Share on Facebook

Dix camions cuisine de rue à essayer absolument

L’interdiction de cuisine de rue qui a écarté les vendeurs ambulants de nourriture de Montréal depuis la fin des années 1960 a été graduellement levée. Plus de trente de ces camions sillonnent les rues de la ville cet été. De l’effiloché de porc juteux du Pied de Cochon aux plats thaïlandais du TukTuk, en voici dix à localiser.

1 / 10

Chaud Dogs

Si vous recherchez le hot-dog classique de Montréal, Chaud Dogs pourrait ne pas vous convenir. On y prépare des hot-dogs gastronomiques composés des meilleurs ingrédients régionaux et saisonniers, encourageant ainsi les producteurs et fournisseurs et collaborant étroitement avec eux. La carte est élaborée en fonction des produits qu’on trouve au marché et tous les plats sont confectionnés sur place. Oubliez toutefois la moutarde et le ketchup : ces petites merveilles sont garnies d’ingrédients inhabituels, tels que caviar, moelle, voire escargots.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/chauddogs
Facebook: www.facebook.com/ChaudDogs

(Photo: gracieuseté de Chaud Dogs)

2 / 10

Nomade SO6

Nomade S06 se spécialise dans les saucisses entièrement naturelles et composées d’ingrédients de qualité que l’on marie à d’autres mets savoureux, tels que boeuf mariné, arachide, coriandre ou côtes levées. Bref, les meilleures saucisses qui soient ! Tout aussi gastronomiques, les garnitures sont tantôt composées d’une salade de haricots verts avec sauce à l’arachide épicée, tantôt d’une crème sure à l’oignon et de röstis de pommes de terre, et tantôt de ketchup à la betterave jaune. Le camion gris orné de son logo impressionnant sillonnera les rues de Montréal tout au long de l’été. On peut aussi trouver les saucisses de Nomade S06 au marché Atwater.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/nomadeSo6
Facebook: www.facebook.com/NomadeSo6

(Photo: Mayssam Samaha)

3 / 10

Monsieur Crémeux

Qui refuserait de la crème glacée molle garnie de sirop d’érable et de maïs soufflé au caramel maison ? C’est exactement le genre de concoction que Monsieur Crémeux servira tout au long de l’été. La crème glacée molle est omniprésente mais les garnitures changent souvent et sont toujours délicieuses. Ce bar laitier roulant, tenu par l’équipe du restaurant Pastaga, a été très fréquenté l’an dernier et le sera certainement encore cet été.

Localisez ce camion sur:
Facebook: www.facebook.com/MonsieurCremeux

(Photo: Mayssam Samaha)

4 / 10

Dispatch Coffee

Si vous avez besoin d’un petit remontant, Dispatch Coffee viendra à votre rescousse. Ce premier camion de Montréal à servir du café expresso, offre des boissons chaudes et froides qui plairont aux véritables accros, ainsi que de délicieuses pâtisseries. Les propriétaires, qui se sont engagés à servir du café équitable, prennent leur art très au sérieux. Chrissy Durcak, la fondatrice, avait déjà lancé le camion sur les rues l’an dernier et, depuis, s’est acquis une large clientèle tant parmi les caféinomanes que les connaisseurs en cafés fins.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/DispatchCoffee
Facebook: www.facebook.com/dispatchcoffeemtl

(Photo: gracieuseté de Dispatch Coffee)

5 / 10

Le Tuktuk

Premier camion de Montréal à servir des plats thaïlandais, le TukTuk (prononcez touk touk) tire son nom du tricycle motorisé employé comme taxi en Thaïlande. La carte y est variée, qu’il s’agisse de salade de papaye verte, de Pad Thaï ou de desserts au riz et à la noix de coco. À la barre de cette fête ambulante, le chef Max cuisine depuis l’âge de seize ans, d’abord dans sa Thaïlande natale puis à Montréal les cinq dernières années. Les plats sont essentiellement issus du nord et de l’est du pays ; leurs saveurs et consistances variées ne manqueront certainement pas de titiller vos papilles gustatives.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/letuktuk
Facebook: www.facebook.com/Le-Tuktuk

(Photo: gracieuseté de Le Tuktuk)

6 / 10

Fous Truck

Le Fous Truck constitue un excellent complément au paysage alimentaire mobile de Montréal et plaira à tous ceux qui ont un faible pour les sucreries. On y sert des desserts et pâtisseries, particulièrement ses célèbres croissants dont ont dit qu’ils sont parmi les meilleurs à Montréal. Attendez-vous à voir arriver le camion de bon matin, prêt à servir les foules matinales affamées. Après tout, le croissant fraîchement cuit constitue le petit-déjeuner pour emporter idéal !

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/FousDesserts
Facebook: www.facebook.com/FousDesserts

(Photo: gracieuseté de Fous Truck)

7 / 10

Camion Au Pied de Cochon

Le restaurant le plus célèbre de Montréal a désormais pignon sur rues. Le Camion Au Pied de Cochon sert des beignets sucrés et salés qui ne manqueront pas de plaire. Les beignets sucrés sont farcis de crème pâtissière ou de fruits de saison tandis que les salés se substituent au pain pour composer un sandwich au porc hallucinant ! La rumeur veut que la célèbre poutine au foie gras du Pied de Cochon fasse même son apparition sur la carte à l’occasion. Les gourmets ne peuvent qu’espérer…

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/camionpdc
Facebook: https://www.facebook.com/CamionPDC

(Photo: gracieuseté de Camion Au Pied de Cochon)

8 / 10

Landry & Filles

Landry & Filles est un snack-bar roulant qui honore les traditions culinaires du Québec tout en introduisant des classiques d’ailleurs. Dans cette foulée, le chef Marc Landry, qui a travaillé dans certains des meilleurs restaurants de la ville, y compris au Pied de Cochon et à la Kitchen Gallerie, retrouve ses racines québécoises. En partenariat avec Josée-Ann Landry et Lisa-Marie Veillette, il a mis sur pied un camion-bar qui évoque un ancien casse-croûte dans lequel il sert des ployes farcies, sortes de crêpes populaires au Nouveau-Brunswick, de même que des sandwiches (celui au pain de viande est déjà célèbre) et des salades.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/landryetfilles
Facebook: www.facebook.com/LandryetFilles

(Photo: gracieuseté de Landry & Filles)

9 / 10

P.A. & Gargantua

Si vous êtes amateur de sandwich au fromage fondant, ceux qu’on sert au P.A. & Gargantua vous combleront : décadents et fondants à souhait, ils comprennent du cheddar de l’Île-aux-Grues, ainsi que d’autres ingrédients maison tels que de la pointe de poitrine de boeuf mijotée à petit feu, du piment ou des échalotes braisées à la bière. Bien qu’ils n’aient rien en commun avec le plat classique à base de fromage orangé et de pain blanc, ils sont tout aussi réconfortants et nettement plus satisfaisants.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/pa_gargantua
Facebook: www.facebook.com/pagargantua

(Photo: Mayssam Samaha)

10 / 10

La Panthère Mobile

Si vous avez le sentiment d’être submergé par la quantité de viande offerte dans les camions de Montréal, sachez que vous pouvez compter sur La Panthère Mobile, resto sur roues qui offre des plats composés d’ingrédients biologiques et respectueux de l’environnement, des produits régionaux aux favoris végétariens. Certains sont consistants, par exemple son sandwich au fallafel, qui ravira même les plus carnivores d’entre vous.

Localisez ce camion sur:
Twitter: https://twitter.com/lapanthereverte
Facebook: https://www.facebook.com/pages/La-Panthère-Mobile

(Photo: gracieuseté de La Panthère Verte)