Share on Facebook

Les 10 destinations les plus abordables pour goûter au vin

Sortez des sentiers battus! Visitez des vignobles et goûtez des cuvées de certaines régions viticoles du globe encore méconnues.

1 / 10
1. Argentine

1. Argentine

Ce pays d’Amérique du Sud est le cinquième producteur de vins mondial. Jusqu’aux années 1990, 
la récolte, de moyenne qualité, disait-on, était consommée localement par les 40 millions d’habitants. De nos jours, l’Argentine est le plus gros exportateur de vin d’Amérique du Sud: 700 000 $ en 2010. La province de Mendoza, au pied des Andes et à quelques 1000 km à l’ouest de Buenos Aires, est la plus grosse région viticole de ce pays: elle produit de réputés Malbecs rouges, des Cabernets Sauvignon et des Chardonnays.

2 / 10
2. Thaïlande

2. Thaïlande

Difficile d’associer la Thaïlande au vin, et pourtant, la viticulture y est en forte croissance. Les six membres de l’Association de vins thaï produisent annuellement 800 000 bouteilles de cépages cultivés à moins d’une heure d’automobile de Bangkok. Dans quel autre pays du monde pouvez-vous visiter des vignobles avec, en option, un tour à dos d’éléphant?

3 / 10
3. Croatie

3. Croatie

Étant donné sa situation géographique et son histoire – la Croatie a fait partie de l’Empire romain -, il n’est pas surprenant que ce bijou de l’Adriatique ait une longue et riche relation avec le vin. Plus de 20 ans après la chute de la Yougoslavie, la viticulture de la Croatie s’est raffinée et produit maintenant des vins savoureux de qualité. Dirigez-vous vers Istria, au nord-ouest du pays, pour goûter le malvazija blanc, une spécialité des viticulteurs Matošević et Kozlović.

4 / 10
4. Portugal

4. Portugal

Ce pays occupe la tranche ouest de la péninsule ibérique et est d’un grand intérêt pour le touriste amateur de vins. Les spécialités locales incluent le Vinho Verde, un vin «jeune» et «vert», mais aussi des blancs frais et légers, et des rouges et rosés qui se caractérisent par leur acidité et un léger pétillant. Enfin et surtout le porto, ou Vinho de Porto, un vin viné, spiritueux de la région montagneuse du Douro. Vous trouverez des viticulteurs partout dans le pays et vous pourrez goûter leurs crus variés dans toutes les régions que vous visiterez.

5 / 10
5. Sicile

5. Sicile

L’Etna est un volcan toujours en activité, et qui dit activité volcanique dit sol riche en minéraux. La Sicile a aussi des viticulteurs, qui, autrefois, exportaient leurs vins vers l’Italie continentale. Ils produisent maintenant leurs propres crus de qualité. L’île connaît actuellement un regain d’attention sur sa cuisine «locavore», à base d’aliments locaux. Le cépage local le plus connu est le nero d’avola, qui donne d’excellents vins, mais aussi le Marsala, le vin viné de Sicile. Sur les pentes du volcan, cherchez les vignobles qui produisent du carricante blanc et du nerello mascalese rouge.

6 / 10
6. Géorgie

6. Géorgie

Cette ancienne république soviétique située au bord de la mer Noire est l’une des plus vieilles régions productrices de vin au monde. Elle cultive la vigne depuis plus de 8000 ans et possède plus de 500 cépages indigènes de divers microclimats. Vous ne manquerez pas de vins à goûter, sans parler de l’exceptionnelle cuisine. À Kakheti, particulièrement, en Géorgie de l’Est, partez à la recherche des méthodes anciennes de vinification: d’énormes jarres en terre cuite appelées Qvevri sont remplies de grappes de raisin écrasées, puis enterrées, de sorte qu’elles soient à température constante pendant que les jus fermentent naturellement.

7 / 10
7. Chili

7. Chili

Comme dans d’autres pays d’Amérique latine, l’histoire du vin au Chili remonte à la conquête espagnole. Pour ces colons, les cépages de vignes étaient une importation essentielle. L’industrie a commencé à se moderniser dans les années 1980 et le Chili est maintenant l’un des principaux exportateurs de vins dans le monde. À commencer par Santiago, la capitale du Chili, où vous pourrez goûter des vins de qualité dans les restaurants et les bars à vin tendance. Explorerez ensuite les vignobles des vallées qui parcourent le pays du nord au sud. En plus de goûter aux différents crus, une visite des vignobles peut inclure l’équitation, des ateliers de fabrication de vin et un tour en funiculaire vers un centre d’astronomie.

8 / 10
8. Bulgarie

8. Bulgarie

Entouré de la Turquie, de la Grèce, de la Macédoine, de la Serbie et de la Roumanie, ce pays des Balkans situé sur la mer Noire était reconnu pour ses vins bon marché dans les années 1980. C’était d’ailleurs à l’époque l’un des plus gros exportateurs de vins du monde. Mais l’industrie a périclité après la chute du communisme. 
Aujourd’hui, la Bulgarie est toujours peu connue comme destination touristique, mais ses cinq régions viticoles sont en plein essor et prêtes à accueillir les visiteurs.

9 / 10
9. La Grèce

9. La Grèce

La Grèce est riche en histoire vinicole: cela fait des millénaires qu’elle cultive la vigne. Que vous visitiez les bars à vin d’Athènes, la province de Macédoine ou encore l’île de Crète en pleine Méditerranée, vous trouverez un choix infini de vins locaux savoureux qui accompagnent magnifiquement la cuisine de ce pays.

10 / 10
10. Canada

10. Canada

Pourquoi ne pas faire une virée automobile et aller explorer diverses régions viticoles du Canada? En plus de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et de la péninsule du Niagara, en Ontario, il y a maintenant des vignobles bien établis au Québec, en Nouvelle-Écosse, sur l’île Pelée et le comté Prince Edward, en Ontario. N’oublions pas, la Colombie-Britannique et son île de Vancouver, la vallée Similkameen et l’archipel Gulf.