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Trucs fitness pour gens pressés

Les six astuces suivantes vous permettront de faire de l’exercice malgré un emploi du temps chargé.

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90 minutes pour changer de vie

Si vous pouviez améliorer votre existence en n’y consacrant que 90 minutes par semaine, le feriez-vous? Or, il se trouve que c’est tout ce qu’il faut pour entreprendre un programme d’exercices, de dire Jari Love, experte en entraînement et auteure du nouveau DVD Get Extremely Ripped! 1000. Cette mère de deux enfants qui se double d’une femme d’affaires sait à quel point il est difficile de respecter son programme d’entraînement, aussi minimal soit-il. Voici ses trucs pour réussir à intégrer l’exercice dans un emploi du temps chargé.

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1. Donnez-vous des buts réalistes

«Les gens se lancent trop vite, en font trop et courent le risque de se blesser, explique-t-elle. Vous pouvez rêver de devenir culturiste de compétition mais, si vous travaillez 12 heures par jour, c’est complètement irréaliste.»

Vous devez prendre conscience qu’il faut du temps, de la détermination et de la patience pour acquérir une meilleure forme physique. Assurez-vous que le nouveau programme que vous comptez suivre s’insère dans votre emploi du temps. Si le temps vous presse, Jari Love conseille de répartir les 90 minutes hebdomadaires en 9 séances de 10 minutes.

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2. Recrutez les membres de votre famille

Il est plus facile d’adopter un mode de vie sain quand les autres autour de soi le font aussi. «J’ai appris à mes enfants les bienfaits d’une alimentation saine et les ravages que causent la malbouffe sur leur santé», confie Jari Love. À la maison, gardez le moins possible de camelote alimentaire et essayez de convaincre les membres de votre famille de faire des activités physiques avec vous. En partageant avec eux vos buts de bien manger et de faire de l’exercice, vous aurez moins de mal à vous y tenir, tout en servant d’exemple aux enfants.

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3. Gardez à l’esprit que la perte de poids n’est pas tout

On pense souvent que l’exercice a surtout pour but de faire perdre du poids, mais on peut en tirer bien d’autres bienfaits. «Votre corps est comme une voiture, explique Jari Love. Si vous l’entretenez bien, il fonctionnera mieux.» Il suffit d’un mois à raison de trois séances par semaine pour observer de nets changements au niveau de l’humeur, de la confiance en soi et de la qualité de son sommeil. Par conséquent, au lieu de vous concentrer strictement sur la perte de poids, ce qui peut être frustrant et pas toujours possible à long terme, voyez l’exercice comme quelque chose d’aussi important pour votre santé que de vous brosser les dents tous les jours.

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4. Entraînez-vous avec votre conjoint

En faisant de l’exercice avec votre partenaire de vie, vous resterez plus motivés tous les deux et serez plus portés à planifier votre emploi du temps en conséquence. «Quand on partage les mêmes buts et qu’il n’y a pas de compétition entre les deux, cela fonctionne habituellement bien», souligne Jari Love.

Les fins de semaine, entraînez-vous ensemble en vous aidant d’un DVD d’entraînement ou pratiquez un sport que vous aimez tous les deux. Gardez cependant à l’esprit qu’il vous faut respecter le niveau de votre conjoint, autrement les disputes et les jugements sévères risquent de saboter ce beau programme.

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5. Faites vos exercices le matin

S’il vous est difficile d’aller au gym à la fin de votre journée de travail, entraînez-vous plutôt le matin à la maison. «D’après les résultats d’une très intéressante étude, vous avez plus de chances de persévérer dans votre entraînement si vous faites vos exercices en vous levant le matin», explique Jari Love. Réveillez-vous 15 minutes plus tôt pour faire du tapis roulant ou une séance de yoga avant d’être prise à nouveau dans le tourbillon de vos activités quotidiennes.

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6. Faites-en avec les enfants

À la fois femme d’affaires et mère, Jari Love a dû trouver des solutions créatives pour faire ses exercices malgré les petits accrochés à ses jupons. «Comme je voulais perdre les kilos que j’avais pris durant ma grossesse, je m’entraînais sur un escalier d’exercice à la maison. Je mettais un CD de New Kids on the Block et faisais mes exercices en tenant mon fils dans mes bras», confie-t-elle.

Si New Kids on the Block n’est pas votre truc, prenez l’habitude de faire une marche rapide avec fiston installé dans sa poussette. Ou encore, procurez-vous une poussette jogger; vous pourrez courir tout en veillant sur lui.