5 trucs à faire avec de la vodka

La vodka ne sert pas qu’à concocter des cocktails rafraîchissants … voici 5 usages insolites de cet alcool blanc. 

1 / 5
1. Désinfectez

1. Désinfectez

Si vous n’avez pas d’alcool à friction sous la main, utilisez de la vodka pour désinfecter les lames de rasoirs, les brosses à dents et autres objets porteurs de microbes en contact avec la peau.

2 / 5
2. Conservez les fleurs coupées

2. Conservez les fleurs coupées

Pour prolonger le plus possible la vie des fleurs coupées, il convient d’empêcher la prolifération des bactéries dans l’eau et de donnes aux fleurs les nutriments dont elles ont besoin. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de vodka (ou d’un autre alcool blanc) à l’eau du vase ainsi que 1 cuillérée à thé de sucre. Changez l’eau tous les 2 jours en remettant de la vodka et du sucre.

3 / 5
3. Concoctez de l'extrait de vanille

3. Concoctez de l’extrait de vanille

Incisez dans la longueur une gousse de vanille séchée. Mettez-la dans un bocal en verre et couvrez la de ¾ tasse de vodka.  Fermez le bocal et laissez infuser à l’abri de la lumière pendant 4 à 6 mois, en agitant le bocal de temps en temps. Filtrez votre extrait de vanille à travers un filtre à café ou un coton à fromage er transvasez-le dans un flacon décoratif. Voilà un petit cadeau maison qui prendra seulement quelques minutes de votre temps et sera très apprécié.

4 / 5
4. Nettoyez les bijoux

4. Nettoyez les bijoux

Plongez votre bague en diamant quelques minutes dans un peu de vodka pour la faire briller. Ne procédez pas ainsi sur une gamme non cristalline. Seuls les diamants, les émeraudes et les autres pierres précieuses cristallines tireront profit d’un bain de vodka.

5 / 5
5. Désherbez un coin de jardin

5. Désherbez un coin de jardin

Pour anéantir rapidement les mauvaises herbes, mélangez 2 cuillérées à soupe de vodka, quelques gouttes de liquide à vaisselle et 2 tasses d’eau dans un pulvérisateur. Vaporisez cette solution sur les feuilles. Traitez les herbes aux alentours de midi et lorsqu’il y a du soleil, car l’alcool décompose la cuticule cireuse qui recouvre les feuilles et les laisse en proie à la déshydratation.

Newsletter Unit