dans Quantumania et plante sa tente dans le Royaume quantique où Janet Van Dyne (sublime Michelle Pfeiffer) a été prisonnière pendant 30 ans. Elle n’a jamais révélé ce qui s’est passé dans cet univers ni qui elle y a rencontré. Peut-être préférait-elle oublier. Sauf que les souvenirs demeurent. Et le danger, bien réel, aussi. Retour, donc, vers le passé, pour elle, pour son mari (Michael Douglas), pour leur fille (Evangeline Lilly), pour celle de Scott (Kathryn Newton) et pour Scott lui-même. Visuellement pétaradant, sympathique, mais un peu échevelé, ce troisième volet de la série n’est pas aussi réussi que le premier, mais ô combien plus que le deuxième!

Apprenez-en plus sur ce film avec notre compte-rendu de la conférence de presse sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Shazam! est l'un des superhéros rigolos
Warner Bros. Ent.

Shazam! La rage des dieux

De David F. Sandberg. Avec Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Lucy Liu, Helen Mirren. Sortie: 17 mars 2023.

Faisant partie des DC Comics, cet univers se démarque énormément des autres installés dans la même écurie : nous avons ici un personnage drôle, irrévérencieux et plein d’autodérision, qui tranche aux côtés des sombres Batman et Superman! Petit retour en arrière pour le situer : il est, au départ, un adolescent de 14 ans mal dans sa peau… comme bien des adolescents de 14 ans. Et voici qu’il hérite d’un sorcier mourant les pouvoirs de six entités mythologiques. Pour accéder auxdits pouvoirs, il n’a qu’à crier «Shazam!» Il devient alors adulte (physiquement) et superhéroïque (à sa façon). Shazam! mettait la table avec tout ça, en 2019. L’aventure se poursuit dans La rage des dieux où, en compagnie de ses frères et sœurs adoptifs, il affronte les Filles d’Atlas. Leur mission? Ben… sauver le monde, quoi d’autre?! Et avec eux, ça, c’est (pas) du sérieux.

Les Gardiens de la galaxie sont des superhéros comiques
Marvel/Walt Disney Studios

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3

De James Gunn. Avec Chris Pratt, Zoe Saldaňa, Dave Bautista, Karen Gillan, Pom Klementieff. Sortie: 5 mai 2023.

De Peter Quill/Star-Lord au quasi-mutique Groot en passant par Drax le Destructeur, Nebula, Mantis et Rocket (le raton laveur génétiquement modifié devenu chasseur de primes), les Gardiens de la galaxie sont hilarants… et, en même temps, quand il le faut, très touchants. Parce que chacun de ces personnages est porteur d’un drame auquel le spectateur banalement humain peut s’identifier. L’action de ce Volume 3 prend place deux ans après Endgame… et la mort de Gamora, dont Peter Quill ne s’est pas encore remis. Sauf que Rocket (voix de Bradley Cooper dans la version originale) a besoin de lui. À son tour de faire la lumière sur les ombres de son passé et au chef des Gardiens de se battre pour lui et avec lui. Au risque de perdre beaucoup, sinon tout. On rit toujours en compagnie de cette bande de joyeux lurons. Jusqu’à ce que les larmes montent aux yeux.

Pour mieux suivre tous les événements de la grande saga, consultez notre chronologie des films de Marvel (49 heures à voir dans le bon ordre!)

Spider-Man, à travers le Spider-Verse
Sony Pictures

Spider-Man : À travers le Spider-Verse

De Kemps Powers, Joaquim Dos Santos et Justin K. Thompson. Sortie: 2 juin 2023.

Malgré les drames qu’il a vécus, Spider-Man a toujours possédé l’humour et l’énergie de l’adolescence. Il est parmi les superhéros les plus aimés et, après plusieurs films très appréciés… ou moins, il est la tête d’affiche (ou les têtes d’affiche) d’un des films les plus réussis (sinon LE plus réussi) du genre, Spider-Man : Dans le Spider-Verse de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman (2018). La suite de ce film d’animation exceptionnel était très attendue. Elle se déclinera en deux volets dont le premier, À travers le Spider-Verse, nous permet de retrouver Miles Morales (Spider-Man, c’est lui… en tous cas, ici) qui va devoir, avec Gwen Stacy et Miguel O’Hara (le Spidey de 2099), sauver le Spider-Verse d’un nouveau danger. Ce, en compagnie de la Spider-Force… avec laquelle Miles ne sera pas toujours d’accord. Si ce long métrage est une déception, ça va faire très très mal!

Pour plus d’idées de films, découvrez notre liste de 30 films et séries incontournables.

Photo 5 - Flash
Warner Bros. Ent.

Flash

D’Andrés Muschietti. Avec Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Shannon, Ron Linvingston, Ben Affleck. Sortie: 16 juin 2023.

Rarement y a-t-il eu un film dont il a été autant question… pour les mauvaises raisons. Les frasques d’Ezra Miller ont mis plusieurs fois la production en danger et les rumeurs comme quoi il serait remplacé dans la peau de Barry Allen/Flash ont couru très vite. Mais personne ne peut nier l’immense talent du jeune acteur, ce qui explique possiblement pourquoi, envers et contre tout, il demeure la tête d’affiche de Flash. On le sait, les longs métrages du l’Univers cinématographique DC donnent dans le meilleur (Wonder Woman de Patty Jenkins) comme (plus souvent) le pire (Batman V Superman de Zack Snyder). Plus encore que d’habitude, on attend celui-ci avec une brique et un fanal. D’autant qu’incarné dans la série télévisée par le charismatique Grant Gustin, le personnage charmant et plein d’humour s’est construit une importante base d’inconditionnels qui auraient bien voulu voir «leur» Flash au grand écran.

Photo 6 - Deadpool
20th Century Fox

Deadpool 3

De Shawn Levy. Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, T.J. Miller, Owen Wilson, Tara Strong, Leslie Uggams. Sortie: 8 novembre 2024.

On sait relativement peu de choses sur Deadpool 3 puisqu’il ne sortira que dans un an et demi. Mais ce qu’on en sait est très alléchant, surtout pour les fans de Wade Wilson/Deadpool, cet antihéros aussi hilarant que violent et vulgaire (on ne se plante pas devant ses exploits avec un enfant… à moins d’être prêt à répondre à bien des questions embêtantes).

Et parmi ces fans, le plus grand est incontestablement Ryan Reynolds : l’acteur canadien a longtemps été le seul à croire au succès possible à l’écran de ce mercenaire défiguré capable de guérir à vitesse grand V. Le succès des deux premiers longs métrages prouve qu’il avait raison. Pour ce troisième volet, il supervise le scénario et a placé un autre Canadien derrière la caméra, son (désormais) copain Shawn Levy – avec qui il a fait merveille dans Free Guy.  On va sûrement rire. Et grincer des dents en même temps.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit