Share on Facebook

Les 10 îles privées les plus sélectes au monde

Si vous recherchez un endroit où vous pourrez laisser tous vos ennuis derrière vous, ces complexes touristiques situés sur des îles privées vous conviendront sûrement. Vous pourrez vous y relaxer comme jamais, en autant que vous acceptiez d’y mettre le prix. Suivez-nous dans cet aperçu des îles privées les plus luxueuses et les plus sélectes au monde !

1 / 10

1. Musha Cay, Bahamas

 

Musha Cay et les îles de Copperfield Bay (comme dans David Copperfield) forment, au sein des Out Islands des Exumas, un chapelet de onze îles splendides qui constituent un véritable petit paradis privé. Comme le disent les promoteurs, c’est à vous de décider de qui en sera ou pas. C’est le tout ou rien: vous devez louer l’île au complet, qui héberge cinq villas pouvant accueillir 24 personnes. Le tarif quotidien de base est de 37 500 $ pour 12 convives ou moins et comprend tous les repas et les boissons. Plongée, pêche en haute mer, spectacle privé de feux d’artifice et course au trésor personnalisée font partie des extras proposés.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Musha Cay et les îles de Copperfield Bay)

 

2 / 10

2. Cayo Espanto, Bélize

 

Situé à quelques minutes en bateau du continent, cet ilot de quatre acres a tout ce qu’il faut pour dorloter les clients. À votre arrivée, vous serez accueilli au quai par un chef et un maître-plongeur privés, le maître d’hôtel et tout le personnel. Vous disposerez de votre propre villa – il n’y en a que sept sur l’île, toutes donnant sur la mer – et d’une piscine panoramique. Le tarif de base pour le séjour tout compris est de 1295 $ US par villa et par nuitée. On peut aussi louer l’île au complet au coût de 11 000 $.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Cayo Espanto)

 

3 / 10

3. Île Guana, îles Vierges britanniques

 

En dépit de ses 850 acres, cette île ne dispose pas d’un accès public, ses sept plages de sable blanc étant réservées aux clients (en moyenne une trentaine). On y trouve une riche flore et faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Trois récifs sont accessibles à la plongée libre. On peut aussi s’inscrire à des cours de yoga ou de tennis et siroter un verre dans la grande maison coloniale qui tient lieu de club. Pour vous y rendre, vous devez prendre l’avion jusqu’à Beef Island, où un bateau vous attendra. Le tarif quotidien de base d’un chalet avec vue sur la mer est de 695 $ US tout compris (occupation double en basse saison). Le coût de location des villas est plus élevé. 

(Photo : avec l’aimable autorisation de l’île Guana)

 

4 / 10

4. Cocoa Island, Maldives

 

On pourrait arguer que ce complexe touristique n’est pas véritablement situé sur une île puisqu’on loge directement au-dessus des eaux turquoise. Pour se rendre à l’île, on emprunte une promenade en bois. Ce ne sont pas de petites huttes en paille que vous trouverez là, mais des suites à deux niveaux ou des villas à deux chambres à coucher avec terrasse privée. Que vous recherchiez des vacances en famille ou une escapade romantique, vous aurez accès à diverses activités : excursion en catamaran vers des sites de plongée libre, plongée avec scaphandre autonome dans des eaux exceptionnelles, pêche et visite des îles voisines à la découverte des cultures locales. Le restaurant Ufaa propose une cuisine du sud de l’Inde, qui privilégie les ingrédients biologiques, de même qu’un menu asiatique et méditerranéen. On peut aussi se faire servir ses repas sur l’eau. Le tarif de base est de 750 $ US la nuitée.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Cocoa Island)

 

5 / 10

5. Villa Corallina, Tahiti

 

Tahiti excite certainement l’imagination, mais cette petite station touristique évoque encore plus que d’autres l’univers fantaisiste de Robinson Crusoé. Situé sur Motu Fareone, un îlot à proximité de la côte de Moorea, elle ne comporte qu’une villa. Vous y serez donc seul, en dehors des propriétaires. Aucune route, uniquement la plage, les cocotiers et la mer. Vous pouvez commander vos repas chez un traiteur de Moorea ou prendre la navette gratuite qui vous y mènera à travers le lagon. Si vous recherchez un paradis de solitude, c’est l’endroit rêvé pour vous. Le tarif de base est de 350 $ US la nuitée pour deux. 

(Photo : avec l’aimable autorisation de Villa Corallina)

 

6 / 10

6. Bunga Raya Island Resort, Malaisie

 

Cette petite île est située à proximité de la côte de Bornéo et de ses splendeurs naturelles. Construites par des artisans du bois de la place, ses 47 villas sont sises sur une colline qui surplombe la plage et donne sur la mer de Chine méridionale. Vous pourrez plonger en compagnie des tortues de mer et des requins-baleines, explorer les forêts vierges et les mangroves, et profiter des bienfaits relaxants des traitements prodigués au centre de santé. Toutes les villas sont climatisées et disposent d’un accès sans fil à Internet ainsi que de diverses autres commodités modernes. En dépit du climat tropical, vous aurez accès à une cave à vin élaborée et à divers restaurants, dont certains ne sont accessibles que par bateau. Le tarif de base est de 540 $ US la nuitée et comprend un petit-déjeuner pour deux.

(Photo : avec l’aimable autorisation du Bunga Raya Island Resort)

 

7 / 10

7. Mantangi Private Island Resort, Fiji

 

Fiji est un chapelet de 332 îles. C’est donc une destination de choix pour ceux qui apprécient l’environnement insulaire. Le complexe touristique de l’île Matangi est bâti sur une île volcanique de 240 acres qui épouse la forme d’un fer à cheval. Les constructions en bambou avec toiture en chaume illustrent parfaitement la vie qui s’y déroule. Vous pourrez rester sur la plage ou grimper dans la célèbre maison montée dans un arbre, qui comporte un spa extérieur et une douche en roche de lave. Vous pourrez aussi partir en randonnée dans la forêt humide ou plonger dans les eaux cristallines qui bordent l’île. Le tarif de base est de 610 $ US la nuitée et comprend trois repas gastronomiques par jour. 

(Photo : avec l’aimable autorisation du Mantangi Private Island Resort)

 

8 / 10

8. Frégate Island Private Resort, Seychelles

 

Frégate est située juste au sud de l’équateur, dans l’océan Indien, à 20 minutes de vol de Mahé, l’île principale. Cette île de granit recouverte d’une jungle verdoyante ponctuée de rochers comprend sept plages au sable blanc immaculé. Un pic de granit de 125 mètres se dresse au centre. Dans la jungle, on peut apercevoir des tortues géantes et des banyans monumentaux. Pour la construction des dix-sept villas (dont une présidentielle), on a employé de l’acajou et un teck d’origine africaine, et pour le sol, du marbre. Chacune d’elle possède sa propre piscine et son spa, desquels on a une vue saisissante de l’océan. Vous pourrez manger à l’un des restaurants ou pique-niquer sur une plage isolée. Beaucoup des fruits et légumes qu’on consomme sur l’île sont cultivés sur place. De plus, la station est fortement engagée dans la protection de l’environnement ; on peut même adopter une tortue géante. Le tarif de base d’une villa est de 2700 euros par nuitée (minimum de trois nuitées) en occupation double et comprend les repas et diverses activités, dont des randonnées guidées et la planche à voile.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Frégate Island)

 

9 / 10

9. Sonora Resort, Colombie-Britannique

 

Île privée n’est pas nécessairement synonyme de tropiques. La station Sonora marie harmonieusement solitude insulaire et beauté nordique. Vous pourrez observer les grizzlis, faire du kayak sur l’océan, pêcher à la mouche ou partir en randonnée dans la nature sauvage. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à relaxer dans un spa cinq étoiles avant de retourner à votre suite spacieuse d’où vous aurez une vue spectaculaire de l’océan. On peut se rendre à l’île par bateau-taxi ou en prenant un hélicoptère à Vancouver qui y mènera en 50 minutes. Le tarif de base est de 500 $ C la chambre et comprend le souper gastronomique, la plupart des boissons et l’accès à tous les équipements de la station, soit les terrains de tennis, les saunas et les étangs où taquiner le poisson. Pour un supplément, vous pourrez survoler le glacier en hélicoptère, pêcher le saumon et faire du rafting.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Sonora Resort)

 

10 / 10

10. Indigo Bay Resort, Mozambique

 

Située à Bazaruto, l’une des cinq îles sableuses de l’archipel du même nom qui longe la côte du Mozambique, cette station touristique attire surtout les amoureux de nature. Protégées dans le cadre d’un parc national, les îles abritent 180 espèces d’oiseaux, des papillons, l’antilope suni ainsi que des crocodiles. Particulièrement recherchées des amateurs de plongée sous-marine, leurs eaux riches en coraux accueillent cinq espèces de dauphin et de tortue de mer, de même que le dugong, une espèce rare. Pour la construction des 30 chalets et des 14 villas de la station, on a eu recours au chaume, au roseau et au bois, matériaux qui s’intègrent harmonieusement à l’environnement. Cependant, on y trouve tous les conforts de la vie moderne, y compris la climatisation et la télévision par satellite. Le tarif de base tout compris est de 545 $ US par personne, frais de stationnement inclus.

(Photo : avec l’aimable autorisation d’Indigo Bay Resort)