Share on Facebook

Les 10 meilleurs hôtels de l’époque Gatsby

L’âge d’or de la démesure et du luxe extravagant revient au grand écran avec la nouvelle version très attendue de Gatsby le Magnifique. Si vous aspirez revivre l’esprit des Années folles mais avec tout le confort moderne, ces hôtels emblématiques de l’art déco sont tout simplement ce qu’il y a de mieux!

1 / 10

1. Le Plaza Hotel

Une légendaire institution new-yorkaise qui est partie intégrante de cette histoire classique et qui s’est résolument mise au style Gatsby en vue de la première de la nouvelle version du film. On y retrouvera les boissons, les plats et la musique des années 20, une exposition des costumes et des accessoires du film et même un site Internet consacré au personnage de Gatsby. Dans la nouvelle suite Fitzgerald qui a été superbement réaménagée dans l’esprit de l’époque, on retrouve une bibliothèque avec toutes les œuvres de Scott Fitzgerald, l’auteur de Gatsby. En compagnie de sa femme, l’écrivain fréquentait régulièrement ce lieu emblématique qui a servi au tournage des deux versions du film.

(Crédit photo: The Plaza)

2 / 10

2. Le Waldorf Astoria de New York

Le Waldorf Astoria est un autre immeuble légendaire de New-York représentant parfaitement le style art déco et illustrant toute la splendeur de cette époque révolue. Cet hôtel a été le tout premier à offrir un service en chambre. Gatsby aurait apprécié ce bastion historique d’un train de vie opulent et les suites extravagantes de cet hôtel-boutique niché au sein des Tours Waldorf. Jalon historique de la vie new-yorkaise, l’immeuble a aussi servi au tournage de la version originale du film.

(Crédit photo: Waldorf Astoria New York)

3 / 10

3. Le Lexington

Dès l’été 2013, le légendaire Lexington New-York retrouvera sa gloire d’antan après une rénovation de plusieurs millions pour recréer le cachet de l’époque du jazz qui a fait sa renommée. On conservera à l’édifice érigé en 1929 l’architecture originale de l’époque Gatsby; l’aménagement témoignera des années 20 grâce au style art déco et au luxe éclectique des équipements. L’hôtel a été rendu célèbre par le passage de Marilyn Monroe et Joe DiMaggio lors de leur bref mariage; ils occupaient une suite au 18e étage.

(Crédit photo: The Lexington New York City)

4 / 10

4. La villa Glen Cove

Il est facile d’imaginer la Rolls Royce jaune de Gatsby stationnée à l’extérieur de la villa, sur cet immense domaine transformé en hôtel à Long Island Sound. Encore aujourd’hui, les jardins Gilded Age de la villa pourraient accueillir une fête extérieure aux proportions aussi gigantesques que celles du début du siècle. Cet immeuble de 1910, qui s’appelait à l’époque Le Manoir, était la résidence privée d’un riche dirigeant de la Standard Oil et de sa femme. Ce dernier est devenu le premier républicain à représenter l’État de New-York au Congrès. L’hôtel a pris le nom de Glen Cove Mansion en 1967.

(Crédit photo: Glen Cove Mansion)

5 / 10

5. L’hôtel Ritz-Carlton de Montréal

Le tout premier Ritz-Carlton a ouvert ses portes à Montréal au Québec en 1912. Conçu pour accueillir les représentants de la haute société, il s’est rapidement taillé une réputation d’hôtel de luxe. Récemment rénovée au coût de plusieurs millions de dollars, la « Grande dame » règne de nouveau sur la rue Sherbrooke, grâce aux somptueuses améliorations qui se marient harmonieusement à la splendeur de son architecture classique originale. Cet hôtel légendaire est devenu célèbre parce qu’Elizabeth Taylor et Richard Burton y ont célébré le premier de leurs deux mariages. Il abrite aujourd’hui une boutique Tiffany &Co et un restaurant de prestige dont le chef est Daniel Boulud.

(Crédit photo: Ritz-Carlton Montreal)

6 / 10

6. L’hôtel Raleigh de Miami

L’hôtel Raleigh, construit en 1940, conserve le style de cette grande époque décadente. Mondialement connu pour sa piscine légendaire dans laquelle la starlette Esther Williams a interprété le Bal des sirènes, cet hôtel historique entreprendra une cure de rajeunissement à la fin de 2013. Sous la direction du fondateur, président et PDG de SBE Sam Nazarian et du promoteur David Edelstein, ce projet de plusieurs millions devrait rafraîchir la marque de commerce de l’immeuble art déco, tout en y intégrant harmonieusement la célèbre piscine qui a fait de l’hôtel un fleuron de l’industrie du luxe à Miami.

(Crédit photo: The Raleigh Hotel)

7 / 10

7. Le Hollywood Roosevelt

Construit en 1927, le Hollywood Roosevelt a de riches origines, puisqu’il a été financé par Douglas Fairbanks, Mary Pickford et Louis B. Mayer. Il est rapidement devenu le second chez-soi de l’élite de Tinsel Town. En fait, on raconte que les lieux seraient hantés par l’esprit de personnalités célèbres décédées comme Marilyn Monroe. Aujourd’hui, le nouveau bar aquatique Tropicana accueille les exubérantes soirées de célébrités et la boîte branchée Teddy’s attire les étoiles montantes et autres influentes personnalités du grand écran. L’hôtel demeure le lieu à visiter ou l’endroit où il faut être vu à Los Angeles.

(Crédit photo: Hollywood Roosevelt, a Thompson Hotel)

8 / 10

8. Le SLS Hotel South Beach

À son ouverture en 1940, l’établissement portait le nom de Ritz Plaza Hotel; il a été rénové avec créativité dans la continuité de son prestigieux passé art déco et a rouvert ses portes sous le nom de SLS Hotel South Beach en 2012. On a restauré les néons originaux Ritz Plaza qui trônaient au sommet de la tour ; parmi les artisans les plus connus de cette rénovation, on retrouve Sam Nazarian, Philippe Starck, le chef José Andrés et Lenny Kravitz. Le service somptueux a attiré des célébrités comme Jennifer Lopez, Jamie Foxx et Rumer Willis et est rapidement devenu un point chaud de la vie nocturne pour les personnalités de South Beach.

(Crédit photo: SLS Hotel South Beach)

9 / 10

9. Le Fairmont Château Laurier

Construit à Ottawa en 1912, le Château Laurier a été nommé en l’honneur du premier ministre canadien de l’époque. Cet hôtel avait placé la capitale nationale sur les écrans radar du tourisme comme une destination pouvant accueillir avec classe les gens riches et célèbres. Le Château Laurier a hébergé des personnages royaux et des chefs d’état du monde entier et il demeure une destination très prisée des visiteurs importants. Le somptueux intérieur a été rénové et doté de commodités modernes mais on a conservé les vitraux Tiffany aux fenêtres et les moulures décoratives de plâtre faites à la main. La salle de bal de style Renaissance accueille les galas et les plus grandes manifestations culturelles du pays.

(Crédit photo: Fairmont Chateau Laurier)

10 / 10

10. Le Sandpearl Resort

Érigé en 1921, l’hôtel Clearwater Beach est rapidement devenu le lieu favori de personnes riches et célèbres lasses de l’hiver et à la recherche de vacances floridiennes de luxe en sandales. On pouvait aussi facilement déguster des palourdes grillées au champagne et s’adonner aux loisirs de la plage. Aujourd’hui, on a érigé sur le même site le Sandpearl Resort d’où émane toujours le charme des vieux pays. La plage sablonneuse d’un blanc pur en fait toujours un lieu où on peut vivre le luxe pieds nus. Même si l’hôtel offre encore ce style de vie décadent du passé, on a également pensé à l’aspect écologique. Les opérations du Sandpearl sont si respectueuses de l’environnement que celui-ci est le seul hôtel de Floride à détenir la certification LEED.

(Crédit photo: Sandpearl Resort)