Share on Facebook

10 mauvais prétextes qui vous empêchent de voyager

Exit les mauvaises excuses et faux prétextes qui vous empêchent de voyager! Prenez les moyens nécessaires pour enfin vivre les vacances dont vous rêvez depuis longtemps!

1 / 11

Plus aucune excuse pour ne pas voyager!

Si votre rêve est de voyager, il faut réaliser ce rêve. Comme tous les projets, cela exige de la concentration et de la planification. En échange, le gain est énorme : repos et récupération, souvenirs mémorables, aventures et nouveaux amis, peut-être même des photos à couper le souffle pour votre compte Facebook!
Donc, concentrez-vous et planifiez dès maintenant! Faites de cette page un signet pour y revenir chaque fois que vos pensées vous amèneront à vous dire « Peut-être l’année prochaine? »

Répétez après nous : « Cette année, je vais voyager! »

2 / 11

Excuse #1 : « Je n’ai pas le temps! »

Cette excuse ne tient pas: une enquête d’Expedia.com sur la carence de vacances révèle que les Canadiens ne prennent seulement que 15 jours de vacances par année, ce qui est bien en deçà de ce que prennent les travailleurs en Espagne, en France et au Danemark (30 jours), en Allemagne (28 jours) ou au Royaume-Uni (25 jours). S’il y a quelque chose à conclure de ces chiffres, c’est que nous devrions tirer meilleur parti de nos misérables jours de vacances!

Faites vos valises en…priorisant! Cessez d’utiliser vos journées de vacances à faire du ménage ou à courir les magasins. Débarrassez-vous des tâches ménagères en utilisant plutôt le temps passé devant la télé. Consacrez les jours de vacances aux vacances.

3 / 11

Excuse # 2 : « Je ne peux me le permettre. »

Cette excuse ne tient pas: oui, vous le pouvez! Tant que vous préparez un budget et que vos objectifs sont réalistes, affirme Jeffrey Schwartz, directeur général de Consolidated Credit Counseling Services of Canada.

Faites vos valises en…
… « fixant un objectif réaliste selon vos moyens. Vous voudriez peut-être naviguer sur les sept mers, mais en étant réaliste, vous pouvez vous permettre une croisière de sept jours dans les Caraïbes avec une cabine intérieure », ajoute Jeffrey Schwartz. Si c’est le cas, commencez à mettre des sous de côté!
• « Si votre budget de repas au restaurant est de 200 $ par mois, réduisez-le de moitié et augmentez votre fonds de voyage de 600 $ en six mois », calcule Jeffrey Schwartz.

• Empruntez des livres et des magazines à la bibliothèque.

• Si vous fumez, arrêtez.

• Buvez le café maison plutôt que celui de Starbucks.

• Vendez les articles ménagers non utilisés

• Faites des petits boulots

4 / 11

Excuse #3: « Je voyagerai à la retraite. »

Cette excuse ne tient pas: qui a dit que ce devait être l’un ou l’autre scénario?! Pourquoi ne pas le faire maintenant, de même que durant vos années dorées?

Faites vos valises en…
… étudiant des livres et des sites Web qui vous inspirent des idées de voyage. Bien que les voyages soient un plaisir toute la vie durant, il y a des chances, à moins d’être un marathonien de 80 ans, qu’une destination de votre liste d’objectifs comme la randonnée pédestre de la Larapinta Trail de 223 miles de long dans les montagnes d’Australie soit plus envisageable maintenant que plus tard. Faites aujourd’hui de palpitants voyages d’aventure et vous ferez une paresseuse croisière quand vous aurez 70 ans. Ou, si vous préférez, continuer à repousser les limites.

5 / 11

Excuse #4 : « Avec les enfants, c’est trop compliqué. »

Cette excuse ne tient pas: surprise : les enfants peuvent faire des voyages une expérience plus enrichissante!

Faites vos valises en…
… sachant que les destinations comme les stations balnéaires de Disney en Floride, ou que n’importe quelle plage ou station de ski avec un club pour enfants facilitent la vie des familles.

Autre option: sortir des sentiers battus. Une expérience de tourisme volontaire offre la possibilité de passer du temps de qualité en famille tout en explorant et en travaillant pour une bonne cause, suggère Aaron Smith, fondateur et propriétaire de GoVoluntouring.com.
Ces voyages sont plus appropriés pour les 9 ans et plus. « Dans l’ensemble, les projets de conservation d’animaux sont plus accessibles et amusants pour les enfants et il existe des centaines de projets sur GoVoluntouring.com. Vous pouvez choisir selon l’âge, afin d’afficher les projets appropriés, puis évaluer s’ils correspondent aux attentes de votre famille », explique Aaron Smith.

6 / 11

Excuse #5 : « Je suis habitué à ma routine. »

Cette excuse ne tient pas: si c’est comme ça, pourquoi s’embêter à rêver de nouveaux projets?

Faites vos valises en…
… jurant de vaincre une mauvaise habitude comme le tabagisme, la suralimentation, ou le manque d’exercice. Un changement de décor et de nouvelles expériences comme la plongée, le surf, des cours de yoga ou de cuisine, peuvent justement être les distractions nécessaires pour transformer de mauvais penchants en habitudes positives de vie.

7 / 11

Excuse #6 : « C’est une mauvaise idée de payer ses vacances avec sa carte de crédit »

Cette excuse ne tient pas : là-dessus, nous sommes d’accord (sauf si vous pouvez rembourser rapidement). Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voyager.

Faites vos valises en…
… « incluant dans votre budget les vacances comme un élément de dépenses, comme vous le faites pour votre prêt hypothécaire ou vos paiements de voiture, et en ouvrant un compte d’épargne de vacances. En autorisant le transfert d’une somme d’argent déterminée sur votre compte chaque jour de paie, vous aurez économisé pour vos vacances en un rien de temps », soutient Jeffrey Schwartz. Utilisez vos épargnes de vacances pour effacer tous les frais de réservation ou de voyage accumulés sur votre prochain relevé de carte de crédit.

8 / 11

Excuse no 7 : « Il y a du danger partout sur la planète. »

C’est un faux raisonnement : selon cette logique, vous risquez votre vie chaque matin en sortant de la maison.

Faites vos valises en…
… faisant des recherches approfondies sur votre destination.
• Vérifiez en ligne les conseils aux voyageurs et avertissements émis par le gouvernement.
• Parcourez les forums de voyageurs sur des sites comme Lonely Planet
• Lisez et écoutez attentivement les informations, en notant les particularités régionales. Prenons le Mexique, considéré par beaucoup comme dangereux : la Basse-Californie est devenue un point chaud de répression contre la criminalité, mais cela ne signifie pas que Baja California Sur et la Riviera Maya sont des destinations dangereuses (elles ne le sont pas). Le monde est peuplé de bons et de méchants. J’en ai personnellement rencontré plus dans ma ville natale (que je peux compter sur une main) qu’en voyage.

9 / 11

Excuse # 8 : « Ma tendre moitié ne veut pas voyager. »

Cette excuse ne tient pas: leur aversion ne doit pas tuer vos rêves.

Faites vos valises en…
… ayant une franche discussion. Y-a-t-il une destination sur laquelle vous pouvez vous mettre d’accord même si vous n’avez pas les mêmes intérêts? Pouvez-vous faire de la plongée pendant que votre partenaire lit près de la piscine? Pourriez-vous visiter des galeries d’art tandis que votre conjoint (e) visite les boutiques? Il n’y a rien de mal à partager un voyage entre des activités communes et personnelles. Si votre partenaire refuse de voyager, allez-y seul. Un moyen facile de le faire est d’ajouter quelques jours de vacances à la fin d’un voyage d’affaires. La distance renforce les relations saines.

10 / 11

Excuse #9 : « Je déteste prendre l’avion. »

Cette excuse ne tient pas : ce n’est pas le seul moyen de transport.

Faites vos valises en…
… recherchant des destinations accessibles en voiture, bus, train, bateau ou en vélo. Bon nombre de ces options sont parfaites si vous manquez cruellement de temps ou si votre budget est serré, car elles peuvent être plus près de chez vous.

11 / 11

Excuse # 10 : « J’ai déjà visité tout ce qui en valait la peine. »

Cette excuse ne tient pas : impossible. Sérieusement…

Faites vos valises en…

… envisageant de visiter la dernière destination à la mode ou revisiter une destination « rajeunie » comme Londres pendant les Jeux olympiques 2012. Aimez-vous le design? Essayez la super géniale ville d’Helsinki, en Finlande. Un voyage pour intrépides? Les défenseurs des droits de la personne ont récemment levé leur boycottage sur le superbe et éloigné Myanmar, et des entreprises de tourisme durable y font leur apparition. Vous préférez l’art contemporain? Rendez-vous cette année à la Biennale de Kochi-Muziris dans l’État du Kérala, en Inde.