Sus aux bibittes : Quoi faire avec les poux

Avec le retour en classe des enfants à l’automne, les parents se croisent les doigts dans l’espoir que les poux de tête – ces insectes minuscules qui s’installent sur le cuir chevelu – ne feront pas partie du retour à l’école.

1 / 2

À quoi ressemblent les poux?

Il y a trois étapes dans la vie des poux. Les lentes (œufs), de forme ovale et de la taille d'un grain de sable gris, brun pâle ou jaune, collent au cheveu près du cuir chevelu; on les confond souvent avec des pellicules. Les lentes éclosent au bout de neuf ou dix jours. Les nymphes (bébés poux) sont des versions miniatures des adultes. Elles vont grandir à la taille d'une graine de sésame.

Comment les enfants attrapent-ils des poux?

Les poux rampent, mais ils ne volent et ne sautent pas. Ils se déplacent d'une personne à l'autre par contact direct de la tête ou des cheveux, ce qui est fréquent chez les écoliers. Ils peuvent également se transmettre par des articles partagés : chapeaux, casques, brosses à cheveux, écouteurs et par les vêtements entreposés dans un même endroit (comme un vestiaire ou casier). Vous ne pouvez pas attraper des poux d'un animal de compagnie, et les poux ne sont pas porteurs de maladies. Attraper des poux ne signifie pas que l'enfant est sale - n'importe qui peut attraper des poux!

2 / 2

Quels sont les symptômes?

Les poux peuvent causer des démangeaisons du cuir chevelu, du cou ou des oreilles, mais pas toujours. Si vous soupçonnez que votre enfant a des poux, inspectez minutieusement ses cheveux, son cuir chevelu, son cou et l'arrière de ses oreilles, sous un éclairage lumineux. Recommencez l'inspection après une et deux semaines. Un cas de poux présente généralement 10 à 20 insectes. Il est possible qu'un enfant ait des lentes, mais pas de poux - dans ce cas, il ne faut pas appliquer de traitement contre les poux.

Comment se débarrasser des poux?

Selon la Société canadienne de pédiatrie (SCP), plusieurs traitements sont approuvés pour le traitement des poux : la perméthrine, la pyréthrine et le lindane. Il y a aussi un produit non insecticide que l'on peut utiliser sur les enfants de quatre ans et plus. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour acheter des produits de traitement contre les poux à base ces ingrédients. (N'utilisez pas le lindane sur des enfants de moins de deux ans : il peut être toxique). Suivez bien les instructions; ne laissez pas le produit en place plus longtemps qu'indiqué. Rincez à fond (au-dessus de l'évier ou du lavabo, c'est ce qu'il y a de mieux) et répétez l'application après 7 à 10 jours.

À la pharmacie, votre pharmacien peut vous aider à choisir un traitement contre les poux; il vous expliquera comment l'appliquer et quelles précautions prendre, selon l'âge de votre enfant et le type d'infestation. Consultez votre pharmacien dès l'apparition de ces petits parasites!