Share on Facebook

10 maisons insolites autour du monde!

Alors que les maisons servent essentiellement d’abri, certains architectes font fi des conventions et conçoivent des logements atypiques, allant au-delà des nécessités, en réponse aux changements environnementaux, au surpeuplement des centres urbains ou, simplement, pour créer les maisons de leurs rêves. Voici 10 de ces maisons étonnantes.

1 / 10

Maisons-conteneurs – Amsterdam, Pays-Bas

Que fait un architecte d’un conteneur qui a fait son temps? Il le convertit en une unité d’habitation, bien sûr! Amsterdam abrite le plus grand complexe de maisons-conteneurs dans le monde. Grâce à la société hollandaise Tempohousing, 1 000 conteneurs servent d’appartements pour étudiants. Solides, durables et bon marché, ces conteneurs d’acier à la retraite sont convertis en logements pour étudiants et en logements sociaux. C’est aussi le cas dans d’autres villes, dont Brisbane, Londres et, plus récemment, Vancouver. Ces maisons sont dotées des mêmes équipements que les maisons normales et sont empilées les unes sur les autres pour constituer des formes excentriques et colorées.

2 / 10

La maison du Hobbit – Pays de Galles, Royaume-Uni

Comme l’indique son surnom, la maison du Hobbit, fruit du travail de l’architecte Simon Dale, fut construite au milieu de la forêt, avec des matériaux issus de la terre, comme de la pierre, de la paille et du bois. Préoccupé par la diminution des sources d’énergie et les changements climatiques, Dale a construit cette demeure écologique pour sa famille, en quatre mois seulement, avec une tronçonneuse, un marteau et un ciseau à bois de 2,5 cm (1 po). Depuis, l’architecte a construit d’autres « hobbitats » respectueux de l’environnement dans les forêts galloises, avec l’aide d’amis et de bénévoles, inspirant d’autres personnes à faire la même chose.

3 / 10

Habitat 67 – Montréal, Canada

Ce qui débuta comme la thèse de l’architecte Moshe Safdie  et qui constitua un pavillon thématique de l’exposition universelle de Montréal en 1967, est devenu l’une des merveilles architecturales du Canada. Trois cent cinquante-quatre boîtes identiques, disposées de manières différentes, composent cette coopérative de 146 appartements qui ressemble à un jeu Lego. Ce complexe révolutionnaire et vivant, au bord du fleuve Saint-Laurent, unit les caractéristiques d’une maison familiale de banlieue (l’air frais, l’intimité, les jardins) à la tapisserie urbaine de la ville. Tandis que Safdie croyait concevoir des logements abordables, la forte demande pour les appartements à cette adresse convoitée a fait augmenter incroyablement le prix des habitations de cet utopiste.

4 / 10

Le Palais Bulles – Théoule-sur-Mer, Côte d’Azur

Commandée par l’homme d’affaires Pierre Bernard en 1979, cette excentrique demeure de 1200 m2 (12 916 pi2) fut créée par l’architecte hongrois Antti Lovag et est notoirement associée au designer de mode Pierre Cardin, qui a créé l’emblématique « Robe bulle ». Celui-ci a acheté la propriété en 1991, après la mort de Bernard. Surplombant la Méditerranée et en parfaite harmonie avec les falaises rouges de l’Esterel, le Palais Bulles, sans angles ni coins, possède 28 chambres sphériques, un amphithéâtre en plein air, une salle de réception, un salon panoramique et 10 suites différentes décorées par des stylistes contemporains.

5 / 10

Les Maisons Ruches (appartements Ramot Polin) – Jérusalem, Israël

Perché sur une colline au centre du quartier de Ramot, cette complexe mosaïque d’appartements en forme de dodécaèdre (à douze faces) fut créée par l’architecte israélien Zvi Hecker en 1972 et ressemble à une ruche géante. Salué comme une merveille architecturale par certains et décrié par d’autres, terminé plus d’une décennie après son commencement, le complexe d’appartements de 720 unités a été commandé par le gouvernement israélien afin d’accueillir des familles juives orthodoxes après la guerre des Six Jours en 1967. Alors que les architectes débattent encore de ses mérites, une chose est certaine : la singulière conception de Hecker sort de l’ordinaire.

6 / 10

Les Maisons de terre ou Maisons organiques – Dietikon, Suisse

Neuf excentriques maisons en forme de dômes – on les dit aussi troglodytes – sont regroupées autour d’un lac artificiel à Dietikon, en Suisse. Elles contrastent avec les maisons classiques de la région et du reste du monde. Fruit du travail de l’architecte Peter Vetsch, ces maisons respectueuses de l’environnement disposent d’une salle de bains avec puits pour laisser entrer la lumière naturelle, d’une isolation de verre recyclé et de toits naturalisés où les résidents font pousser fines herbes ou plantes. Hommage à l’environnement naturel, ces habitations modernes représentent des avancées écologiques et attrayantes par rapport aux résidences traditionnelles.

7 / 10

Maison coquillage – Isla Mujeres, Mexique

Produit de l’imagination de l’artiste mexicain Octavio Campo et de son frère, l’architecte Eduardo Ocampo, cette maison coquillage est un domaine paradisiaque. Située à seulement 13 km de la station balnéaire de Cancún, d’un blanc immaculé, cette résidence de deux chambres de 510 m2 (5 500 pi2) chacune se fond dans la nature avec ses formes fluides, sans angles et ses innombrables coquillages intégrés. Entourée par la mer des Caraïbes, cette charmante demeure faite de matériaux trouvés sur les plages voisines est le plus proche possible de la vie aquatique.

8 / 10

La Maison sur la cascade (Fallingwater) – Pittsburgh, Pennsylvanie

Vivre au sommet d’une chute d’eau est un rêve devenu réalité pour Edward Kaufmann SR., un homme d’affaires respecté. Le célèbre architecte Frank Lloyd Wright a construit en 1936 la Maison sur la cascade, l’un des plus important travail d’architecture moderne, près des chutes d’un domaine hérité en Pennsylvanie. Depuis qu’elle est devenue monument national et qu’elle a été confiée à l’organisme Western Pennsylvanian Conservancy, des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer la splendeur de l’ancienne maison d’été de la famille Kaufmann et écouter le son apaisant des cascades sous la maison.

9 / 10

La Maison d’acier (Steel House) – Lubbock, Texas

Composée de 110 tonnes d’acier, cette maison, qui a demandé à l’artiste et sculpteur architectural Robert Bruno plus de 30 ans de travail, ressemble à un véritable vaisseau spatial. Elle ajoute une touche artistique au plat paysage de Ransom Canyon. Bruno a construit l’imposante structure seul, l’améliorant constamment pendant 35 ans. L’architecte, aujourd’hui décédé, a ajouté des vitraux dans les ouvertures de cette étrange résidence-sculpture de trois étages pour contraster avec le métal rouillé et en hommage à l’iconographie des vieilles églises catholiques.

10 / 10

Micros appartements – Tokyo, Japon

Mignons, compacts et insérés dans les vides entre les bâtiments, ces appartements de 18 m2 à 30 m2 (200-330 pi2), aux salles de bains et cuisines miniaturisées, sont recherchés dans la ville densément peuplée de Tokyo. De plus en plus de couples optent pour ces micros espaces de vie invitants et les architectes en font des endroits pratiques et confortables. Le concept est si populaire que les Nord-Américains s’y mettent et les micros appartements, reprenant les caractéristiques des habitations compactes de Tokyo, font désormais leur apparition à New York.