5 erreurs pour un voyage catastrophique dans un tout inclus

Vous souhaitez profiter des bas prix des forfaits tout inclus lors de votre prochain voyage? Voici comment éviter les erreurs et les catastrophes les plus courantes… et comment les éviter!

1 / 11
Du plaisir au soleil?

Du plaisir au soleil?

Une des meilleures façons de planifier une superbe escapade est de réserver des vacances tout compris : une fois que les billets d’avion, l’hébergement et les repas sont pris en charge, il ne reste plus rien à craindre. Pas vrai? Si seulement c’était aussi simple!

Parfois des surprises, comme le mauvais temps, le « mauvais » lieu de villégiature et d’autres coups du sort peuvent gâcher le plaisir de vos vacances. Heureusement, un peu de recherche initiale peut réduire le risque que cela se produise. Voici 5 catastrophes de forfait tout compris et comment les éviter.

2 / 11
Catastrophe 1 : vous avez choisi le mauvais lieu de villégiature

Catastrophe 1 : vous avez choisi le mauvais lieu de villégiature

« Où est la fête? » Il n’y en a pas.

Il n’y a rien de pire que d’espérer une fête qui bat son plein pour s’apercevoir que l’endroit où l’on a réservé se transforme en une ville fantôme à 23 heures, car tout le monde est allé se coucher.

À moins, bien sûr, d’avoir besoin d’une bonne nuit de sommeil afin de se lever à l’aube pour explorer les environs et que des bains de minuit dans la piscine ou des voisins bruyants nous empêchent de dormir.

Quoi faire?

3 / 11
Tactiques pour éviter la catastrophe

Tactiques pour éviter la catastrophe

• « Consultez les comptes-rendus et les photos de voyageurs crédibles avant de réserver votre voyage », suggère Jennifer Callegaro, directrice principale en marketing chez Expedia Canada. Épluchez les commentaires de voyageurs qui vous ressemblent : familles, voyageurs d’affaires, couples ou étudiants, etc. Les meilleurs sites de comptes-rendus incluent Expedia.ca pour des commentaires de voyageurs vérifiés, et TripAdvisor.com

• Faites une analyse rapide du site Web du lieu de villégiature choisi pour voir s’il convient aux familles (piscines familiales, programmes pour les enfants, garde d’enfants) ou si c’est manifestement réservé aux adultes.

• Pas sûr que fasse l’affaire? « Revérifiez auprès des gens du service à la clientèle si vous avez des questions sans réponses », ajoute madame Callegaro.

4 / 11
Catastrophe no 2 : une chambre d'hôtel minable

Catastrophe no 2 : une chambre d’hôtel minable

Vous pensiez avoir fait vos devoirs : vous avez trouvé un beau forfait, vous avez visité le site Web du lieu de villégiature et consulté d’autres sites pour vous rassurer. Sur les photos, chaque chambre avait l’air spacieuse et lumineuse, avec un mobilier moderne et une vue imprenable sur l’océan. Alors, pourquoi votre minuscule chambre au design pseudo 1980 a-t-elle vue sur le stationnement?

Quoi faire?

5 / 11
Tactiques de diversion

Tactiques de diversion

• Lisez les petits caractères. Quelle chambre obtenez-vous pour un forfait tout compris spécifique? Toutes les chambres ne sont pas deluxe, supérieure ou luxueuse (on y revient plus loin). Moins cher sera votre forfait, plus il est probable qu’il s’agisse d’une chambre standard avec peu d’espace et une vue moins extraordinaire que prévue. Après des rénovations, les directions des lieux de villégiatures mettent généralement les « nouvelles » photos en ligne, même si dans certains blocs (à savoir les chambres économiques) les chambres n’ont pas encore toutes été restaurées.

• Contactez l’hôtel si vous avez besoin d’aide pour clarifier le verbiage au sujet des catégories de chambre pouvant être source de confusion, puisque les responsables du marketing renomment parfois les catégories de chambres pour que ça sonne mieux. Demandez à l’agent d’énumérer les différentes catégories de chambres de la basse gamme, de la gamme moyenne et de la haute gamme sans oublier de vous informer quand les chambres ont été rénovées pour la dernière fois.

• Enfin, rappelez-vous : vous obtenez ce pour quoi vous payez. Les surclassements gratuits sont le Saint Graal du voyageur, mais ce sont des privilèges et non des droits. Si vous avez besoin d’une chambre de meilleure qualité, payez tout de suite, au moment de votre réservation, pour le surclassement.

6 / 11
Catastrophe no 3 : la nourriture laisse à désirer

Catastrophe no 3 : la nourriture laisse à désirer

Votre idée d’une mauvaise nourriture et la mienne peuvent être différentes. L’un de nous peut s’attendre à de la côte de bœuf, des hamburgers et des frites, 5 salades différentes et différentes sortes de pâtes fraîches, tandis que l’autre peut souhaiter être surpris par des fruits de mer pêchés le jour même et toutes sortes légumes et de glucides provenant du marché matinal. Mais aucun de nous ne souhaite une intoxication alimentaire.

Quoi faire?

7 / 11
Tactiques pour éviter la catastrophe

Tactiques pour éviter la catastrophe

• Encore une fois, cherchez la description de leurs offres de menus sur le site Web (Cuisine américaine? Continentale? Fusion asiatique française? Cuisine locale? Informelle? Gourmet?) et lisez les commentaires en ligne.

• Allez à l’essentiel en recherchant seulement les lieux de villégiatures qui reçoivent les notes les plus élevées des clients. « Expedia.ca publie Expedia Insider Select, une liste annuelle des meilleurs hôtels dans le monde entier. Cette liste est établie d’après les commentaires de plus de 500 000 voyageurs qui ont séjourné dans ces lieux de villégiature, la perspicacité des experts Expedia.ca sur le terrain, et une estimation de valeur qui compare les hôtels à d’autres établissements possédant le même nombre d’étoiles », assure Jennifer Callegaro d’Expedia Canada. Ça fait ressortir le meilleur du meilleur pour vous et ça réduit les risques d’intoxication alimentaire causés par des pratiques culinaires non professionnelles.

8 / 11
Catastrophe no 4 : la température est exécrable
Shutterstock

Catastrophe no 4 : la température est exécrable

Un ouragan souffle les arbres à travers le lieu de villégiature et vous êtes coincé dans une salle de conférence à jouer au Monopoly parce que l’électricité ne fonctionne pas dans votre chambre et il n’y a rien d’autre à faire et nulle part où aller.

Quoi faire?

9 / 11
Tactiques pour éviter la catastrophe

Tactiques pour éviter la catastrophe

• Premièrement : garder en tête que de nombreuses stations balnéaires ont une saison d’ouragans, de typhons ou de tempêtes tropicales. Vous pouvez trouver de vraies aubaines au cours de ces périodes annuelles, mais cela peut comporter des risques. Recherchez quels sont les mois où cela peut survenir et regardez sur Google pour trouver des événements antérieurs (ou visitez le US National Weather Service’s National Hurricane Center for US landings). Ainsi, vous pourrez voir quels sont les risques potentiels en vous basant sur les dernières années.

• Recherchez un forfait tout compris qui propose une « assurance ouragan » ou une garantie de « promesse d’ouragan ». Lisez les petits caractères pour voir ce qui est couvert : obtenez-vous un crédit complet pour un nouveau voyage à une date ultérieure, ou simplement une assistance à la clientèle et de l’aide supplémentaire pour retourner à la maison?

10 / 11
Catastrophe no 5 : des frais supplémentaires astronomiques

Catastrophe no 5 : des frais supplémentaires astronomiques

Vous et votre partenaire avez économisé 1500 $ par personne pour un forfait escapade tout compris. Et puis la grosse surprise : vous devez payer 1000 autres dollars de frais!

Quoi faire?

11 / 11
Tactiques pour éviter la catastrophe

Tactiques pour éviter la catastrophe

• Lisez les détails du forfait en accordant une attention particulière aux repas inclus. Certains forfaits tout compris sont mal nommés parce que sans repas : plan européen (tous les repas sont à la carte), ou plan américain modifié (petit-déjeuner, ainsi que le déjeuner ou le dîner, mais pas les deux), par opposition au traditionnel plan américain de 3 repas par jour.

• Lisez aussi les petits caractères. Les voyageurs tiennent souvent pour acquis qu’un forfait tout compris inclut toutes les options-restaurants d’un lieu de villégiature, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre forfait peut vous limiter à certains restaurants avec des repas de qualité supérieure soumis à des frais à la carte.

• Gardez l’œil ouvert pour les frais supposément inclus, mais qui ne le sont peut-être pas concernant :

– Le transport entre l’aéroport et le lieu de villégiature.

– Certaines boissons, alcoolisées ou non. Vérifiez si les boissons sont incluses durant 24 heures ou seulement une partie de la journée ou de la nuit.

– Des activités haut de gamme comme les divertissements, les visites, les activités pour enfants, la garde d’enfants, les sports nautiques (kayak, plongée, équipement de plongée, etc.).

– Enfin, soyez économe avec les soins de spa, les visites hors du centre de villégiature, la télévision au compteur, les appels téléphoniques et les taxis si vous voulez éviter des surprises coûteuses lorsque vient le temps de payer la note.

Newsletter Unit