Share on Facebook

5 choses que vous ne saviez pas sur le Danemark

Le Danemark est un petit pays scandinave, situé au nord de l’Allemagne et à l’ouest de la Suède. Voici cinq faits intéressants à propos de cette sublime contrée nordique.

1 / 6

Le Danemark: un pays étonnant!

Le Danemark a une histoire riche et pleine de vie et voici quelques faits relatifs à ce pays nordique qui vont vous surprendre.

2 / 6

1. L’absence des « S’il vous plaît » et « Merci »

Les Danois sont très polis, mais il est difficile de s’en apercevoir si vous communiquez dans une autre langue que le danois. Par exemple, on ne bavarde pas. Ainsi, si vous montez dans un taxi et demandez au chauffeur comment il va, il vous regardera probablement d’un air ébahi. Et puis, il n’y a aucun mot pour dire « s’il vous plaît » en danois et les conversations peuvent parfois sembler un peu abruptes. Pendant un agréable repas danois, un quasi-inconnu pourrait vous dire : « Passez-moi les pommes de terre » ou « Versez-moi à boire » sans les mots de politesse habituels que les Nord-américains sont habitués d’entendre.

3 / 6

2. L’excentricité de Hans Christian Andersen

Vous souvenez-vous de La Petite Sirène? La Petite Fille aux allumettes? Le Vilain Petit Canard? Hans Christian Andersen est bien connu au Canada pour être l’auteur de ces contes pour enfants. Au Danemark, vous apprendrez une chose inhabituelle sur lui. En 1857, l’une de ses meilleures amies, Henriette Wulff, a péri dans l’incendie d’un navire. On a dit qu’elle aurait eu la vie sauve si elle avait eu une corde. Après cela, Hans a toujours emporté une corde, partout où il allait, que ce soit au bar du coin ou en promenade dans des jardins, juste au cas.

4 / 6

3. Ils ont le design dans le sang

Vous pensiez que seul IKEA faisait du design en Scandinavie? Le talent pour le design court aussi dans le sang des Danois. Les exemples de réussites danoises incluent Lego, le Tricycle Rabo, la chaise de GUBI, la Poule de Kompan et le plat à laver la vaisselle Norman avec son étrange rebord, tous visibles au Centre danois du design à Copenhague.

5 / 6

4. Le Pays de l’Homme des tourbières

 

Århus est la seconde ville en importance du Danemark, après Copenhague, et on peut s’y rendre en train; le voyage dure 3 h 15. Cette randonnée vaut la peine puisque Århus abrite la personne des tourbières la mieux conservée au monde.

Cet homme, trouvé dans le village de Grauballe, en 1952, a vécu il y a 2 000 ans et a été préservé de façon étonnante – il ne s’agit pas d’un squelette, mais d’un corps presque complet avec des cheveux roux, une expression sur le visage et des ongles. Cet homme venu du fond des âges est présenté dans une vitrine de verre au musée Moesgård et reçoit la visite de plus de 160 000 personnes par an.

 

6 / 6

5. Ils sont les plus heureux sur Terre

 

C’est confirmé, les Danois sont les gens les plus heureux. Des études scientifiques l’affirment. L’Université Erasmus de Rotterdam et l’Université de Leicester ont interrogé des centaines de milliers de gens à travers le monde entier pour le compte de la Banque de Données mondiales sur le bonheur et leurs chercheurs ont constaté que les habitants du Danemark démontrent un grand sentiment de bien-être.

Les Danois acceptent les plus hauts taux d’impôt sur le revenu au monde, en échange de la jouissance d’autres aspects de la vie comme leur respect sans réserve pour la famille royale, leur discipline (on traverse aux passages pour piétons seulement!) et leur ferme conviction que le bon café décaféiné est une chimère.