Share on Facebook

10 croisières exotiques sur les grands fleuves du monde

Des profondeurs de l’Amazonie aux rives du Nil, les croisières sur les fleuves font fureur. Retrouvez le pied marin et montez à bord pour l’une des croisières les plus fascinantes au monde.

1 / 10

1. Le Nil, Égypte

 

Il y a pratiquement trop à voir en Égypte: les grandes pyramides à Gizeh, le Sphinx, le musée égyptien du Caire, le temple Louxor, Karnak, la vallée des rois, etc. Pourquoi ne pas prendre un peu de répit et monter à bord d’un bateau qui vous fera découvrir le Nil, cette bande fertile dans une terre par ailleurs désertique? Allongez-vous sur une chaise en osier sur le pont d’un bateau-vapeur luxueux ou observez le monde défiler sous vos yeux depuis le balcon de votre cabine climatisée. Entre le Caire et le barrage d’Assouan, il y a une mine de temples et de tombeaux à visiter. Plus loin, en amont du barrage, le Nil s’élargit et donne naissance au lac Nasser; l’itinéraire y est très différent et permet de voir des sites d’importance comme le temple de Philae et les fabuleux temples d’Abou Simbel. 

(Photo : avec l’aimable autorisation d’Ahmed Al.Badawy/Flickr : Creative Commons)

 

2 / 10

2. Amazone, Amérique du Sud

2. Amazone, Amérique du Sud

« alt= »2. Amazone, Amérique du Sud » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

 

Ce deuxième fleuve le plus long au monde possède le débit le plus élevé de la planète et draine une surface considérable. Une excursion sur ses eaux vous fera découvrir sa riche biodiversité et vous permettra de goûter aux poissons de l’endroit, au ceviche et à d’autres plats de la cuisine régionale. Si certaines croisières coûtent les yeux de la tête, rassurez-vous: il existe des solutions meilleur marché. De nombreux voyageurs débutent l’excursion à Manaus, juste avant que le Rio Negro et le Rio Solimões se rejoignent pour former l’Amazone proprement dit. Gap Adventures offre des excursions sur une barge authentique, par ailleurs très confortable. Des conférenciers qualifiés vous feront connaître les merveilles qui vous entourent; vous pourrez ensuite monter sur un skiff ou descendre sur la rive pour une excursion qui vous permettra d’observer de près la faune et la flore de l’endroit.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Jorge Andrade)

 

 

3 / 10

3. Le Danube, entre l’Allemagne et la Russie

3. Le Danube, entre l’Allemagne et la Russie

« alt= »3. Le Danube, entre l’Allemagne et la Russie » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Deuxième fleuve le plus long d’Europe, le Danube est tellement enchanteur qu’il a inspiré à Johann Strauss sa célèbre pièce Le Danube bleu. Prenant sa source dans la Forêt Noire, en Allemagne, il s’étend sur 2850 km avant de se jeter dans la Mer Noire, entre l’Ukraine et la Roumanie. Vous devriez prévoir environ huit jours pour visiter les sites intéressants se trouvant entre Nuremberg et Budapest, la ville aux deux visages – Buda, la traditionnelle et, en face, Pest, la moderne. De là, remontez le fleuve jusqu’à Vienne pour admirer sa fabuleuse architecture, l’Opéra national et la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Enfin, ne manquez pas de visite l’abbaye bénédictine de Melk et d’explorer la cité médiévale de Ratisbonne ainsi que d’autres sites d’attraction en Bavière.

(Photo : avec l’aimable autorisation d’Aapo Haapanen)

 

4 / 10

4.Le Yangtsé, entre le Tibet et la mer de Chine orientale

4.Le Yangtsé, entre le Tibet et la mer de Chine orientale

« alt= »4.Le Yangtsé, entre le Tibet et la mer de Chine orientale » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Prenant sa source dans les glaciers du Tibet et se déversant dans la mer de Chine orientale, le Yangtsé est le plus long fleuve d’Asie. Une croisière sur ses eaux permet d’avoir un bon aperçu des splendeurs de la Chine. Souvent, les croisières débutent ou se terminent à Chongqing, ville située sur le flanc des montagnes. Ses trois gorges en constituent le principal attrait. Ce site naturel, l’un des plus remarquables en Chine, est souvent envahi par le brouillard. En certains endroits, les gorges font à peine 154 mètres de large et les collines sont tellement escarpées qu’elles bloquent les rayons du soleil sur le fleuve. La plus haute atteint 1230 mètres. Quant au barrage des trois gorges, cette structure massive créée par l’homme vaut vraiment le détour. 

(Photo : avec l’aimable autorisation de Quentin Scouflaire)

 

5 / 10

5. L’Irrawaddy, Myanmar

5. L’Irrawaddy, Myanmar

« alt= »5. L’Irrawaddy, Myanmar » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Ce fleuve traverse le Myanmar, autrefois appelé Birmanie. Depuis le début de son ère post-coloniale, ce pays est entouré de mystère et baigne dans la controverse. Par conséquent, le tourisme commence à peine à s’y implanter, ce qui permet de faire découvrir sa culture, son histoire et ses beautés naturelles. Embarquez sur le Road to Mandaly pour une croisière luxueuse organisée par l’Orient Express; vous aurez un bon aperçu de la vie qui se déroule sur les rives du fleuve. Les escales vous conduiront au cœur de l’ancien royaume de Mandalay de même qu’à Bagan, où vous verrez des pagodes et des stûpas s’étendre à perte de vue sur la plaine et dont l’envergure rappelle celle du complexe d’Angkor Vat au Cambodge.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Kevin Revolinski)

 

6 / 10

6. Le Mékong, du Tibet au Viêtnam

6. Le Mékong, du Tibet au Viêtnam

« alt= »6. Le Mékong, du Tibet au Viêtnam » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Ce fleuve est en quelque sorte la ligne de vie de l’Asie du Sud-Est; il coule depuis les plaines du Tibet jusqu’au Viêtnam, où se trouve son delta. Découvrez la vie qui grouille dans ce fleuve boueux, la végétation luxuriante qui le borde et la délicieuse cuisine du pays. Vous pourrez observer les mille et une activités de la vie quotidienne et verrez certainement des marchés flottants. Beaucoup de touristes optent pour un parcours reliant le delta, qui se trouve près de Hô-Chi-Minh-Ville, au Cambodge, à proximité de Siem-Reap et du célèbre complexe de temples Angkor Vat. 

(Photo : avec l’aimable autorisation de Francesco Paroni Sterbini)

 

7 / 10

7. Le Mississippi, États-Unis

7. Le Mississippi, États-Unis

« alt= »7. Le Mississippi, États-Unis » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Ce fleuve majestueux divise le pays le long de son parcours jusqu’au golfe du Mexique. Mark Twain a beaucoup écrit sur le Mississipi, qui a joué un rôle important dans l’histoire des États-Unis. Embarquez sur un ancien bateau à aubes et visitez les villes qui le longent, depuis St. Paul jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Le Queen of the Mississipi offre une excursion d’une semaine au départ de Memphis, lieu de naissance du blues et du barbecue; on y traverse le pays cajun jusqu’à la Nouvelle-Orléans et au delta, autre haut lieu musical et mecque culinaire.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Franz Neumeier)

 

8 / 10

8. La Volga, Russie

8. La Volga, Russie

« alt= »8. La Volga, Russie » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

Cher au cœur des Russes et très présent dans leur folklore, ce fleuve est le plus long d’Europe. Waterways of the Czars, une excursion de 13 jours organisée par Viking River Cruises, vous permettra de visiter des villes et des sites pittoresques sur le parcours, par exemple l’église de Saint-Dimitri-sur-le-sang-versé, construite à la mémoire du fils d’Ivan le Terrible, ou les fabuleuses fresques de l’église de Saint-Élie-le-Prophète. Comme on a élargi la Volga pour permettre la circulation fluviale, plusieurs canaux la relient désormais à Moscou et à Saint-Petersbourg, deux destinations célèbres.

(Photo : avec l’aimable autorisation d’Elliott Brown)

 

9 / 10

9. Le Rhin, entre la Suisse et les Pays-Bas

9. Le Rhin, entre la Suisse et les Pays-Bas

« alt= »9. Le Rhin, entre la Suisse et les Pays-Bas » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

Depuis sa source en Suisse, le Rhin traverse la France, l’Allemagne et les Pays-Bas avant de se jeter dans l’Atlantique. Ce territoire immense a beaucoup à offrir aux touristes, notamment les vignobles de la vallée du Rhin et leurs célèbres vins, l’énorme cathédrale de Cologne, Strasbourg, Bruxelles et les canaux d’Amsterdam. Une excursion en bateau le long de ses rives vous fera découvrir de nombreux châteaux, forteresses et palais. On offre également des croisières durant l’hiver; vous y découvrirez les nombreux marchés de Noël et de très belles vues des collines et montagnes enneigées. 

10 / 10

10. Le Rhône, entre la Suisse et la France

10. Le Rhône, entre la Suisse et la France

« alt= »10. Le Rhône, entre la Suisse et la France » class= »aligncenter size-full wp-image-22069″ />

 

La barge est un mode de transport fluvial très apprécié des touristes. À l’origine, cette embarcation assurait le transport des marchandises sur les cours d’eau d’Europe mais, avec le déclin de cette industrie, on lui a donné une nouvelle vocation: celle d’hôtel flottant. Les excursions en barge accueillent généralement un nombre de passagers assez restreint, qui varie de 4 à 24. Le Napoléon, qui en accueille 12, vous permettra d’admirer la splendide campagne française. Ne manquez pas de descendre à terre pour visiter de vieilles cathédrales, goûter des vins régionaux et vous offrir quelques soupers romantiques.

(Photo : avec l’aimable autorisation d’Elliott Brown)