7 façons de découvrir la Patagonie

Recouvrant les frontières du Chili et de l’Argentine à la pointe de l’Amérique du Sud, la Patagonie est faite de paysages accidentés et sauvages. De nombreux voyageurs qui souhaitent découvrir une faune et une flore sans pareille, se rendent dans cette contrée perdue! Voici 7 activités à essayer lorsque vous visitez cet endroit reculé de la planète.

1 / 7

1. Randonnée sur le W à Torres del Paine

Ne faites plus qu'un avec la nature et parcourrez le fameux circuit W dans le Parc national de Torres del Paine au Chili. Il vous faudra jusqu'à cinq jours pour franchir le trajet qui vous donnera l'occasion de traverser des courants rapides, marcher le long de lacs glaciaires, descendre le long de rochers et camper près des célèbres tours de granit qui dominent le paysage. 

2 / 7

2. Attrapez vos jumelles pour un meilleur aperçu

Vos chances sont grandes d'entrapercevoir des animaux dans leur habitat nature dans le Parc national de Torres del Paine, au Chili. Les animaux y sont protégés dans le cadre des Réserves de biosphère de l'UNESCO, et vous ne devriez pas laisser vos jumelles à la maison. Des lentilles grossissantes puissantes sont essentielles pour obtenir l'angle parfait pour voir les guanacos, les condors des Andes et les oiseaux Rhea.

3 / 7

3. Visitez la colonie de pingouins

Partez en excursion marine vers l'Île Magdalena, au large de la côte de Punta Arenas pour vous rapprocher de près de 50 000 couples de pingouins de Magellan. Cela vaut la peine de se battre contre des vagues de 1,5 m de haut pour s'approcher de l'étrange île où ces créatures se rendent à chaque printemps pour s'accoupler, pour ensuite la quitter en automne.

4 / 7

4. Vivez un jour dans la région

La Patagonie s'est développée avec l'élevage de moutons et les fermes d'élevage de bœuf (les estancias), et il existe plusieurs possibilités de goûter à la vie locale. Vous pouvez prendre une journée pour visiter un ranch ou vivre comme un vrai gaucho en y passant la nuit et en devenant manœuvre sur une ferme pour un jour.

5 / 7

5. Allez voir les flamands roses à El Calafate, en Argentine

Parions que vous ne pensiez pas voir de flamands roses en Patagonie ! Les flamands roses chiliens en ont fait leur chez-soi et sont facilement observables au large des côtes du Lago Argentina à El Calafate (Photo de Gregory Moine / Flickr Creative Commons)

6 / 7

6. Partez en excursion sur le glacier Moreno

Le glacier Moreno est situé à 80 km d'El Calafate, en Argentine, et est l'un des glaciers les plus accessibles au monde. Il s'agit de toute une expérience auditive et visuelle alors que d'immenses icebergs se détachent du glacier. Vous pouvez entendre et voir le tout en chaussant des crampons tout en marchant sur le dessus du glacier.

7 / 7

7. 7- Mangez de l'agneau patagonien

L'agneau bat le bœuf à plate couture en Patagonie, et est l'un des principaux plats de la région. Préparé simplement et cuit au barbecue, la viande est consistante et possède un goût riche. Un excellent endroit pour un asado d'agneau est à La Tablita à El Calafate, en Argentine. (Photo par RYANDBEE / Flickr Creative Commons)