Share on Facebook

Les 10 secrets d’un mariage dans le sud réussi

Plusieurs femmes rêvent d’un mariage sous les Tropiques : l’échange des anneaux sur une magnifique plage de sable blanc. Repassez la liste ci-dessous pour que votre projet de mariage romantique  soit aussi parfait qu’une carte postale.

1 / 10

1. Préparez-vous à l’avance

En fonction de votre destination tropicale préférée, il peut y avoir différentes exigences légales pour un mariage civil et dans certaines îles, vous pourrez uniquement faire une cérémonie symbolique ; vous devrez dons vous marier légalement avant. Vous serez peut-être aussi tenu de présenter certains documents comme un certificat de santé, une preuve d’assurance médicale et répondre à d’autres exigences. C’est pourquoi il faut commencer à vous préparer plusieurs mois avant la date choisie.

(Photo: courtoisie de Bucuti and Tara Beach Resorts)

2 / 10

2. Tenez compte des conditions météorologiques

Ne choisissez pas une date durant la saison des ouragans, des tempêtes tropicales ou la saison des pluies. Ou encore, choisissez une destination à l’extérieur de la ceinture des ouragans comme las îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) dans les Caraïbes hollandaises si vous pansez organiser votre mariage vers la fin de l’été ou l’automne qui est généralement une saison propice aux tempêtes. Prévoyez un local ou un abri en cas de pluie. Pensez aussi que plusieurs île sont sujettes aux alizées.

3 / 10

3. Cherchez des forfaits sur Internet

Les hôtels AMResorts accueillent chaque année des milliers de mariages dans leurs propriétés tropicales en Jamaïque, en République dominicaine et au Mexique. Amanda Davis, directrice des produits pour ces établissements recommande aux couples de toujours commencer par comparer le prix des forfaits sur Internet. «Nous avons un si grand choix d’options originales : arrivée en hélicoptère, services de spa, nuitées gratuites pour la lune de miel ou un anniversaire… tout dépend des goûts de chacun précise-t-elle.», précise-t-elle. Plusieurs hôtels offrent d’importants rabais si vous réservez chez eux pour votre lune de miel.

(Photo: courtoisie d’AMResorts)

4 / 10

4. Ne réservez jamais sans avoir vu le produit

Nashette Wouters est la seule organisatrice de mariages certifiée par Beverly Clark sur l’île d’Aruba, la plus populaire destination au monde pour les futurs mariés. Elle travaille à l’hôtel Bucuti et Tara Beach qui organise près de 60 cérémonies de mariage en surf par année. «Les mariages qui se déroulent le mieux sont ceux où le couple est venu sur place auparavant pour vérifier tous les détails. La future mariée peut ainsi jouir d’une tranquillité d’esprit parce qu’elle sait exactement comment tout va se passer; toute l’organisation est ainsi beaucoup plus efficace.», explique-t-elle. 

(Photo : courtoisie  d’Aruba Tourism Authority)

5 / 10

5. Faites affaire avec des professionnels locaux

La plupart des principaux hôtels ont leur propre organisateur de mariage et leur propre site Internet pour organiser la cérémonie comme le Aruba Marriott; dans de nombreuses îles, on trouve aussi des traiteurs de qualité, des fleuristes et des photographes professionnels. Comme il est facile  de créer des contacts grâce à la techno, il est logique  de traiter avec des professionnels locaux parce qu’ils connaissent tout sur leur île. Mais chercher d’abord des références auprès de couples satisfaits et veillez à obtenir des contrats écrits.

(Photo : courtoisie  d’AMResorts)

6 / 10

6. Choisissez un hôtel réservé aux adultes

Dans un hôtel où la clientèle est exclusivement adulte, vous n’aurez pas besoin de faire vos vœux en criant plus fort qu’une bande de jeunes qui joue dans la piscine ou qui s’époumonent sur la plage. Si vous invitez quelques enfants, ils pourront loger dans une pension familiale à proximité et vous pourrez demander à l’hôtel de faire une exception pour les sur place pour cette journée uniquement

(Photo: Courtoisie d’AMResorts)

7 / 10

7. Faites vos invitations à l’avance

Laissez à vos invités le temps de trouver les meilleurs tarifs d’avion et d’hôtel en réservant à l’avance; ils auront du temps aussi pour préparer leurs documents de voyage, recevoir les vaccins, organiser la garde des enfants et des animaux et obtenir des journées de vacances de leur employeur.  En les faisant participer très tôt, vous pouvez aussi les mettre à contribution financièrement.

8 / 10

8. Pensez à un plan B

Mimi Gratton, directrice des ventes au Blue Sea Anguilla, aide les couples à préparer leur mariage dans plusieurs hôtels hauts de gamme de l’île. «Elle explique que même si vous vous préparez à toute éventualité et que vous cherchez à ce que tout se déroule sans écueils, vous devez tout de même  envisager certains imprévus. Si vous avez prévu un scénario catastrophe et que vous disposez d’un bon plan B, vous serez bien détendu lors du Grand jour.»

(Photo :  courtoisie du Blue Sea Anguilla)

9 / 10

9. Tenez compte des événements locaux

Plusieurs îles ont un carnaval annuel, des régates ou des festivals de musique, des congés civiques où tout s’arrête et l’île entière est à la fête. Ce n’est pas une bonne période pour organiser une cérémonie intime et romantique sur la plage, et votre journée spéciale sera entièrement éclipsée par l’événement local. Toutes les boutiques seront fermées vous privant de vos achats de dernière minute.

(Photo: courtoisie de carnaval2010.org)

10 / 10

10. Gardez les bagages indispensables avec vous dans l’avion

C’est toujours embêtant lorsque vos bagages enregistrés se retrouvent à une autre destination, et cela est assez courant. C’est pourquoi il faut garder les bagages essentiels avec vous. Jennifer Stein, rédactrice en chef du magazine Destination I Do (www.destinationidomag.com), conseille de «ne jamais mettre la robe de mariée dans les bagages de soute et ne jamais la faire transporter par avion. Transportez-la avec vous. «Faites des arrangements à l’avance pour avoir une penderie en première classe pour pouvoir la suspendre, ou rangez-la dans les compartiments au-dessus des sièges. Il y a trois éléments indispensables à votre mariage : le futur marié, le ministre et la robe.», conseille Jennifer Stein