Share on Facebook

S’entraîner tout en s’amusant !

Si l’idée de vous traîner jusqu’au gym vous déprime et vous démotive, essayez de pratiquer un entraînement différent! Après tout, le sport est un moment que vous devez prendre pour vous!

1 / 5

Patin à roues alignées

Laissez-vous inspirer par les filles de Whip It et donnez-vous en à cœur joie. Le patinage permet de brûler autant de calories et de graisse que le jogging, et exerce le même effet tonifiant sur les jambes et le tronc. Pour travailler vos jambes et votre coordination, faites des exercices tels que la poussée latérale sur une seule jambe et le sprint, conseille Libby Norris, présidente de Inspired Energy Corporate Wellness. «Le patinage est une fabuleuse activité familiale, explique-t-elle, et sur la plupart des pistes, on peut utiliser des patins à roues alignées ou les bons vieux patins à quatre roulettes. »

Pour obtenir plus d’information ou participer aux activités de votre ville ou quartier, visitez le site Roller Sports Canada.

2 / 5

Escrime

Les clubs d’escrime surgissant un peu partout au pays, ce sport est de plus en plus abordable. Le combat et la défense avec l’arme de son choix (fleuret, épée ou sabre) constituent une excellente manière de brûler des calories et d’améliorer sa coordination et son temps de réaction, explique Libby Norris. «L’escrime est un excellent sport qui sollicite tout le corps et nécessite d’équilibrer force et rapidité; il exige aussi une conscience du corps et une maîtrise des muscles de la sangle abdominale.»

Pour obtenir plus d’information ou participer aux activités de votre ville ou quartier, visitez le site de la Fédération d’escrime canadienne.

3 / 5

Capoeira

Art martial afro-brésilien, la capoeira conjugue éléments des arts martiaux avec la musique et la danse; il permet de développer l’équilibre, la motricité, la rapidité et la force, tout en diminuant le stress et en augmentant les niveaux d’énergie. Moins combatif et plus rythmé que d’autres formes d’arts martiaux, il est de plus en plus populaire comme activité de mise en forme, souligne Libby Norris. «Ce sport unique sollicite vraiment tout le corps et fait appel à l’équilibre physique et à diverses habiletés mentales, car il exige concentration et coordination. »

Pour en savoir plus, allez sur le site du Centre culturel et arts martiaux brésiliens de Montréal ou le site anglophone www.capoeirista.com.

4 / 5

Tir à l’arc

Mobilisez le Robin des bois en vous en pratiquant cet ancien sport qui fait appel à la fois aux facultés mentales et aux habiletés physiques. Dans la mesure où il exige de garder le bras d’arc tendu et le coude légèrement fléchi, le tir à l’arc contribue à développer les muscles des bras et à augmenter la souplesse des mains et des doigts. «Ce sport requiert beaucoup d’habileté, d’équilibre et de coordination, et c’est un excellent entraînement pour le haut du corps et la sangle abdominale, souligne Libby Norris. C’est une activité individuelle et compétitive, en même temps que très sociale et offrant un grand soutien.»

Pour obtenir plus d’information ou participer aux activités de votre ville ou quartier, visitez le site de la Fédération canadienne des archers.

5 / 5

Badminton

L’amplitude et la variété des mouvements – saut, rotation, étirement, tournoiement – font du badminton à la fois un sport amusant et un entraînement physique complet. « De toute évidence, la raquette fait travailler le haut du corps, mais les déplacements incessants et rapides sur le terrain en font aussi un excellent exercice cardiovasculaire et permettent de travailler le bas du corps, explique Libby Norris. Et comme c’est un jeu très rapide, vous améliorez votre coordination main œil et la conscience de votre corps, tout en renforçant les muscles de votre sangle abdominale.»

Pour obtenir plus d’information ou participer aux activités de votre ville ou quartier, visitez le site de Badminton Canada.