Share on Facebook

Les 10 meilleurs sites de baignade au monde

Qu’il s’agisse de plonger dans la caldeira profonde d’un volcan éteint ou de fendre la surface d’une eau claire comme le cristal, le monde regorge de sites fabuleux pour la baignade. Voici dix endroits sans équivalent sur terre.

1 / 10

1. La plage rouge de Santorin, Grèce

Île en forme de fer à cheval au cœur de la mer Égée, Santorin était autrefois un immense volcan dont le sommet, d’après les archéologues, se serait effondré à l’âge du bronze. Il en reste de fascinants paysages où les habitations blanchies à la chaux s’accrochent au sommet de vertigineuses falaises côtières et des plages de toutes couleurs dont le noir, le brun, le blanc et même le rouge. À la Plage rouge, le sable riche en fer et les falaises qui la bordent ont une couleur rouille à la fois étrange et attirante, créant un violent contraste au point de rencontre avec la mer d’un bleu intense.

(Crédit photo: Thinkstock)

2 / 10

2. La plage de Santa Monica, Californie

Il y a sûrement des endroits plus idylliques ailleurs dans le monde, mais aucun d’eux ne possède le caractère branché de Santa Monica qui attire des hordes de fanatiques du surf et des masses de jeunes californiennes. Cette longue plage est séparée en deux par la remarquable jetée de Santa Monica, un lieu à l’ambiance survolté où l’on retrouve de tout, des montagnes russes aux restaurants de fruits de mer, incluant de vieux messieurs à la recherche d’une grosse prise. Pour vous reposer d’une longue journée au soleil, rien ne vaut le Fairmont Miramar Hotel and Bungalows qui associe le meilleur de la plage aux vieilles légendes de Hollywood. On dit entre autres que c’était l’un des endroits préférés de Marilyn Monroe.

(Crédit photo: Thinkstock)

3 / 10

3. Le fleuve Amazone

Contrairement à la croyance populaire, les eaux chaudes et brunâtres de ce fleuve au courant faible sont propices à la baignade, si vous savez ce que vous faites. Évidemment, vous partagerez le plan d’eau avec les caïmans, un type de crocodile, les piranhas et un dauphin de rivière de couleur rose et d’apparence bizarre appelé boto et que l’on retrouve uniquement à cet endroit. L’une de excursions les plus prisées amène les touristes sur un banc de sable au milieu du fleuve pour y attendre le passage de cet animal mystérieux et enjoué.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

4 / 10

4. Cartagena, Colombie

Située au cœur du magnifique terrain de jeu des Caraïbes, la ville de Cartagena est aussi belle qu’historique : pensez à des voitures tirées par des chevaux, des rues de pavés et des places ceinturées d’églises anciennes et de tours d’horloge. À une courte distance en bateau de Cartagena et de ses plages baignées de soleil, se trouve l’archipel Rosario qui comprend 27 îles couvertes de palmiers et entourées d’eau turquoise. Passez votre journée à la plage et allez danser toute la nuit dans le fascinant quartier des clubs de salsa.

 

( Crédit photo: Thinkstock)

5 / 10

5. Le Lagon bleu, Fidji

Les îles Fidji forment une enclave de 330 îles dans le Pacifique sud : à plusieurs égards, c’est un paradis perdu, un endroit presque mystique où les palmiers semblent plus hauts qu’ailleurs et l’eau aussi chaude que celle d’un jacuzzi. Les récifs de corail s’étirent sans fin et exposent une abondante richesse aquatique au profit des plongeurs avec tuba du monde entier. On peut faire une baignade merveilleuse dans n’importe quel coin des Fidji; cependant, le plus beau site est probablement celui du Lagon bleu. Cet endroit isolé se trouve dans les îles Yasawa, où les plages souvent désertes semblent plus blanches et l’eau plus bleue. Il est tout simplement ahurissant de contempler tous ces trésors marins comme les étoiles de mer, les hippocampes et les requins.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

6 / 10

6. Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique

Long Beach est située sur l’île de Vancouver et bien que l’eau y soit froide même en été, la majestueuse forêt pluviale du Parc national Pacific Rim qui entoure la plage en fait un endroit presque mystique. Des embruns sont projetés par les vagues grises qui viennent se fracasser le long de cette bande de sable envahie de bois flotté. Les surfeurs et les nageurs se rendent jusqu’à de petits ilots rocailleux visibles uniquement à marée basse. Passez-y la journée et logez à proximité, dans de luxueuses maisons de plage comme celles du Pacific Sands Beach Resort, situé à proximité de Cox Bay.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

7 / 10

7. Copacabana Beach, Rio de Janeiro

Cette plage incurvée est probablement l’un des plus beaux sites à voir au monde et offre au regard les formes les plus élégantes du Brésil. La plage est en effet mieux connue pour ses bikinis minimalistes et ses Speedo que l’on peut reluquer lors des journées ensoleillées. C’est l’endroit génial pour une baignade dans l’Atlantique sud. Ensuite, faites-vous sécher en pratiquant une partie de foot-volley, une forme de volleyball unique à Rio et à ses Cariocas. Puis passez la nuit dans un endroit superbe comme le Sofitel Copacabana, perché à l’endroit unique où Copacabana et Ipanema se rejoignent.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

8 / 10

8. La plage de Panama City, Floride

Même si les endroits ensoleillés plus au sud de la Floride comme Miami, Tampa et Key West ont meilleure presse, la plus belle plage est située dans le haut de la péninsule floridienne. Contrairement au reste de l’État où les plages sont formées de gros grains de silice brun, la plage de Panama City a un sable blanc de granite fin. Elle est située au cœur d’Emerald Coast, une étendue d’eau très claire, très chaude et de couleur émeraude provenant du Golfe du Mexique. Arpentez la plage et passez la soirée à Pier Park, un remarquable complexe commercial sur le thème de la plage, à deux pas de la mer.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

9 / 10

9. Punta de Mita, Riviera Nayarit, Mexique

Située au milieu de la côte ouest du Mexique, l’étonnante péninsule de Riviera Nayarit entourée par les vagues du Pacifique est l’un des meilleurs endroits au monde pour surfer sur des planches longues ou debout avec un aviron. D’ailleurs, la ville animée de Sayulita, située à proximité, organise une grande compétition annuelle pour ces deux formes de pratique. C’est probablement le plus gros événement de ce genre au monde. Des personnalités comme Lady Gaga sont venues ici pour prendre des leçons et souvent elles logent dans les maisons de plage à proximité ou dans les hôtels St. Regis et Four-Seasons situés sur la péninsule.

 

(Crédit photo: Thinkstock)

10 / 10

10. La plage Manly, Sydney

On se rend à la plage de Manly en utilisant l’un des traversiers les plus spectaculaires au monde : le trajet passe tout juste devant la maison de l’opéra de la ville de renommée internationale et permet de contempler de la mer les tours du pont surplombant le port de Sydney. On trouve à Manly tout ce qu’on attend d’une plage : sable doux, eau agréable et merveilleux couchers de soleil. Nagez ou surfez jusqu’à la fin du jour puis allez arpenter le Corso, une rue piétonne bordée de boutiques et de restaurants.

 

(Crédit photo: Thinkstock)