Share on Facebook

7 conseils pour un voyage de dernière minute réussi

La sagesse populaire veut que le fait de voyager à la dernière minute permette de faire des économies incroyables. Mais la vérité est-elle fidèle à tout le battage médiatique et publicitaire à la mode? Et est-il vrai que vous pouvez économiser 50%? Voici les réponses à toutes vos questions!

1 / 7
LeoPatrizi/iStock

1. Pensez à court terme

L’achat d’un billet de dernière minute signifie généralement que vous devez voyager environ 14 jours après votre achat.

«Contrairement au véritable achat de dernière minute, c’est-à-dire, lorsque vous vous présentez à l’aéroport pour acheter un billet, et qu’il vous coûte les yeux de la tête comme dans un film de comédie dramatique, les économies de 30 à 50% ne sont pas exceptionnelles», explique Brian Simpson, un spécialiste du voyage au bureau torontois de Travelocity.ca.  

2 / 7

2. Cherchez des économies de transport aérien

Les économies les plus importantes se font sur l’hébergement et les diverses options d’un forfait et non sur le prix du billet d’avion lui-même.
« Le prix des billets pour un vol régulier ont tendance à augmenter à mesure que la date du départ approche et c’est pourquoi les aubaines sur le coût d’un billet sont plutôt rares, poursuit Brian Simpson. »

Mais gardez les yeux bien ouverts et la chance pourrait être de votre côté. «Plusieurs grossistes vendent des sièges à prix réduits sur les vols nolisés, généralement pour les destinations soleil. Nous avons vu des prix aussi bas que 29 $ sans les taxes pour un aller retour vers la Floride et 55 $ pour le Mexique. Évidemment, les taxes peuvent atteindre un total de 340 $, mais cela représente tout de même une économie substantielle», croit Brian Simpson. Dans la section des vols nolisés de Travelocity.ca, vous trouverez plusieurs propositions de tarifs aériens.

3 / 7

3.Partez en milieu de semaine

Si vous partez un mardi, mercredi ou jeudi, vous économiserez davantage parce que la plupart des gens partent la fin de semaine.

Même si vous réservez longtemps à l’avance, un vol en milieu de semaine vous permettra d’économiser des centaines de dollars par billet. C’est la raison pour laquelle ma famille fera un séjour dans les Caraïbes du mercredi au mercredi cet été.

4 / 7

4. Dénichez les offres spéciales des hôtels

Les spéciaux secrets offerts par les hôtels sont encore plus des offres de dernière minute que l’on peut dénicher au moyen d’applications de téléphones comme Priceline Negotiator.

Entrez votre destination, le nom de votre hôtel préféré, et un prix désiré. Vous ne saurez pas dans quel hôtel vous séjournerez avant la fin de la transaction. C’est un moyen que les hôtels ont trouvé pour écouler sans faire de bruit  les chambres  non louées; les consommateurs peuvent faire de bonnes affaires s’ils ne sont pas trop attachés à une enseigne particulière.
D’autre part, sachez que ces spéciaux secrets ne vous permettent pas d’éviter certains hôtels comme ceux qui sont dans la liste des hôtels moins bien entretenus ou l’on peut trouver des parasites (The Bedbug Registry).

5 / 7

5. Préparez-vous à l’imprévu

Si vous avez une idée très précise de ce que vous cherchez et que vous ne serez pas satisfait si vous ne l’obtenez pas, les aubaines de dernière minute ne sont peut-être pas pour vous.

Les offres de dernière minute conviennent mieux à ceux qui sont ouverts sur le choix de la destination, de l’hôtel et même le type de chambre. Si ces éléments sont importants pour vous, vous pourriez être déçu. Si par exemple, vous êtes habitués d’aller à Cancun dans un quatre étoiles avec vue sur la mer, vous devrez peut-être abaisser vos critères de qualité pour la chambre et l’hôtel ou carrément changer de destination si vous attendez à la dernière minute pour réserver. Il n’y a aucune garantie que vous pourrez satisfaire vos préférences avec une offre de dernière minute, en particulier pour les destinations les plus populaires explique le spécialiste Brian Simpson. Mais si en contrepartie vous cherchez simplement de la chaleur et du soleil, vous serez servi!

6 / 7

6. Optez pour le dernière minute seulement pour vos voyages de dernière-minute

Tel qu’indiqué ci-dessus, les réservations de dernière minute ne conviennent pas si vous cherchez un type de chambre et d’hôtel particulier ainsi une destination précise, ou encore des dates de voyage spécifiques. Si tout doit être organisé avec minutie pour une lune de miel, l’arrivée d’un bébé ou la semaine de relâche, réservez à l’avance.

Voulez-vous ruiner un voyage spécial uniquement dans le but d’économiser quelques sous? Les offres de réservations hâtives sont faites pour inciter les gens à réserver tôt. «Si vous envisagez un voyage pour une occasion particulière, profitez plutôt de ces offres» conseille Brian Simpson.

7 / 7

7. Réservez à la dernière minute

Il n’est pas trop tard pour réserver votre propre forfait. Le taux de change et le coût de la vie peut compenser pour les prix élevés de l’avion, et rendent ainsi les voyages dans de nombreux pays beaucoup plus accessibles qu’on ne le croît!