10 zoos les plus incroyables au monde

Consultez notre liste de jardins zoologiques pour découvrir où observer la faune exotique dans des sites qui non seulement respectent les animaux, mais contribuent à protéger les espèces menacées à travers le monde.

1 / 10

Helsinki (Finlande)

La ville d'Helsinki en Finlande abrite l'un des seuls zoos au monde situés sur une Île : Korkeasaari. Ce jardin zoologique est l'un des plus gros au monde et il abrite une faune surprenante comme le babouin, la loutre, le cerf, le guanaco, le léopard, le tigre de Sibérie et même l'ours.  Le milieu naturel qui entoure le jardin sur l'île ajoute à la beauté du site. Le jardin zoologique d'Helsinki est une destination dont vous ne regretterez pas la visite, ne serait-ce que pour ses magnifiques forêts humides, ses pics montagneux et la variété de la flore.

2 / 10

Toronto (Canada)

On peut croire qu'il faut faire beaucoup de recherches et voyager loin pour découvrir les meilleurs zoos au monde. Mais ici même au Canada, la ville de Toronto abrite un jardin zoologique qui compte plus de 16 000 animaux dont le rhinocéros, le léopard, l'hyène, le zèbre, le lion et le grizzly. Le zoo comprend également un étonnant habitat pour les gorilles et une zone de découverte où les enfants peuvent accroître leurs connaissances sur les animaux et leurs habitats naturels. La politique de conservation du jardin zoologique est un autre élément qui justifie pleinement la visite. Le Zoo de Toronto soutient les efforts mondiaux pour protéger les espèces menacées et il est un des rares zoos en Amérique du Nord à détenir le label de respect animal.

3 / 10

Sao Paolo (Brésil)

Si vous prévoyez un séjour au Brésil, inscrivez le jardin zoologique de Sao Paolo à votre itinéraire. L'état de Sao Paolo a des lois très sévères concernant la cruauté envers les animaux et peut imposer des amendes maximales de 435 000 $ par animal pour l'expérimentation animale. Il n'est donc pas surprenant que ce zoo qui héberge 3 200 animaux soit détenteur du label de respect animal. De nombreux efforts sont consacrés à la préservation, notamment afin de protéger la faune menacée du Brésil. Dans ce parc luxuriant, vous pourrez voir de nombreuses espèces sauvages et exotiques comme le marmoset, le jaguar, la perruche, ainsi que des félins, de nombreux oiseaux et aras.

4 / 10

Bâle (Suisse)

Le Zoo de Bâle en Suisse est un organisme à but non lucratif qui a ouvert ses portes en 1874, ce qui en fait l'un des plus vieux au monde. Considéré par Forbes Traveller en 2008 comme l'un des meilleurs zoos au monde, le site offre un spectacle à couper le souffle. Le jardin zoologique abrite actuellement plus de 6 000 espèces uniques dont le rhinocéros indien, l'hippopotame nain, l'okapi, des singes, le suricate, l'éléphant, l'otarie, le gorille et de nombreux animaux exotiques provenant de tous les coins du globe. On y élève aussi des représentants de certaines espèces menacées pour faciliter leur reproduction, ce qui en fait l'un des plus importants zoos qui détient l'étiquette respect animal. Au cours des années à venir, le jardin zoologique de Bâle entend rénover la maison des éléphants construite en 1953 et construire ce qui deviendra le plus grand aquarium de Suisse.

5 / 10

Jardin zoologique national d'Afrique du Sud

Le Zoo d'Afrique du Sud est le plus grand du pays et il y a donc peu d'espèces que vous n'y verrez pas. La plupart des pensionnaires actuels sont nés et ont été élevés au jardin zoologique ; mais le parc comprend aussi un vaste espace permettant aux animaux de se déplacer librement. Vous y verrez des bébés guépards africains, l'animal le plus mignon qui existe, le lion, le tigre, ainsi que 93 espèces de reptiles, des centaines d'oiseau, le plus grand aquarium du pays et la troisième plus vaste collection d'arbres exotiques d'Afrique du Sud. Pour une journée fourmillante d'aventures, où vous observerez une faune majestueuse dans un univers sans cruauté, optez sans contredit pour une visite à Pretoria, au plus grand jardin zoologique d'Afrique du Sud.

6 / 10

Singapour

Si la crainte de la cruauté envers les animaux vous empêche de visiter les jardins zoologiques, vous serez ravis d'apprendre que le Zoo de Singapour a une mission de préservation et d'éducation et qu'il travaille en collaboration avec le Centre de recherche et de santé de la Faune dans le but d'assurer la sécurité de toutes les espèces animales. L'un des premiers jardins au monde à adopter le concept d'aire ouverte, le Zoo de Singapour permet aux visiteurs d'observer les espèces animales sans compromettre l'espace et la sécurité dont elles ont besoin pour se développer. Dans cet imposant zoo, vous pourrez observer l'éléphant, le lémurien, l'ours polaire, le flamand, le kangourou et même le mandrill. La collection d'animaux exotiques installée dans un espace à aire ouverte à distance sécuritaire des visiteurs en fait l'un des meilleurs zoos au monde.

7 / 10

Wellington (Nouvelle-Zélande)

Situé dans l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande, ce premier et plus grand zoo du pays héberge plus de 500 différents animaux et une centaine d'espèces. Le Zoo de Wellington dont la mission est la préservation de la faune, a un programme de reproduction qui a permis de sauver des espèces menacées comme l'ours malais et le tigre de Sumatra. Si vous visitez ce jardin zoologique, vous pourrez y rencontrer la loutre, le dingo, le capucin, l'ouistiti, le hérisson, le petit panda, le porc-épic ainsi que des singes, sans compter l'oiseau officiel du pays : le kiwi. Ce jardin zoologique qui a le label du respect animal est aussi respectueux de l'environnement puisqu'il dispose de chauffage et d'énergie solaire.

8 / 10

Parc de découverte de Wildwood (Royaume Uni)

Ce parc de 40 acres situé près de Kent au Royaume-Uni abrite plus de 200 espèces d'animaux. Plus de 100 000 visiteurs y passent annuellement afin d'observer des animaux comme le sanglier, le castor, le lynx et le blaireau ainsi que des amphibiens, des reptiles et des oiseaux. Toute cette impressionnante faune vit dans son habitat naturel recréé, et donnant suffisamment d'espace pour qu'elle circule librement. Le jardin zoologique travaille aussi pour assurer la reproduction et la préservation des espèces, en plus d'offrir des programmes scolaires aux enfants sur la faune et la protection des espèces menacées.

9 / 10

Dallas (États-Unis)

Géré par un OBNL, la Société zoologique de Dallas, le zoo se situe sur un terrain de 106 acres à Dallas au Texas. Il est reconnu pour traiter les animaux avec dignité. Les expositions du zoo comprennent deux parties : les animaux du Nord et la Faune sauvage d'Afrique. La section sur la faune nordique est la plus ancienne partie du zoo et comprend des expositions comme le bastion de la loutre et l'habitat menacé du tigre. Dans la section sur la faune africaine, vous trouverez des animaux comme le pingouin, le chimpanzé et le crocodile. Le jardin zoologique de Dallas est l'un des seuls en Amérique du Nord qui est reconnu pour le traitement décent des animaux  et est aussi très engagé dans les projets de conservation en collaboration avec des organismes comme l'Association des zoos et des aquariums.

10 / 10

Aquarium et jardin zoologique aquatique de Dubaï

Vous n'imaginez pas qu'un jardin zoologique situé à l'intérieur d'un centre commercial puisse être aussi grand : détrompez-vous. L'Aquarium et le jardin zoologique aquatique de Dubaï hébergent plus de 33 000 animaux marins et un récif corallien artificiel, le tout dans l'enceinte du centre commercial de Dubaï. Le passage à l'intérieur du tunnel des requins est une expérience impressionnante. L'aquarium est l'un des plus grands au monde et il comprend trois sections : la forêt humide, le rivage rocailleux et la vie de l'océan. Ceci vise à offrir à la faune marine la meilleure qualité de vie en reproduisant ses habitats naturels. La visite de ce grand aquarium incroyablement diversifié est une expérience à couper le souffle et sera probablement la plus intéressante sortie que vous aurez faite dans un centre commercial.