Share on Facebook

Les 6 meilleurs endroits pour apprendre la plongée

Durant les vacances, rien de tel que la plongée ! Pourquoi vous contenter des visites habituelles à terre alors que vous pourriez en faire sous l’eau? Transformez votre prochain périple en une exploration stupéfiante et changez votre vie en obtenant un certificat de plongeur autonome en moins d’une semaine.

1 / 7

La plongée : voyager, autrement!

L’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) est la principale organisation d’enseignement de la plongée autonome dans le monde. L’obtention d’un certificat de plongeur autonome de la PADI est votre laissez-passer vers l’exploration sous-marine. Vous trouverez facilement l’un des 5 800 magasins et écoles agréés par la PADI. Il y en a partout sur le globe. 

Voici la liste des 6 meilleurs endroits au monde pour devenir un plongeur autonome.

2 / 7

Montserrat, Antilles

Ce qui la rend unique : Autrefois, cette petite île près d’Antigua était la cour des riches. Toutefois, lorsqu’à la fin des années 90, le volcan s’est réveillé et a dévasté la partie sud, bien qu’il n’ait fait que peu de victimes, de nombreux résidents sont partis à l’étranger. Aujourd’hui, avec une population de moins 5 000 habitants, Montserrat est une belle île quasi abandonnée, couverte d’une forêt tropicale humide et verdoyante avec des plages désertes. 

Pourquoi apprendre à plonger ici? Le climat tropical, l’environnement marin unique et l’absence de foule. 

Que verrez-vous sous l’eau? Grands barracudas, petits requins, tortues marines, langoustes, poissons de récif aux couleurs vives et en grand nombre, coraux de taille impressionnante et éponges. 

Apprenez à plonger avec : La patiente et pétillante Emmy Aston de Scuba Montserrat

Ne manquez pas : Une plongée en apnée à la Grotte aux chauves-souris. Laissez la marée vous y conduire et admirez des milliers de chauves-souris frugivores perchées sur les voûtes. C’est une expérience quasi mystique. 

Conseil de voyage : Pour tirer le meilleur parti de cet endroit magique, louez une voiture et une villa comme la Villa Pimenta, propriété de Canadiens.

3 / 7

Utila, Honduras

Ce qui la rend spéciale : Cette île antillaise minuscule (à peine 11 km sur 4 km) est l’expression même de la vie insulaire, décontractée et rustique et cela attire beaucoup de jeunes randonneurs. Tout ce dont vous avez besoin peut être trouvé sur place, il n’y a pas besoin de voiture ni de vélomoteur. 

Pourquoi apprendre à plonger ici? L’île repose sur le récif méso-américain (le second en importance au monde). C’est aussi l’un des endroits les moins chers où obtenir son certificat.

Que verrez-vous sous l’eau? Dauphins, raies mantas, requins, aigles de mer et pastenagues, murènes, et requins-baleines, les plus grands poissons de l’océan. 

Apprenez à plonger avec : On trouve 17 clubs reconnus par la PADI sur l’île. 

 

Ne manquez pas : Une excursion à l’une des petites îles de corail des Utila Cayes. Faites-vous bronzer, plongez en apnée, ramassez des coquillages et savourez un délicieux repas frais pêché. 

 

Conseil de voyage : Descendez au surprenant Jade Seahorse Cabins. Le soir, il n’y pas de meilleur endroit que son titanesque bar suspendu dans les arbres.

4 / 7

Saint-Christophe (Saint Kitts)

Ce qui la rend unique : L’île Saint-Christophe offre les conditions d’hébergement qui plaisent aux enfants, une nourriture familière et des plages privées, le tout dans un cadre luxuriant et historique. Vos gamins auront le choix entre la cueillette des coquillages, découvrir l’histoire de l’île à bord du train de la canne à sucre ou visiter la forteresse de Brimstone Hill, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis, il y a des singes verts partout! 

Pourquoi apprendre à plonger ici? Pour les plages de sable blanc, la multitude des récifs, murs et épaves entre la Saint-Christophe et sa voisine Nevis, la possibilité d’excellentes plongées en apnée entre les plongées autonomes.

Que verrez-vous sous l’eau? Tortues marines, requins, pastenagues, homards, des poissons-anges, vivaneaux et bancs de carangues. 

Apprenez à plonger avec : Scuba Safaris, dont le siège social est à Nevis. 

Ne manquez pas : Un souper au Sprat Net, où, ce que l’on nomme prise du jour est effectivement ce qui a été rapporté le jour même par les propriétaires. 

Conseil de voyage : Si les grands complexes hôteliers ne vous attirent pas, il y a d’autres solutions pour vous loger, dont des auberges aménagées dans d’anciennes plantations de canne à sucre, des hôtels avec boutiques de luxe et des villas à louer.

5 / 7

Phuket, Thaïlande

Ce qui la rend unique : Avec ses nombreux attraits de haut niveau, dont le magasinage et une vie nocturne en progression, la Thaïlande est une destination mondiale en vogue. Phuket, sur la côte occidentale de la mer d’Andaman propose aux visiteurs ses temples bouddhistes anciens, ses plages splendides, ses forêts de palétuviers et ses cascades. 

Pourquoi apprendre à plonger ici? À cause du récif et des formations rocheuses spectaculaires, de la vie marine variée, des eaux calmes et cristallines à 28 °C. L’endroit est abordable aussi.

Que verrez-vous sous l’eau? Murènes, requins-léopards, hippocampes et corail en abondance.

Apprenez à plonger avec : Pour éviter la foule, faites votre réservation sur un bateau de plongée à bord duquel vous pouvez vivre et qui peut vous emmener vers les lieux les plus éloignés. 

Ne manquez pas : Si vous visitez le pays entier, arrêtez-vous au Elephant Nature Park près de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Malheureusement, beaucoup d’éléphants de tourisme, à ou près de Phuket, ne sont pas bien traités. 

Conseil de voyage : Quelques régions de Thaïlande ont été la scène d’une agitation politique violente, lisez les recommandations aux voyageurs avant de réserver. 

6 / 7

L’archipel des Keys, Floride

Ce qui le rend unique : l’archipel des Keys se vante de posséder le plus long récif vivant en Occident, plus de 500 épaves et une visibilité de plus de 30 m. En route, visitez le parc national des Everglades, reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. 

Pourquoi apprendre à plonger ici? Plus de 600 espèces de poissons ont élu domicile dans les Keys et les eaux de l’archipel constituent d’ailleurs un sanctuaire marin national. 

Que verrez-vous sous l’eau? Anguilles et mérous géants, homards, grands bancs de vivaneaux et nombreuses autres espèces.

Apprenez à plonger avec : Il y a plusieurs magasins de plongée à Key Largo, aussi appelée la « capitale mondiale de la plongée ». 

Ne manquez pas : La statue en bronze du Christ des Abysses, nichée au cœur du récif de corail des cales sèches de Key Largo. Elle se trouve à seulement 8 m de profondeur, donc les apnéistes peuvent aussi y jeter un coup d’oeil. 

Conseil de voyage : Les Keys ont, heureusement, été épargnés par le déversement de pétrole à la plateforme Deepwater Horizon de BP.

7 / 7

Île Hamilton, Australie

Ce qui la rend unique : En plus de la proximité du plus grand récif corallien au monde, l’île Hamilton offre des hôtels haut de gamme, une fine gastronomie, la pratique de la navigation de plaisance, du golf, du parapente, du tir à la cible et du vol à voile. 

Pourquoi apprendre à plonger ici? L’attraction principale est à quelques minutes par bateau et il y a aussi un récif à distance de nage de la plage. 

Que verrez-vous sous l’eau? 1 500 à 2 000 différentes espèces de poissons. Attendez-vous à voir des napoléons aux couleurs vives, aussi bien que des poissons-anges, des poissons-papillons, des mérous géants, des bancs de chirurgiens de la Grande Barrière et des poissons-clown cachés dans des anémones urticantes. 

Apprenez à plonger avec : H2O Sports Australia, accréditée PADI 5 étoiles.

Ne manquez pas : Excursion d’une journée à Fantasea Reefworld, où vous pouvez plonger en apnée dans les eaux abritées d’un complexe récifal de type plate-forme. Avec les salles d’observation sous-marines, les aires pour bronzer et les installations pour les enfants d’âge préscolaire, c’est une expérience que la toute famille va adorer. 

Conseil de voyage : Au lieu de faire escale à Cairns, arrêtez-vous à Melbourne ou à Sydney et passez-y un jour ou deux avant de rentrer.