Share on Facebook

10 extras offerts par les hôtels

De nos jours, les hôtels et les complexes touristiques offrent, en dehors de leurs services habituels, une foule de programmes d’enrichissement destinés à leurs clients, depuis la marche sur le feu à la préservation de l’environnement en passant par la fabrication de la téquila et la guérison holistique. Prenez quelques minutes pour explorer les expériences qui vous attendent à l’un des programmes d’enrichissement les plus «cool» au monde.

1 / 11

De nos jours, les hôtels et les complexes touristiques offrent, en dehors de leurs services habituels, une foule de programmes d’enrichissement destinés à leurs clients, depuis la marche sur le feu à la préservation de l’environnement en passant par la fabrication de la téquila et la guérison holistique. Prenez quelques minutes pour explorer les expériences qui vous attendent à l’un des programmes d’enrichissement les plus «cool» au monde.

2 / 11

1. Programmes d’éco-conservation

Dans les complexes touristiques, les programmes d’exploration écologique et de soutien à l’environnement sont en forte croissance. Ainsi, le programme Desert Preservation Hike, mis sur pied par Le Four Seasons de Scottsdale, offre la possibilité à ses clients de planter un cactus ou une autre plante indigène afin d’assurer la pérennité de l’écosystème de l’endroit. L’activité Plant-a-Tree du Tabacón Grand Spa Thermal Resort du Costa Rica vise la même chose ; l’acteur Will Smith y a d’ailleurs participé avec grand plaisir durant son séjour. De son côté, le complexe touristique Rosewood Mayakoba du Mexique, qui est situé à proximité de mangroves, a engagé un biologiste travaillant à temps plein à la surveillance et à la protection de cet environnement particulier, et à en faire connaître les trésors naturels aux clients.

(Photo: Tabacón Grand Spa Thermal Resort)

3 / 11

2. Découverte de la faune et soins aux animaux

Le complexe touristique Sandpearl de Floride soutient activement le Clearwater Marine Aquarium, un refuge pour les animaux où les visiteurs peuvent voir Winter, la vedette du film Histoire de dauphin. L’hôtel encourage également la sauvegarde de la faune marine par le biais de ses Sea Life Safari Eco-Tours. Au Presidente InterContinental de l’île de Cozumel, on enseigne aux enfants les soins à donner aux iguanes sauvages, tandis que l’hôtel Los Suenos Marriott du Costa Rica offre une visite guidée destinée à faire connaître les crocodiles. Les clients du Ritz-Carlton de Sarasota peuvent aider les anciens animaux de cirque en participant comme bénévoles à ses programmes Big Cat Habitat et Gluf Coast Sanctuary, tandis que les visiteurs du Disney’s Animal Kingdom de Vero Beach peuvent contribuer à la préservation des tortues de mer grâce au programme Adopt-A-Nest.

(Photo: Clearwater Marine Aquarium)

4 / 11

3.Cours de cuisine et explorations agricoles

Les cours de haute cuisine destinés aux clients, par exemple l’apprentissage de la pâtisserie professionnelle qu’on propose au complexe touristique Cuisinart d’Anguillaare, font présentement fureur. Au Lighthouse Bay Resort, le chef Lennox révèle aux clients ses secrets pour la préparation du célèbre homard Barbuda qu’il servait à la princesse Diana et à ses fils. Pour sa part, le Cavallo Point Lodge de San Francisco se spécialise dans les cours de cuisine santé et biologique, tandis que, au Pérou, l’hôtel Inkaterra Machu Picchu Pueblo invite les clients à récolter le thé qui pousse sur la propriété. Au Zoëtry Aqua Punta Cana de la République dominicaine, les clients sont invités à participer à une visite guidée portant sur le thème du chocolat et mettant l’accent sur l’exploitation d’une plantation de cacao du coin.

(Photo : Lighthouse Bay Resort)

5 / 11

4. Immersions culturelles

Au Hyatt Regency Tamaya du Nouveau-Mexique, des programmes culturels font connaître aux clients les anciennes coutumes des Tamayas: cuisson du pain à l’extérieur dans des hurunas (fours), et cours de poterie, de fabrication de briques en adobe, de création de bijoux, de peinture sur courge, etc. À l’hôtel Hoshinoya de Kyoto, les clients peuvent s’initier à la méditation zen, à la cérémonie du thé, à la fabrication d’encens et à d’autres arts orientaux. Quant à l’hôtel Halekulani de Hawaï, il présente des programmes mettant l’accent sur la culture et les arts régionaux. Enfin, un peut partout dans le monde, la chaîne Orient Express offre des cours gratuits de portugais, italien ou espagnol, selon le pays.

(Photo : Hyatt Regency Tamaya)

6 / 11

5. Cours d’appréciation du vin et des spiritueux

Des cours d’appréciation du vin sont également offerts par de nombreux hôtels. Le L’AND Vineyards Resort de Lisbonne, quant à lui, offre aux clients la possibilité de fabriquer leur propre vin et de créer un emballage et une étiquette originaux. À l’hôtel Adagio de San Francisco, on présente des cours de création de coquetels, tandis que, au Mexique, les cours d’appréciation de la téquila sont très tendance. Ainsi le CasaMagna Marriott de Puerto Vallarta offre son Tequilo Experto, cours d’expertise sur cette boisson culte, et fait découvrir aux clients ses propres spiritueux tirés des agaves bleus qui poussent sur la propriété.

7 / 11

6. Guérison spirituelle et holistique

Certains complexes touristiques ont remis au goût du jour d’anciennes techniques de croissance spirituelle et de santé holistique. Ainsi, au complexe Zoëtry Paraiso de la Bonita Riviera Maya, les clients peuvent s’inscrire au temazcal, rituel maya dirigé par un shaman traditionnel et destiné à rétablir l’équilibre naturel entre le corps et l’esprit. Le Boulders Resort de Scottsdale, quant à lui, présente divers programmes spirituels amérindiens, dont l’un donné par un officiant shamanique formé dans la tradition du Twisted Hair Medicine Path ; les volets «équilibrage du champ énergétique» et «lecture astrologique de l’âme» sont également offerts. Au Radisson Blu de l’île Saint-Martin, les clients se voient offrir des cours de guérison naturelle et de massage réflexologique. 

(Photo : Zoëtry Paraiso de la Bonita Riviera Maya)

8 / 11

7. Approche communautaire

Les programmes favorisant une approche communautaire sont également très populaires. Ainsi, la chaîne Sandals offre son Reading Road Trip, qui encourage les clients à aider les enfants d’âge scolaire des Caraïbes à accroître leur niveau d’alphabétisation, tandis que le complexe Grace Bay Resorts a mis sur pied son volet Adopt-a-School dans les îles Caïques. En outre, tous les hôtels Ritz-Carlton offrent un programme Give Back Getaway sur mesure. Récemment, la chaîne a également mis sur pied son volet VolunTeming : ceux qui y participent acceptent de consacrer une demie ou une journée de leur temps à un organisme communautaire de la région. Enfin, les clients des hôtels Homewood Suites de la chaîne Hilton sont invités à retourner leurs points HHonors qui seront convertis en argent et donnés ensuite à la National Coalition for the Homeless.

9 / 11

8. Cours d’astronomie, de photographie et d’art

De nombreux hôtels offrent la possibilité d’observer les étoiles en compagnie d’astronomes professionnels, particulièrement là où le ciel nocturne n’est pas pollué par les lumières de la ville, par exemple à la Coast Fraser Tower de Yellowknife, ville qui abrite l’un des plus puissants télescopes des Territoires du Nord-Ouest. Sur Bonaire, De nombreux hôtels, par exemple le Divi Flamingo, offrent des cours de photographie sous-marine, tandis que le Inn and Spa de Loretto présente des cours d’appréciation de l’art et d’initiation à la peinture lors du festival des arts de Santa Fe qui se tient en mars.

(Photo : The Coast Fraser Tower)

10 / 11

9. Aide à l’entraînement

Salles d’entraînement équipées d’appareils modernes, cours de yoga et de Pilates, et instructeurs sur place sont aujourd’hui la norme dans les hôtels. Cependant, certains poussent la chose un peu plus loin en offrant une aide à l’entraînement. Ainsi, le programme Stay Fit du Hyatt offre un service de «concierges fitness», tandis que les hôtels Sheraton fournissent aux clients une trousse Gym-in-a-Bag, qui comprend tout ce dont on a besoin pour s’entraîner dans sa chambre. De leur côté, les hôtels Home2 de la chaîne Hilton encouragent les clients à conjuguer exercice et lessive, en mettant à leur disposition une pièce à usage double, la SpinCycle. 

(Photo : Hilton Home2 Suites)

11 / 11

10. Programmes inusités

Certains programmes d’enrichissement sortent vraiment de l’ordinaire, par exemple l’initiation à la marche sur le feu que propose le La Tourelle Resort d’Ithaca, ou les cours d’ukulélé offerts gratuitement par de nombreux hôtels de Hawaï. Au Club Med de Punta Cana, ce sont des cours de trapèze et de cirque qu’on offre aux clients, tandis que le Planet Hollywood Resort de Las Vegas leur enseigne tous les secrets du strip-tease. Au Sorrel River Ranch, les programmes d’équitation comprennent une initiation aux techniques des chuchoteurs, alors que l’Estes Park Center du Colorado enseigne les méthodes de survie en plein air à ceux qui souhaitent explorer seuls les montagnes sauvages.

(Photo : Reynolds/Ithaca CVB)