Share on Facebook

20 bars incontournables à Montréal

Montréal a la réputation d’une ville vivante, animée d’une vie nocturne trépidante et diversifiée. Peu importe vos intérêts, vous découvrirez que Montréal est probablement la plus raffinée des villes canadiennes. Voici 20 bars incontournables à Montréal qui se trouvent hors des chemins touristiques !

1 / 20
Les meilleurs bars de Montréal.Bar Henrietta

Un bar incontournable à Montréal: le Bar Henrietta

Un bar à la mode dans un décor rétro où des jeunes serveurs portent le tablier traditionnel, la veste et la chemise blanche à manches roulées; ils servent des mixtures à l’ancienne qui sont tout simplement divines. Il s’agit sans aucun doute du bar le mieux décoré de la ville, situé dans un quartier chic, où il fait bon flâner pour la soirée.

Bar Henrietta : 115 Laurier Ouest

 

2 / 20
Le Bily Kun est un bar de choix à Montréal

Le Bily Kun est un bar de choix à Montréal

Ce bar à l’ambiance sombre est très populaire auprès des jeunes créateurs montréalais; on y retrouve des œuvres originales sur les murs et des rangées de têtes d’autruche empaillées. Après 23 heures, il sera difficile d’y trouver une table et la musique sera trop bruyante pour la conversation, mais l’ambiance plaira à ceux qui ont le cœur à la fête.  Les mots tchèques Bily Kun se traduisent par Cheval blanc, le nom d’un autre bar local populaire qui appartient aux mêmes propriétaires.

Bily Kun: 354 Avenue du Mont-Royal Est,

3 / 20
Le Plan B, un bar branché à Montréal

Le Plan B, un bar branché à Montréal

Ce bar a ouvert ses portes afin de profiter du trop-plein de clientèle du Bily Kun, mais il s’est rapidement doté d’une personnalité propre, auprès d’une clientèle légèrement plus âgée mais toujours branchée. Le Plan B est lumineux, aéré et agréable, un bon endroit pour tenir une conversation avec des amis. À l’arrière, se trouve une terrasse ouverte et chauffée, très appréciée des fumeurs.

Plan B: 327 Avenue du Mont-Royal

4 / 20
Le Baracca est un bar incontournable à Montréal en raison de son ambiance chaleureuse

Le Baracca est un bar incontournable à Montréal en raison de son ambiance chaleureuse

On y sert un menu élaboré de tapas savoureux et plus de 50 variétés de rhum, provenant de presque toutes les régions du monde qui en produisent.  Les mojitos sont aussi étonnants que décadents et le bar a une ambiance de quartier amical. La population méditerranéenne de Montréal apprécie particulièrement l’ambiance multiculturelle chaleureuse et inspirée du Baracca.

Baracca: 1134 Avenue du Mont-Royal Est

5 / 20
Le Lab, un bar à ne pas manquer à Montréal

Le Lab, un bar à ne pas manquer à Montréal

Si pour vous, prendre un verre est une affaire sérieuse, vous ne serez pas mieux servis qu’ici. L’expert en mixtures alcoolisées Fabien Robillard a ouvert ce bar il y a deux ans. Il dit prendre «très au sérieux» la culture du cocktail. Le bar est un peu en périphérie, mais si vous cherchez des saveurs qui vous décontenanceront, vous êtes au bon endroit. On vous propose des boissons typiques centrées sur un ingrédient. Lors de mon passage, c’était le jus de kiwi frais et la présentation demeure une œuvre d’art.

Lab: 1351 Rue Rachel Est, Montréal

6 / 20
La Taverne Square Dominion est un bar incontournable à Montréal

La Taverne Square Dominion est un bar incontournable à Montréal

Situé dans le quartier des affaires, ce bar superbement éclairé et décoré comme une ancienne taverne est vide la fin de semaine, mais l’endroit est rempli à craquer à l’heure du midi et après le travail: il pourra être difficile d’y trouver une table. Le plat du jour change quotidiennement et l’apéro de cinq heures y est très populaire.

Taverne Square Dominion: 1243 Rue Metcalfe

7 / 20
Le Pub L'Île Noire, un bar montréalais à voir

Le Pub L’Île Noire, un bar montréalais à voir

Même si le pub L’Île noire se trouve sur une rue très touristique, il est surtout fréquenté par une clientèle locale. Il se trouvait à quelques rues de là auparavant, mais il a réussi à conserver ses fidèles clients après son déménagement, il y a quelques années. C’est le bar montréalais qui se rapproche le plus d’un pub anglais et on y trouve une liste éclectique de whiskys. L’ambiance n’est ni trop chic ni trop bruyante.

Pub l’Île Noire: 1649 Rue St-Denis Montreal (Photo: Courtoisie de Marco Campanozzi)

Découvrez d’autres endroits incontournables pour votre prochain voyage.

8 / 20
Le Quai des Brumes est le bar où aller prendre une pinte de bière à Montréal

Le Quai des Brumes est le bar où aller prendre une pinte de bière à Montréal

Une institution montréalaise depuis un quart de siècle. Nommé d’après un film du réalisateur franco-suisse Marcel Carné, ce bar a longtemps été le repaire des écrivains québécois, comme on le mentionne dans plusieurs romans. Pendant quelques années, le bar est demeuré abandonné et en mauvais état, mais il a retrouvé sa popularité d’antan et est redevenu un excellent endroit pour écouter des musiciens locaux tout en savourant une pinte de bière.

Quai des Brumes: 4481 Rue Saint-Denis

9 / 20
Le 4e mur, un bar secret à découvrir!

Le 4e mur, un bar secret à découvrir!

Le bar Le 4e mur est le secret le mieux gardé de tout Montréal! L’adresse reste mystérieuse et les propriétaires prennent toutes les précautions nécessaires pour que le secret demeure entier! Cette tendance qui rappelle les sociétés secrètes est très en vogue à Paris et la vague arrive maintenant à Montréal!

Pour en savoir plus sur le bar, il faut vous inscrire et devenir membre sur leur site internet. C’est la seule façon d’y avoir accès!

Alors? Curieux de connaître le menu et ce que le bar a à offrir?

Pour vous abonner à l’infolettre : http://le4emur.com/

 

10 / 20
Le bar sans nom, incontournable à Montréal!

Le bar sans nom, incontournable à Montréal!

S’il n’y a pas d’enseigne ou de nom sur la façade de ce bar de l’avenue du Parc, dans le Mile End, ce n’est pas parce que les propriétaires font de l’excès de zèle, mais plutôt parce qu’ils attendent de bien fixer leur identité avant de trouver le nom parfait pour leur bar.

Une fois passé la porte, vous vous retrouvez certainement ailleurs! Tantôt dans un quartier chaud de la Havane, tantôt dans l’exotisme marocain, vous serez certainement dépaysé. Vous pourrez y découvrir des saveurs de cocktail délicieuses et la musique vous permettra de passer un bon moment entre amis.

Le bar sans nom: 5295 Avenue du Parc.

11 / 20
Big in Japan, gros à Montréal!

Big in Japan, gros à Montréal!

Vous aimez l’ambiance chic et glamour des cabarets jazz des années 1950? Vous aimerez Big in Japan, où la musique et l’ambiance feutrée vous séduiront, c’est certain. En entrant, on se sent tout de suite à une autre époque. Le décor, la musique et l’ambiance sont parfaitement harmonisés pour créer une expérience plus que parfaite pour les amateurs de soirées qui sortent de l’ordinaire.

Les cocktails sont à l’honneur et le whisky japonais sert de spécialité à l’endroit. Vous pouvez même acheter votre propre bouteille que vous pourrez laisser sur place jusqu’à la prochaine fois. Elle sera même bien cachée… au plafond!

Big in Japan : 4175 boul. Saint-Laurent

12 / 20
Le Ping Pong Club, une soirée incontournable à Montréal

Le Ping Pong Club, une soirée incontournable à Montréal

Le Ping Pong Club est un bar très branché du Mile End où le design et le ping-pong sont à l’honneur! Les mêmes propriétaires que les bars Salon Officiel et Mme Lee ont ouvert ce bar très prometteur dans le Mile End. L’ambiance épurée rend la place accueillante et les grandes tables à pique-nique et les tables de ping-pong nous donnent automatiquement l’impression d’être comme à la maison!

Le menu est aussi conçu pour qu’on se sente bien chez-soi! Une poutine au hot chicken, des oeufs farcis, du mac and cheese ou de la soupe aux alphabet… Que demander de plus? Les amateurs de bouffes réconfortantes seront servis!

Les amateurs de sports aussi puisque le bar présente les matchs du Canadiens de Montréal et les matchs de football du dimanche!

Le Ping Pong Club : 5788 boul. Saint-Laurent

13 / 20
Cabaret Mado, un grand classique à Montréal

Cabaret Mado, un grand classique à Montréal

Qui n’a pas entendu parler du fameux cabaret Mado? C’est l’endroit parfait pour rire, décompresser et prendre du bon temps entre amis tout en vivant une expérience hors du commun et tout à fait originale! Chaque soir de la semaine possède une thématique particulière, et ici, ce n’est pas l’originalité qui manque. Que ce soit pour assister à un spectacle de drag queen ou à des performances vocales, humoristiques ou théâtrales hautes en couleur, le Cabaret Mado saura vous plaire et vous divertir à coup sûr.

Cabaret Mado : 1115 Ste-Catherine Est

14 / 20
Le mal nécessaire, un bar incontournable!

Le mal nécessaire, un bar incontournable!

Ce bar très en vogue aux accents tikis est situé dans le quartier chinois. Drôle d’association direz-vous? Le mal nécessaire est en effet un endroit éclectique, où se mélangent exotisme, kitsch et cocktails savoureux. On y trouve une ambiance feutrée et amusante, d’excellents cocktails préparés soigneusement par le personnel qualifié, ainsi qu’un décor recherché et confortable.

Au deuxième étage du bar se trouve le Fung Shing, un restaurant de cuisine cantonnaise où vous pourrez manger quelques bouchées tout en dégustant votre Mai Tai ou encore votre Coco Ti’ Punch. Vous pourrez aussi assister, à quelques reprises durant l’année, aux compétitions Drunken Masters. Ce concours de vitesse et de propreté entre les meilleurs « barman » de Montréal vous tiendra en haleine toute la soirée.

Le mal nécessaire: 1106 boul. Saint-Laurent

15 / 20
Alexandraplatz Bar, un bar à découvrir!

Alexandraplatz Bar, un bar à découvrir!

À la croisée des quartiers Mile-End et Parc-Extension se trouve un hybride, le quartier Mile-Ex, de son vrai nom Marconi-Alexandra. Au cours des dernières années, ce quartier a vu naître plusieurs commerces en vogue, créant ainsi une effervescence palpable dans toutes les rues du coin. Au détour d’un cul-de-sac, entre deux édifices industriels, se trouve le Alexandraplatz Bar.

Installé dans le garage de la Brasserie Vieux-Montréal, l’endroit est sans prétention. Des tables, des chaises, une porte de garage et une petite terrasse constituent principalement le lieu. Reconnu pour ses soirées légendaires et sa faune branchée et à l’affût des tendances, ce bar est pourtant un havre de simplicité et de belles rencontres.

Le bar n’est ouvert que durant la belle saison, fermant ses portes de la fin octobre jusqu’au printemps. Passez boire un verre en bonne compagnie, et si vous êtes chanceux, profitez de la venue d’un camion de cuisine de rue pour assouvir votre faim et rester un peu plus longtemps sur la terrasse.

Alexandraplatz Bar: 6731 rue de l’Esplanade

16 / 20
Notre Dame des Quilles, pour joindre le sport à l'agréable

Notre Dame des Quilles, pour joindre le sport à l’agréable

Le bar Notre Dame des Quilles est situé dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Cet endroit minimaliste et réconfortant possède un attrait majeur: deux allées de quilles dans le bar, avec parties gratuites en prime! Lors d’un 5 à 7 ou d’une soirée bien arrosée, profitez du lieu pour améliorer vos habiletés de joueurs de quilles. Rires et délires garantis.

En plus de posséder une petite cuisine offrant des plats de type réconfort, pensez ici à mac and cheese, frites sauce et autres, le bar offre des soirées thématiques fort originales. Par exemple, à chaque dimanche se tient la soirée Lipster, un karaoke moderne et réinventé.

Pour une bonne soirée entre amis ou pour faire la connaissance de nouveaux gens dans un environnement simple et sans prétention, le Notre Dame des Quilles est la bonne destination!

Notre Dame des Quilles: 32 Beaubien Est

17 / 20
Randolph Pub Ludique, un bar incontournable pour les joueurs!

Randolph Pub Ludique, un bar incontournable pour les joueurs!

Le regain en popularité des jeux de table ou jeux de société est à l’origine de la création du Randolph Pub Ludique. Ouvert depuis juillet 2012, la succursale du quartier latin a vu défiler sur ses tables de nombreux joueurs qui partagent sans contredit la philosophie de l’établissement: se réunir, décompresser et avoir du plaisir. Tout en buvant une bière ou une boisson amusante, découvrez avec vos amis de nouveaux jeux.

Attention, le choix sera peut-être difficile: le bar possède plus de 1500 jeux! Par contre, une équipe d’animateurs saura vous aider dans le choix d’un bon jeu selon vos goûts et connaissances, et selon le nombre de convives.

À noter, il est aussi possible de manger et de boire sur place. Nachos, sandwichs, chili, porc effiloché, macaroni au fromage vous attendent pour soutenir le joueur en vous.

Une deuxième succursale du Randolph Pub Ludique est située dans le quartier Rosemont. Vous pourrez, à cette dernière, réserver votre table pour une plage horaire de 3 heures, ce qui vous assurera amplement de temps pour expérimenter différents jeux, courts ou longs, drôles, loufoques ou très sérieux.

Si vous tombez en amour avec un jeu et que vous désirez le ramener à la maison, notez que l’équipe du Randolph a une boutique sur le Web ainsi que dans le quartier Villeray. Visitez leur site pour voir le calendrier des activités spéciales, les plages horaires de réservation des tables ainsi que la boutique en ligne pour l’achat de jeux.

Site Internet : http://www.randolph.ca

18 / 20
L'Isle de Garde, un nouveau bar incontournable à Montréal

L’Isle de Garde, un nouveau bar incontournable à Montréal

Cette brasserie installée au coeur de La Petite-Patrie a pignon sur rue depuis 2014 sur la rue Beaubien. Fort populaire tous les soirs de la semaine, ce débit de boisson est bien plus qu’une brasserie: c’est un havre de la bière où ce nectar délicieux est convoité et respecté, autant par le personnel attentionné que par les clients assoiffés de nouveautés.

Les six associés propriétaires de l’Isle de Garde ont d’ailleurs un objectif bien précis: redonner ses lettres de noblesse à la bière de micro-brasseries.

24 lignes de fûts sont au rendez-vous, avec une rotation constante des bières de micro-brasseries, majoritairement québécoises, tous les soirs. Des bières d’importations privées sont aussi offertes, élargissant l’offre brassicole déjà incroyablement riche de ce nouveau bar.

Le menu de nourriture est d’ailleurs aussi délicieux que celui de la bière, et le choix judicieux des ingrédients frais et locaux font de ce bar un incontournable du quartier et du paysage des micro-brasseries de Montréal.

Isle de Garde: 1039 Beaubien Est

19 / 20
Les foufounes électrique, un incontournable classique

Les foufounes électrique, un incontournable classique

C’est depuis 1983 que le bar Les Foufounes électriques fait bouger les passants de la rue Sainte-Catherine. Fondé par 3 entrepreneurs qui n’avaient pas froid aux yeux, Les Foufounes électriques est à la fois un bar, une discothèque et une galerie d’art. Cet établissement, maintenant légendaire, est reconnu depuis toujours comme un moteur et un générateur d’idées de la culture underground punk. Nombre de spectacles de musique rock, punk, métal et même plus sont au rendez-vous plusieurs soirs par semaine. D’autres soirées thématiques sont aussi de la partie, dépendant du style de musique et d’activité que vous préférez.

Le décor est aussi une attraction digne de mention: les murs peints de couleurs foncées sont couverts d’autocollants et de graffitis. Il y a même une rampe de planche à roulette pour s’adonner à cette activité tout en buvant une bière.

La terrasse est vaste et accueillante, et le personnel courtois et amical. Pour passer une soirée bien arrosée ou pour profiter de la musique très forte aux goûts variés, le tout dans une ambiance underground, c’est aux « Foufs » qu’il faut aller.

Les foufounes électriques: 87 Sainte-Catherine Est

20 / 20
Le Peel Pub pour un verre entre amis

Le Peel Pub pour un verre entre amis

Parce qu’à Montréal, le hockey est bien plus qu’une religion, la ville regorge de bons endroits où aller écouter un match des Canadiens en saison. Le Peel Pub fait partie des  incontournables des bars sportif Montréalais. Situé au centre-ville, sur la rue Peel, ce bar offre depuis plus de 50 ans une bonne ambiance et un endroit où se retrouver pour regarder des événements sportifs autour d’une bière.

Le pub est aussi populaire pour sa bière très abordable, le pichet coûtant moins de 10$ en semaine de 15H à 19h. D’autres promotions sont souvent en cours, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook pour plus de renseignements. Le bar offre également un vaste menu de nourriture de pub : des burgers aux steaks en passant par les pizzas, sandwichs et spéciaux du jour.

Il est aussi possible de faire une réservation, il n’y a donc plus d’excuse de manquer la prochaine partie de nos Glorieux!

Peel Pub: 1196 rue Peel