Share on Facebook

7 trucs pour voyager sans soucis

Vous avez la piqûre du voyage? Voici quelques conseils de pros pour diminuer les soucis et les coûts, tout en appréciant votre expérience. Sans rire! Vivez comme les locaux, vérifiez les prix comme un comptable, choisissez votre nourriture comme un gourmet; voici 7 moyens qui vous feront tirer le meilleur parti de vos vacances de l’été, ou à tout moment.

1 / 8
Shutterstock

Grâce à ces conseils avisés, vos vacances se dérouleront sans soucis.

2 / 8

1. Utilisez les aéroports secondaires

La plupart des grandes villes ont plus d’un aéroport. «Optez pour le moins fréquenté afin diminuer le prix de vos billets», explique Nathalie Baladur, une résidente de Toronto qui prend l’avion fréquemment. Pour Los Angeles par exemple, choisissez Burbank ou Long Beach, plutôt que LAX, l’aéroport principal.

Un autre avantage des aéroports secondaires? Les procédures d’enregistrement et les contrôles de sécurité sont moins longs et vous récupérez vos bagages plus rapidement.

3 / 8

2. Consultez les sites de voyage américains

Compte tenu du taux de change actuel, il peut être plus avantageux de réserver auprès d’un site américain. Dernièrement, nous avons cherché un prix pour un forfait d’une semaine incluant l’avion, l’hôtel et le petit déjeuner, de Toronto à Roatan au Honduras en Amérique centrale; nous avons trouvé un tarif de 1417$ canadiens sur le site Expedia.ca  et 1406$ américains sur le site Orbitx.com, ce qui équivaut à 1101$ canadiens selon le taux de change actuel. Soit une économie de 632$ pour deux personnes. Payer moins cher pour le  forfait vous laisse plus d’argent à dépenser sur place.

4 / 8

3. Pensez à autre chose que le tout inclus

Une chambre incluant le petit déjeuner et des repas achetés à la pièce peuvent s’avérer une meilleure solution que le plan américain incluant tous les repas. Les hôtels, on le sait, gonflent leur prix dans un tel cas. Et lorsque vous avez acheté un forfait tout compris, l’idée de manger à l’extérieur pour un prix additionnel ne vous enchantera pas.
Évitez ce piège et donnez-vous la chance de manger aux mêmes restaurants que la population locale. Vous vivrez une expérience de voyage plus authentique.

5 / 8

4. Optez pour les transports publics

«Dans la plupart des villes, les taxis coûtent un prix exorbitant», affirme le blogueur de Los Angeles  John DiScala, sur son site JohnnyJet.com. Ce dernier fait en moyenne 20 voyages par année, ce qui représente plus de 200 jours par an à l’étranger. 

Si possible, utilisez la navette publique pour aller de l’aéroport à votre hôtel. «Il faut seulement 15 minutes au train express London-Heathrow pour relier l’aéroport au centre-ville, et il vous en coûtera 20 livres en comparaison avec 70 livres et 40 minutes pour faire le même trajet en taxi.», précise John Discala.

6 / 8

5. Louez une voiture pour vos excursions

Lors de notre dernier voyage à Los Cabos au Mexique, nous avons loué une voiture pour moins de 40$ américains par jour. Nous avons pu explorer les environs à notre rythme, faire l’épicerie au supermarché plutôt qu’à la boutique de l’hôtel où les prix sont astronomiques et nous n’avons jamais eu besoin de chercher un taxi.

Lorsque vous visitez une destination de luxe et chère comme la région de Baja California Sur au Mexique, dont font partie Cabo San Lucas, San Jose Del Cabo, Todos Santos, Cabo Pulmo et La Paz, il vous faut un véhicule pour faire des expéditions. Vous pouvez ainsi vous rendre dans le désert pour faire une sortie en véhicule tout terrain, une promenade à cheval, de la planche en mer et tous ces incontournables que votre propre horaire vous permettra. Vous pourrez transporter tout le matériel qu’il vous faut pour moins cher qu’une sortie organisée dans un autobus exigu.

7 / 8

6. Gérez vos dépenses de restaurant pour économiser

Éliminez le superflu dans les restaurants dispendieux et vous pourrez éviter la question assassine qui se pose toujours vers le cinquième jour d’un voyage d’une semaine: allons-nous manquer d’argent? «Ne commandez pas d’entrée et ne buvez pas en trop grande quantité.», recommande John DiScala.

Fractionnez vos repas en visitant différents lieux. Prenez le dessert et le café dans une crèmerie au lieu du restaurant, recommande John DiScala. Vous visiterez davantage la ville et vous serez moins angoissé de choisir le lieu du souper.

8 / 8

7. Visitez le marché local

La visite du marché public vous permet d’apprendre sur un pays étranger autant que la lecture méticuleuse du journal local. Même les plus petits villages ont souvent un marché hebdomadaire en plein air, habituellement le samedi matin ; dans les grandes villes, le marché aura plus d’ampleur et sera ouvert sur plusieurs jours.
Vous y trouverez des souvenirs originaux à prix abordable. Par exemple, du sel de mer artisanal, des épices ou des sauces locales et des huiles ou des vinaigres de la région. Les cadeaux comestibles sont toujours très appréciés et vous n’avez pas le stress de trouver le cadeau parfait pour chaque membre de votre liste.
L’avantage est qu’ils sont moins dispendieux que les babioles dispendieuses que vous trouvez dans les pièges à touristes.