Share on Facebook

Top 9 des incontournables à Berlin

Riche en histoire, en art et dotée d’une architecture remarquable, Berlin devrait se trouver au sommet de vos destinations de rêve. Voici 9 endroits à ne pas manquer lors de votre voyage dans la capitale de l’Allemagne.

1 / 9

1. Reichstag

De tous les édifices à Berlin, celui du Parlement est sans doute un des plus symboliques. L’imposante structure, érigée en 1884-94 par Paul Wallot afin d’exprimer la fierté du pouvoir du Reich allemand, fut incendiée en 1933 et bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1996, l’artiste Christo a enveloppé le Reichstag et en 1994-9, l’architecte britannique sir Norman Foster l’a transformé en un des parlements les plus modernes du monde. Le Parlement allemand, Bundestag, y siège aujourd’hui.

2 / 9

2. Unter den Linden

« Aussi longtemps que les tilleuls fleurissent au Unter den Linden, Berlin sera toujours Berlin », chanta jadis Marlene Dietrich à propos de cette magnifique avenue. Aujourd’hui, les tilleuls sont encore plus jolis au centre historique de Berlin grâce aux édifices complètement restaurés et à l’architecture moderne qui crée un décor sans précédent. Le « Linden », à l’origine un chemin équestre royal reliant Stadtschloss (la résidence de ville du roi) et Tiergarten, est devenu au 18e siècle la rue la plus à la mode et le symbole de la ville alors capitale de Prusse.

3 / 9

3. Potsdamer Platz

Le cœur de la nouvelle métropole de Berlin bat sur Potsdamer Platz. Cette place qui attire maintenant les Berlinois tout comme les touristes qui se ruent dans les cinémas, restaurants et boutiques, était déjà une plaque tournante du monde urbain dans les années 1920. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle devint un triste terrain abandonné, mais depuis la chute du mur de Berlin, Potsdamer Platz, qui fut jadis le plus grand chantier de construction de l’Europe, est devenue une ville à l’intérieur de la ville, entourée d’imposants édifices apparus dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

 

4 / 9

4. Museumsinsel

Formée par les affluents de la rivière Spree, Museumsinsel est une île au centre de Berlin et l’hôte d’un des complexes de musées les plus diversifiés, et cohérent du monde. Construits entre 1830 et 1930, les musées, qui contiennent les collections royales prussiennes d’art et d’archéologie, sont devenus fondation publique en 1918. Sévèrement endommagés pendant la Deuxième Guerre mondiale, tous les musées sont désormais reconstruits et en 1999, le complexe fut déclaré Site d’héritage culturel par l’UNESCO. Des constructions en cours connecteront les musées. Sur le côté nord de l’île, on y retrouve l’impressionnant Berliner Dom.

5 / 9

5. Kurfurstendamm

Après des années de déclin, le Kurfurstendamm, ou Ku’damm, est redevenu un endroit à la mode. Une architecture à couper le souffle, des boutiques élégantes et plusieurs artistes de rue autour de Breitscheidplatz ont fait de ce paradis du magasinage une des plus longues et attirantes avenues pour les promenades.

6 / 9

6. Kaiser-Wilhelm-Gedachtnis-Kirche

Un des symboles les plus marquants de Berlin, les ruines de l’Église du Souvenir, au cœur du West End, ont été baptisées à tort, « the hollow tooth, la dent creuse ». L’Église de style néoroman a reçu son nom en l’honneur de Guillaume 1er. À la suite des dommages causés par les bombardements de 1943, les ruines de la tour sont devenues un monument commémoratif. À ses côtés, Egon Eiermann érigea une nouvelle église en 1957-63 où l’on offre des services religieux.

7 / 9

7. Schloss Charlottenburg

La construction du château de Charlottenburg, résidence d’été de Sophie Charlotte, épouse de l’électeur Frédéric III, débuta en 1695. Entre 1701 et 1713, Johann Friedrich Eosander ajouta une coupole et l’orangerie fut agrandie. De nos jours, le château est entièrement rénové.

8 / 9

8. Kulturforum

Le Kulturforum est un ensemble de musées, salles de concert et librairies, situé à quelques minutes de marche de Potsdamer Platz. Chaque année, certains des plus grands musées d’art de l’Europe ainsi que la célèbre salle de concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin attirent des millions de visiteurs. Le Kulturforum, situé dans Berlin-Ouest, grandi depuis 1956, en réplique au Museumsinsel situé dans l’ancien Berlin-Est. Les visiteurs peuvent admirer les plus beaux exemples d’architecture moderne de la capitale.

9 / 9

9. Zoologischer Garten

Le zoo de Berlin, le plus ancien Jardin zoologique de l’Allemagne, est l’un des plus importants au monde avec plus de 1500 espèces différentes. Les animaux grandissent et se reproduisent, au nord-ouest du district de Tiergarten, depuis 1844. Environ 17,000 bêtes, allant de la méduse lune à l’éléphant indien vivent dans des enclos qui constituent parfois des attractions très intéressantes. En été, les Berlinois apprécient particulièrement une visite au zoo, et certaines bêtes comme les pandas et les bébés gorilles sont même devenues des célébrités.