Share on Facebook

Les 7 marchés les plus fabuleux au monde

Vous ne trouverez probablement jamais de sauterelles grillées à votre centre commercial, mais ce sera le cas à l’un de ces 7 marchés, qui offrent des produits aussi diversifiés que les gens qui les fréquentent. Visitez-les !

1 / 7

1. Marché de Chatuchak, Bangkok

Ce marché, qui s’étend sur trente-cinq acres, est un incontournable pour quiconque fait la chasse aux occasions, touristes et gens du pays confondus. On trouve de tout dans ses quelque 10 000 kiosques : vêtements haute couture, griffés ou contrefaits, babioles, mobilier, antiquités, appareils électroniques, etc. (Avec un peu de persévérance, on peut souvent faire baisser le prix de moitié.) De plus, le marché abrite une multitude de restaurants et de kiosques alimentaires où vous pourrez vous rafraîchir en prenant une bière froide et en observant la foule, qui se chiffre en moyenne à près de 200 000 personnes par jour. Si l’éventail de mets occidentaux et régionaux ne vous emballe pas, visitez les kiosques à insectes du marché et goûtez-en les spécialités telles que blattes et sauterelles frites, ce qui devrait calmer votre appétit pour un moment. Toutefois, méfiez-vous de la chaleur qui règne au marché et de la foule : portez des vêtements amples et confortables, et gardez un œil sur vos effets personnels. (Photo : avec l’autorisation de Jennoit/Flickr : Creative Commons)

2 / 7

2. Marché de Marrakech, Maroc

Spécialisé dans les tissus, les aliments et les babioles de toutes sortes, le marché de Marrakech est l’un des plus grands de l’Afrique du Nord. On y trouve des collections de tapis fins, épices et produits de maroquinerie réputés dans le monde entier. Tout à côté, à la place Jemaa el-Fnaa, on peut voir à l’œuvre des charmeurs de serpent, des chanteurs ambulants et des artistes appliquant du henné sur les mains. Moyennant un petit supplément, vous pourrez même vous faire photographier en compagnie d’un ou de quelques singes. Très populaire, le marché est fréquenté en tout temps par une foule nombreuse. Par conséquent, regardez ou vous mettez les pieds: les motos roulant à toute vitesse et la circulation locale ont intimidé plus d’un voyageur craintif. (Photo: avec l’aimable autorisation de Melissa Greer)

3 / 7

3. Marché aux fleurs, Hong Kong

Situé dans le district animé de Mong Kok, ce marché fait la joie de tous, jardiniers ou simples curieux. Il est particulièrement intéressant pendant la période du nouvel an chinois. On peut alors y admirer toutes les plantes et fleurs imaginables, depuis les kumquats aux orangers en passant par des centaines de variétés d’orchidées. Cependant, avant de vous aventurer dans ce paradis végétal, gardez à l’esprit que la densité de population du district de Mong Kok avoisine les 130 000 au kilomètre carré. Par comparaison, celle de Toronto oscille autour de 4000. (Photo : avec l’autorisation de tph567/Flickr: Creative Commons)

4 / 7

4. Chandni Chowk, Delhi

Sur les allées étroites de ce qui est considéré comme le plus grand marché d’articles en gros de l’Asie, on trouve de tout, depuis les saris jusqu’à l’argenterie. Ce qui le distingue des autres, à part sa taille colossale, c’est la diversité des produits qu’on y offre. Bifurquant dans toutes les directions, des marchés secondaires proposent une foule d’articles tous plus hétéroclites les uns que les autres. Ainsi, au bazar de Chhatta Chowk, vous trouverez des œuvres d’art, des bijoux et des antiquités. Les amateurs de gadgets se rendront plutôt au Bhagirath Palace, l’un des plus grands marchés d’appareils électroniques au monde. Et quand vous en aurez assez de ce paradis voué au dieu de la consommation, vous pourrez toujours aller admirer les temples, mosquées et monuments des environs. (Photo : avec l’autorisation de Gustible/Flickr: Creative Commons)

5 / 7

5. Marché Queen Victoria, Melbourne

Vieux de 130 ans, ce marché est l’endroit rêvé pour les amateurs de bonne bouffe, de vêtements et articles de mode. Si vous êtes en quête d’un lieu où vous adonner à votre penchant pour les emplettes ou pour observer la foule, ne cherchez pas plus loin. Ses innombrables kiosques alimentaires proposent une foule de produits frais, depuis les saucisses italiennes aux fruits de mer de la Tasmanie en passant par les fruits et légumes. On y trouve aussi des œuvres d’art, des articles de maroquinerie, des accessoires d’automobile, bref, de tout. De plus, vous pourrez toujours vous vanter de faire du shopping vert puisque, en 2003, le marché a fait installer sur ses toits quelque 1300 panneaux solaires, ce qui en fait l’une des installations solaires les plus importantes de l’hémisphère sud. (Photo : avec l’autorisation de Mike the Moon/Flickr: Creative Commons)

6 / 7

6. Les Puces de Paris Saint-Ouen, Paris

Il y a des siècles, les chiffonniers, appelés plus poétiquement «pêcheurs de lune», parcouraient Paris la nuit à la recherche de vieux objets jetés aux ordures qu’ils revendaient ensuite sur les marchés. C’est ainsi que sont nées les Puces de Paris Saint-Ouen, le marché aux puces par excellence de l’Europe. S’il est surtout réputé pour ses antiquités haut de gamme, en cherchant bien, vous pourriez y trouver quelques bonnes occasions. Les Puces sont réparties en 15 marchés, qui ont tous des articles uniques à offrir aux consommateurs avisés. (Photo: avec l’autorisation de Zadi Diaz/Flickr: Creative Commons)

7 / 7

7. Arts Centre Market, Christchurch, Nouvelle-Zélande

Fréquenté par de nombreuses familles, ce marché offre une bonne dose de culture régionale et de cuisine internationale. Vous y trouverez des œuvres d’artisans locaux, des articles de mode funky et des bijoux excentriques. Vous pourrez y observer et écouter les musiciens ambulants tandis que vous partez en quête de produits frais au marché public ou encouragez les artisans qui se spécialisent dans le travail du bois, du verre ou de la céramique. (Photo : avec l’autorisation d’Acroamatic/Flickr: Creative Commons)