Share on Facebook

3 destinations exquises pour les amateurs de chocolat

Comment ne pas aimer le chocolat et les meilleurs endroits où l’on peut le déguster? Ces destinations vous permettront de découvrir le cacao dans tous ses états, le tout en comblant votre faible pour les sucreries.

1 / 3

1. Bruges, Belgique

Ville carte postale par excellence, Bruges est le rendez-vous des arts, monuments, musées et canaux, sans compter son impressionnant beffroi, qu’on a pu voir dans le film noir Bons baisers de Bruges. Malgré une population d’à peine 20 000 habitants, elle héberge 52 chocolateries, chacune offrant ses spécialités.

«Bruges est la capitale du chocolat, explique le chocolatier Dominique Persoone, et la ville européenne où l’on trouve la plus grande concentration de chocolateries. Nous misons sur la diversité. Certains se spécialisent dans la pâte d’amandes, d’autres dans les pralines ou encore, dans les fourrures au gras. Nous voulons que quand les gens pensent à la Belgique et à Bruges, ils pensent chocolat.»

Chaque année, en novembre, Bruges tient son festival du chocolat: depuis l’entrée jusqu’au dessert, en passant par le plat principal, cet ingrédient y est apprêté à toutes les sauces. De plus, on organise des visites guidées à l’année longue au cours desquelles les touristes peuvent se procurer un livret comprenant des bons d’échange qui seront honorés par diverses chocolateries. On y trouve même un musée du chocolat, le Choco-Story, qui présente des démonstrations sur la confection de ce produit et offre des échantillons gratuits. 

2 / 3

2. Équateur: la Route du Cacao

Depuis plus de 400 ans, la vie des Équatoriens tourne en bonne partie autour de la fève de cacao, et la Route du Cacao en témoigne: on y trouve l’un des meilleurs cacao au monde.

Cette excursion de neuf jours sur le thème du chocolat et de la culture équatorienne reprend l’itinéraire emprunté par le chocolatier Jose Ramon Castillo lors du tournage du documentaire El Cacao. Présenté sur la chaîne Gourmet Channel, il a fait découvrir aux téléspectateurs le meilleur cacao au monde, le cacao fino de aroma.

C’est dans la ville de Vinces (surnommée «le petit Paris») que l’Équateur s’est acquis la réputation, au début du siècle dernier, d’être le principal exportateur de cacao au monde.

À la Hacienda Canas, vous découvrirez des plantations de cacaoyer et les méthodes de récolte de la fève.

À la ferme biologique Rio Muchacho, à proximité de l’écocité Bahia de Caraquez (province de Manabi), on vous dévoilera toutes les étapes qui mènent à la préparation d’un chocolat chaud, depuis la récolte jusqu’à la boisson finale. Vous apprendrez comment les femmes ont, pendant des générations, fait griller et moulu les fèves pour les épicer ensuite de manière à obtenir l’équilibre idéal des saveurs et des textures.

L’histoire du chocolat se poursuivra par une randonnée dans la ville de Quito, capitale de l’Équateur fondée au 16e siècle et considérée comme le centre historique le mieux préservé de l’Amérique latine. 

3 / 3

3. Stratford, Ontario

À Stratford, ville célèbre dans le monde entier pour son festival Shakespeare, on se plaît à dire en rigolant que les gens y viennent pour son chocolat et y restent pour son théâtre. Trois chocolateries y ont pignon sur rue, sans compter les nombreux restaurants et boutiques qui offrent un large éventail de produits à base de cacao. On y organise une visite guidée qui vous donnera le sentiment d’être un enfant dans un magasin de bonbons. Si vous préférez la visite autoguidée, vous pourrez vous procurer un laissez-passer au coût de 20$, ce qui vous donnera droit à des délices chocolatés à 8 des 21 arrêts du trajet.

Au Chocolate Barr’s Candies, vous pourrez choisir quelques variétés de chocolats offerts gratuitement. Son propriétaire, Derek Barr, confectionne plus de 160 produits, mais ses chocolats à la menthe restent les plus populaires.

En affaires depuis plus de 40 ans, la boutique Rheo Thompson Candies offre, quant à elle, 100 différents produits à base de chocolat, de même qu’un choix de bonbons, noix et sucreries. Vous aurez droit à un assortiment gratuit de chocolats fourrés au caramel ou au gras.

Lors de la visite, vous découvrirez bien d’autres usages à ce produit. Ainsi, à la boutique écologique P’Lovers, on vend des sels de bain de la Mer Morte au chocolat et à la menthe poivrée. Au coin de la rue, vous pourrez humer les mélanges de thé aromatisés au chocolat qu’offre Distinctly Tea et cueillir votre sachet de 50 g gratuit. Au Foster’s Inn, un édifice patrimonial datant du début du 20e siècle, on vous offrira une boisson composée de vodka, sirop de chocolat, crème de cacao et d’une giclée de crème.