Trucs de pro pour trouver l’amour en ligne

Patti Stanger, auteure, et animatrice de l’émission The Millionnaire Matchmaker, nous livre ses conseils pour trouver l’âme sœur en ligne!

1 / 8
1. « Votre photo EST l'élément le plus important! »

1. « Votre photo EST l’élément le plus important! »

Stanger vous propose d’investir dans une photo de professionnel, si vous le pouvez. Les photos gagnantes comportent, notamment, une pose tapis rouge pour les dames – « une petite robe noire attire toujours son homme » – et un ensemble décontracté, jeans et veste (déboutonnée pour les gars. « Arrêtez de mettre ces images de vous sautant d’un avion, ou dans la foule d’un concert! On ne vous voit pas », dit-elle. Si vous êtes tentée d’intégrer des enfants ou des animaux de compagnie sur la photo : Résistez. « Même si la personne est votre nièce, les candidats potentiels penseront que vous avez des enfants. Ce n’est pas nécessairement mauvais, mais vous êtes en train de chercher votre partenaire, alors… « Quant à Fido, Stanger conseille : « Si vous aimez tant les animaux, allez sur un site de rencontres pour les amis des animaux. » Enfin, si votre photo préférée vous montre en compagnie de votre meilleur(e) ami(e), faites-le ou faites-la disparaître. « Si lui ou elle sont plus attirants, vous êtes en difficulté! »

Crédit photo: Thinkstock/Hemera

2 / 8
2. « Choisissez un nom dont on se souviendra. »

2. « Choisissez un nom dont on se souviendra. »

Au lieu de votre nom ou de vos initiales, faites de votre identifiant un descriptif. « Trouvez quelque chose qui dit qui vous êtes et ajoute une petite note sexy, c’est amusant et affectueux. Mais ne mettez pas le mot « sexe ». Le cas échéant, vous allez seulement attirer quelqu’un à la recherche d’une relation sans lendemain », dit Stanger.

Crédit photo: Thinkstock/Hemera

3 / 8
3. « Utilisez un langage clair, mais codé. »

3. « Utilisez un langage clair, mais codé. »

Vous songez au mariage? « Si vous le dites carrément, les candidats potentiels vont croire que vous êtes une croqueuse de fortune ou ils ne seront pas intéressés. » explique Stanger. « Écrivez plutôt : Je veux être la seule femme de mon homme », « Je souhaite vieillir avec mon âme sœur » ou « Je veux ouvrir mon cœur et partager ma vie avec quelqu’un. » Vous cherchez quelque chose moins engageant? Écrivez : « Je cherche juste à m’amuser », poursuit-elle. « Il est déloyal de faire perdre leur temps à des gens à la recherche d’une relation sérieuse. »

Crédit photo: Thinkstock\Fogstock

4 / 8
4. « Oui, il est acceptable de mentir sur votre âge... de la bonne façon. »

4. « Oui, il est acceptable de mentir sur votre âge… de la bonne façon. »

« Tout le monde sait que, si vous avez 50 ans, vous allez dire 45, car si vous écrivez 50, vous n’apparaîtrez pas dans les recherches de quadragénaires », explique Stanger. « Il est acceptable de modifier votre âge jusqu’à cinq ans. Voici ce que vous devez faire : si vous rencontrez quelqu’un et que ça clique, à la deuxième ou troisième rencontre, dites : « Je dois te dire une chose qui pourrait te déplaire, mais…» c’est alors le moment de dire la vérité. Quiconque en vaut la peine ne vous en voudra pas. Qui sait, cette personne pourrait aussi avoir un aveu à faire! Sur quoi d’autre ment-on? « En ligne, les hommes mentent sur leur taille, les femmes, sur leur poids. Les femmes savent qu’elles doivent retrancher 5 cm (2 po) à la taille mentionnée d’un homme et les hommes savent que la dame fait 7 kg (15 lb) de plus, à moins d’être Superwoman! »

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

5 / 8
5. « Prenez l'initiative du premier message, surtout si le site pense que c'est un bon jumelage. »

5. « Prenez l’initiative du premier message, surtout si le site pense que c’est un bon jumelage. »

Stanger croit fermement que les femmes devraient prendre l’initiative par messagerie privée sur les sites de rencontres, surtout quand le site indique que les chances de « chimie » sont bonnes entre vous. Si vous n’êtes pas sûre de savoir comment faire, Stanger conseille de citer le site comme si un ami vous présentait. Écrivez : « Le système suggère que nous sommes compatibles. Tu saisis?… », dit-elle. Toutefois, si vous ne recevez pas de réponse, passez à la personne suivante.

Crédit photo: Thinkstock/Goodshoot

6 / 8
6. « Facebook ne vous mènera nulle part. »

6. « Facebook ne vous mènera nulle part. »

Vous n’avez probablement pas envie de passer du temps sur Google et Stanger dit d’éviter Facebook et Twitter, parce qu’ils révèlent trop le côté décontracté d’une personne. « Tout le monde a, sur sa page Facebook, des choses par lesquelles il ne veut pas être évalué! Ce peut être de fumer des cigares avec des gars ou une photo d’avant la perte de 25 lb (11 kg). » Elle croit qu’un excès de recherches stresse inutilement. Mais, elle conseille souvent aux clients de faire une visite rapide sur LinkedIn pour voir si les candidats mentent sur les informations de fond, comme leur emploi.

7 / 8
7. « Ne devenez pas accro. »

7. « Ne devenez pas accro. »

Une histoire vraie : Stanger a eu des clients qui ont perdu leur emploi en raison de leur dépendance à la vérification de leurs réponses pendant les heures de travail. Elle suggère aux clients de faire de la présence en ligne une expérience particulière, en tamisant les lumières à la maison, avec une bouteille de vin et dans une ambiance musicale plaisante. Stanger met aussi en garde contre l’utilisation exclusive de l’ordinateur pour trouver un partenaire et la négligence des amis, des rencontres fortuites à la salle de gym, etc. La liste est longue. « Le secret est de compter sur autant de méthodes que possible pour rencontrer des gens », dit-elle.

Crédit photo: Thinkstock/Hemera

8 / 8
8. « Gardez le moral même si la chance ne vous sourit pas. »

8. « Gardez le moral même si la chance ne vous sourit pas. »

Stanger est implacablement positive. « Ne soyez pas déprimée si les premières rencontres ne sont pas à la hauteur. Ne vous inquiétez pas si vous êtes contactée par les mauvaises personnes. Ajustez votre profil pour obtenir de meilleurs résultats. Le secret est de ne pas vous nuire! »

Pour en savoir plus, allez sur le site Web de Patti, ou sur Twitter, ou consultez son livre, publié en anglais Become Your Own Matchmaker: 8 Easy Steps for Attracting Your Perfect Mate

Newsletter Unit