Share on Facebook

Voici pourquoi votre famille adorera le parc national Banff

Classique en son genre, cette destination voyage canadienne propose des restaurants, des pistes de ski et des lieux d’hébergement à prix abordable qui conviennent parfaitement aux enfants.

1 / 5
Le parc national de Banff est une destination emblématique du Canada.SkiBig3

Vos regards se posent sur un lac gelé entouré d’imposantes rangées de sapins dont la cime semble toucher le ciel. Les sommets des montagnes forment une ligne dentelée à l’horizon et un épais tapis de neige légère étouffe les bruits environnants. Voilà de quoi faire oublier à vos enfants le téléphone au fond de leur poche – car après tout, même l’appareil photo du meilleur téléphone intelligent ne permet pas d’apprécier à sa juste valeur un paysage aussi grandiose.

Ce n’est pas pour rien que le parc national Banff est considéré comme l’une des destinations les plus emblématiques du Canada. Une visite en ce lieu historique où les charmantes villes de Banff et de Lake Louise se nichent constitue un rite de passage pour les Canadiens de tous âges. Ce site remarquable abrite également les trois fabuleuses stations de montagne que compte SkiBig3 : Banff Sunshine, Lake Louise et Mont Norquay. Ces trois stations de ski combinées s’étalent sur plus de 8 000 acres (32,4 km2) et il y a tant à découvrir entre chacun de leurs sommets enneigés.

Voici quatre raisons pour lesquelles le parc national Banff devrait être votre destination familiale de prédilection cet hiver.

2 / 5
Le parc national de Banff est une destination de choix pour les skieurs débutants.SkiBig3

La destination de choix pour les skieurs débutants


Il y a de nombreuses façons de respecter son budget lorsqu’on planifie un voyage à Banff. Un forfait comprenant les billets de remontée et l’hébergement à l’hôtel représente le meilleur moyen de faire des économies. Les enfants de moins de 12 ans skient gratuitement lorsqu’un adulte fait du ski pendant cinq jours ou plus. Si vous prévoyez skier durant trois jours ou plus, SkiBig3 offre aussi plusieurs rabais sur les billets de remontée. Si vous les achetez au moins 21 jours avant votre arrivée, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur le prix courant et vous obtenez l’accès gratuit aux sources thermales de Banff et au musée Whyte ainsi que des rabais à d’autres commerces locaux.

Si vous dévalez les pistes fréquemment, vous pouvez faire des économies en vous procurant un laissez-passer de ski Ikon Pass. Il vous fait profiter d’offres avantageuses valables pour l’hébergement, la location et les aventures guidées tout en vous permettant d’accéder gratuitement aux sources thermales de Banff et au musée Whyte des Rocheuses canadiennes. Ce laissez-passer sert également de billet de saison de ski à 36 des destinations hivernales les plus emblématiques du monde comme Blue Mountain en Ontario et Mont-Tremblant au Québec.

Quand les enfants ont skié à satiété, plusieurs activités s’offrent à eux au parc national, notamment la glissade sur chambre à air et le patinage. Ils peuvent aussi découvrir les merveilleux attraits des villes de Banff et de Lake Louise. Même si les beautés du parc vous laisseront des souvenirs inoubliables, vous voudrez sans doute prendre des photos pour immortaliser votre voyage. Toutefois, n’oubliez pas de vivre l’instant présent, même si cela signifie de demander aux membres de votre famille de ranger leur téléphone de temps à autre pour apprécier pleinement leur voyage.

3 / 5
Le parc national de Banff permet de se connecter avec la nature.SkiBig3

Un lieu emblématique du Canada


Des gens de partout dans le monde viennent visiter le plus ancien parc national du Canada. Créé en 1885, cet immense terrain de jeu permet aux enfants et aux adultes de se connecter avec la nature pour que leur séjour reste gravé longtemps dans leur mémoire.

Banff est une charmante ville de montagne qui regorge de cafés et de boutiques où il fait bon s’arrêter à l’aller comme au retour des pistes de ski. Amenez les enfants au Whitebark Café pour y déguster un bon chocolat chaud – préparé à partir de vrai chocolat râpé fabriqué par le confiseur Thomas Haas de Vancouver – avant de monter dans une télécabine pour gravir le mont Sulphur ou de faire une promenade en traîneau tiré par des chevaux.

4 / 5
Le parc national de Banff offre des restaurants pour tous les goûts.SkiBig3

Des restaurants pour tous les goûts


Le parc national Banff comprend de nombreux restaurants pour satisfaire les papilles des enfants et des adultes. Le brunch du dimanche du Banff Springs Hotel représente un excellent choix car on y sert de tout, notamment de savoureux beignes et de délicieuses omelettes. Le Sunshine Burger Company propose les meilleurs hamburgers et poutines du parc. Le Tooloulou’s offre un menu pour enfants qui plaît même à ceux qui font la fine bouche grâce à son macaroni au fromage et à ses filets de poulet.

Si vous recherchez des mets un peu plus raffinés, le Summit Cafe situé au sommet du mont Sulphur est accessible uniquement par télécabine (ce qui plaît vraiment aux enfants) et renommé pour ses plats réconfortants. Encore plus haut, à 2 133 m (7 000 pi) d’altitude, l’historique Cliffhouse Bistro permet de prendre un bon repas tout en admirant la vue panoramique sur les montagnes et les villes en contrebas.

5 / 5
Le parc national de Banff propose des lieux d'hébergement pour toute la famille.SkiBig3

Des lieux d’hébergement pro-famille


La journée ne doit pas nécessairement se terminer lorsque vous êtes de retour à votre chambre d’hôtel. Il est possible de faire durer le plaisir à des centres de villégiature comme Douglas Fir qui est doté d’un parc aquatique intérieur et Inns of Banff qui offre des chambres de type chalet (et une salle de jeu) à prix abordable au cœur de la ville. Et si vos enfants ont déjà rêvé de séjourner dans un véritable château, le majestueux Fairmont Banff Springs les comblera.

En effectuant votre séjour durant l’hiver, vous pourrez profiter de la région sans devoir composer avec la horde de touristes qui envahit Banff au printemps et en été. La façon la plus simple et la plus économique de planifier vos vacances consiste à réserver auprès de SkiBig3. Comme la saison de ski commence au début novembre, c’est le moment idéal de sortir vos skis et de venir vous amuser dans les spectaculaires Rocheuses canadiennes.

Il n’y a rien de tel que de s’adonner à des activités de plein air vivifiantes dans un magnifique paysage hivernal, mais c’est encore mieux de les pratiquer en famille. En séjournant dans les montagnes, vous pourrez explorer tout ce qui pique votre curiosité et profiter du confort de Banff pour vous tenir au chaud. Pensez dès maintenant à ce que vous aimeriez faire durant votre voyage et réjouissez-vous à l’idée de siroter un bon chocolat chaud en compagnie de vos proches au temps des Fêtes.