Le bonheur en six étapes

J.P. Hansen, coach de vie et auteur de The Bliss List, présente six étapes simples pour vous fabriquer un bonheur sur mesure.

1 / 7

1. Déterminez ce qui vous passionne

Selon J.P. Hansen, nos objectifs se répartissent en six catégories, qu'il appelle les « six rayons de la félicité », soit spirituels, relationnels, pécuniaires, émotionnels, physiques et intellectuels. Préparez un tableau comprenant ces six catégories, sous lesquelles vous inscrirez vos 15 vœux les plus chers.

(Photo: Thinkstock)

2 / 7

2. Ne compliquez pas les choses

Ne vous en faites pas si cet exercice ne révèle aucune grande surprise. « Il n'y avait rien de vraiment extraordinaire sur ma liste. Je n'ai pas découvert que je souhaitais piloter un avion ou vivre en pleine forêt », confie Norah Guignon, qui a suivi le programme proposé par J.P. Hansen avec Chris, son époux. « Par contre, j'ai découvert que je n'accordais pas autant d'importance à l'argent que je le croyais. »

(Photo: Thinkstock)

3 / 7

3. Restreignez vos choix

Concentrez-vous sur les sept premiers objectifs de votre liste. Vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous tenez compte des 15.

(Photo: Thinkstock)

4 / 7

4. N'hésitez pas à modifier votre liste

Certains de vos objectifs pourraient avoir changé entretemps ou être atteints. « Ma première liste concernait à 90% ma carrière, explique Norah. Puis, j'ai lu celle de Chris, qui présentait un bel équilibre entre vie personnelle, vie familiale et profession. J'ai alors décidé de refaire la mienne. »

(Photo: Thinkstock)

5 / 7

5. Reconnaissez vos accomplissements

Sachez apprécier vos réussites en cours de route. « Quand j'ai lu ma liste, j'ai compris que je possédais déjà beaucoup des choses que je désirais, confie Norah. On peut facilement se concentrer sur ce qu'on n'a pas, mais cet exercice m'a permis de découvrir que, en fait, j'avais accompli beaucoup. »

(Photo: Thinkstock)

6 / 7

6. Posez-vous la question cruciale

Chaque fois que vous devez prendre une décision pour votre futur, demandez-vous si la chose en question va dans le sens de vos objectifs. « Le fait de prendre conscience de ce que je vise dans l'existence me donne la confiance nécessaire pour refuser une chose qui me semble bonne mais qui ne me rapproche pas de mon but, ajoute Norah. Désormais, je pèse soigneusement chacune de mes décisions plutôt que de me laisser guider par mon pilote automatique et faire les mêmes choix que dans le passé. »

(Photo: Thinkstock)

7 / 7

Voici comment fabriquer votre propre tableau du bonheur :

Déterminez son emplacement. Procurez-vous une plaque de liège ou un carton pour affiche dans un magasin de fournitures de bureau.

Épinglez-y ce qui vous inspire. Par exemple, des images ou citations qui vous motivent. J.P. Hansen, qui a inscrit sur le sien « saches désirer, croire et te monter reconnaissant », conseille d'ajouter dans le bas du vôtre « ou quelque chose de mieux encore » afin que vos rêves restent toujours de niveau élevé.

Affichez-le. Gardez votre tableau à un endroit où vous pourrez le voir.

(Photo par Erin Patrice O'Brien)