Goutte : 3 conseils santé d’experts

- Amanda Vogel, titulaire d'une maîtrise en cinétique humaine, est monitrice de conditionnement physique à Vancouver et a publié de nombreux livres, dont Baby Boot Camp: The New Mom's 9-Minute Fitness Solution.

3 / 3

La goutte est le résultat d'une accumulation d'acide urique des déchets produits par notre corps en décomposant une substance appelée purine, présente dans nos cellules et nos aliments. Cet excès d'acideurique forme parfois des cristaux d'urate de sodium, déclenchant la douleur ainsi qu'un gonflement des articulations et d'autres tissus du corps. Parmi les causes, mentionnons certaines maladies chroniques comme le cancer, le psoriasis et l'anémie hémolytique, l'hérédité, certains défauts d'enzymes spécifiques, un excès de vitamine A ou B3 et les maladiesrénales. Les diurétiques, une intoxication saturnine chronique et une consommation élevée de viande rouge, d'alcool et de fructose augmentent le taux d'acide urique, de même que les fruits de mer, les asperges et les produits à hauteteneur en levures.

 

Cette maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle touche plus de 200000 Canadiens de plus de 30 ans chaque année. Elle peut causer des lésions permanentes aux articulations si elle n'est pas traitée. Atteindre et maintenir un poids santé est crucial pour prévenir la goutte. Consommez beaucoup de fruits et légumes, particulièrement le céleri, le chou frisé et les carottes. Les cerises et les fraises en grandes quantités neutralisent l'acide urique, et la vitamine C à haute dose l'élimine de votre organisme. (Toutefois, trop de vitamine C pourrait aussi augmenter votre taux d'acide urique, parlez-en à votremédecin pour convenir d'une dose raisonnable.) Pour contrer la goutte,on prescrit souvent l'allopurinol; ilinhibe l'enzyme xanthine oxidase,responsable de la production d'acide urique. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et un suivi.

 

- Dr Zoltan Rona pratique la médecine complémentaire à Toronto. Il a publié The Encyclopedia of Natural Healing, Rheumatoid Arthritis et le livre à succès Return to the Joy of Health.