Share on Facebook

Fitness: 5 moyens d’économiser

Vous voulez vous mettre en forme tout en économisant? Voici 5 suggestions pour profiter de votre programme d’entraînement sans grever votre budget!

1 / 5

Économie no.1: L’entraînement à la maison

Vous économisez temps et argent. Mais avant d’acheter les haltères que vous avez vus dans une publicité télévisée, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le poids du corps pour faire travailler les jambes, les bras et les abdominaux.

 

«Si vous dépensez de l’argent pour un programme d’entraînement, dépensez-le pour trouver les exercices et le niveau d’habileté qui vous conviennent et non pour acheter de l’équipement,» recommande Jane Clapp, entraîneur personnelle et fondatrice de Urbanfitt gym à Toronto. Un entraîneur privé peut se rendre chez-vous et vous enseigner des exercices qui ne demandent aucun équipement en deux séances à peine pour seulement 80$ la visite. Pour économiser encore, invitez un ami à partager le coût de ces séances. Jane Clapp recommande également de faire une séance d’évaluation aux deux ou trois mois afin de s’assurer que son niveau de forme physique n’a pas atteint un plateau.

 

Pour ceux qui ne veulent pas d’entraîneur personnel ou n’ont pas les moyens d’en payer un, servez-vous de DVD sur la mise en forme physique que vous trouverez facilement en librairie. Vous pouvez aussi élaborer votre propre programme à l’aide des conseils donnés en ligne par des instructeurs qualifiés. Vous trouverez sur YouTube de très nombreuses vidéos réalisées par des professionnels. Ou encore, regardez la vidéo de Jane Clapp «Anywhere Body Weight Workout».

Combien pouvez-vous économiser?
Abonnement annuel à un gymnase de qualité moyenne à élevée: jusqu’à 1200$
Ou optez pour un programme d’entraînement personnalisé avec un entraîneur personnel: 400$ par année
Trois DVD à utiliser chez soi: 40$
Vidéos en ligne: 0$

 

Économie totale: de 800$ à 1200$, selon vos choix.

2 / 5

Économie no.2: Chercher autre chose que les gymnases tape-à-l’œil

Avant de vous engager avec un centre de conditionnement haut de gamme, regardez ce que votre centre communautaire local ou le YMCA proposent. Bien souvent, ces centres offrent une piscine, une piste de course, des cours de danse, de yoga ou d’aérobie. On peut aussi y pratiquer librement des sports récréatifs comme le badminton ou le basketball. Vous pouvez donc dire adieu aux gymnases ennuyants.

 

Le coût d’admission pour le grand public dans un centre communautaire ou un YMCA est généralement peu élevé; ces organismes offrent également des tarifs réduits pour les personnes à faibles revenus, les familles et les étudiants. Contrairement aux gymnases privés, vous pouvez suspendre votre abonnement dans un YMCA jusqu’à 4 mois, si vous voulez économiser et vous entraîner à l’extérieur pendant la saison estivale. 

Combien pouvez-vous économiser?
Abonnement annuel à un gymnase de qualité moyenne à élevée: 1200$
Ou choisissez le tarif régulier d’un abonnement dans un centre communautaire: environ 600$ par année

 

Économie totale: 600$

3 / 5

Économie no.3: Négocier votre tarif d’abonnement dans un gymnase

Morgan Dunlop, une journaliste montréalaise de 26 ans a négocié à la baisse le tarif de son abonnement dans deux gymnases différents. Un gérant lui a dit que les négociations sont monnaie courante dans ce domaine; il ne faut donc pas se gêner pour demander un rabais. Après tout, les gymnases ne veulent pas perdre les clients potentiels.

 

Au gymnase que Morgan Dunlop fréquente actuellement, il y a une salle d’entraînement réservée aux femmes et on offre plusieurs cours de mise en forme; elle voulait éviter de payer un abonnement à long terme et elle a expliqué au gérant qu’elle pensait déménager sous peu. Elle fréquente le gymnase durant l’hiver et préfère s’entraîner à l’extérieur le restant de l’année. Elle a aussi obtenu une réduction supplémentaire de 75$ sur son abonnement de quatre mois en mentionnant qu’un concurrent offrait de meilleurs prix. Facture totale: 125$. «Morgan Dunlop recommande de mentionner les rabais offerts dans les autres centres parce que les gérants les connaissent.»

Combien pouvez-vous économiser?
Abonnement individuel de quatre mois à un gymnase de qualité moyenne à élevée: 400$
Ou prix négocié: 125$

 

Économie totale: 275$

4 / 5

Économie no.4: S’entraîner dehors

Les experts du conditionnement physique ne considèrent plus désormais que des équipements spécialisés comme le tapis roulant sont une nécessité. Mariana Abeid-McDougall est entraîneur personnelle au centre Achiever Fitness à Kingston en Ontario. Elle affirme que «la meilleure activité d’entraînement pour tous  est la marche».

 

Elle recommande particulièrement la marche rapide, une activité douce pour les articulations  que l’on peut pratiquer à l’année sans débourser un seul dollar. Tout ce dont vous avez besoin comme équipement est une bonne paire de chaussures et des vêtements appropriés pour l’hiver.

 

Pour bien entraîner votre système cardiovasculaire, Mariana Abeid-McDougall suggère de commencer avec des séances de 30 minutes trois fois par semaine et de passer à cinq fois sur une période de deux mois. «La marche rapide consiste à marcher le plus rapidement possible, sans courir.» Consultez votre médecin si vous êtes sédentaire depuis une période prolongée. N’oubliez pas de marcher à un rythme plus lent pendant les cinq premières et les cinq dernières minutes de chaque séance et faites des étirements pendant la période de retour au calme. 

Combien pouvez-vous économiser?
Achat d’un tapis roulant: 2000$
Ou procurez-vous des souliers de course, un coupe-vent et des pantalons pour temps froid et un bandeau pour l’hiver: 300$

 

Économie totale: 1700$

5 / 5

Économie no.5: S’entraîner en équipe

Amalia Kyriacou, la quarantaine, s’est inscrite à une ligue maison de soccer féminin comme la plupart des mamans qui font partie de son équipe. En y inscrivant aussi son fils, elle avait constaté qu’il s’amusait beaucoup et cela l’avait motivé à s’inscrire également. Les entraînements et les parties hebdomadaires sont un entraînement cardiovasculaire intense et une bonne motivation pour prendre soin de sa santé. Amalia Kyriacou qui est membre du Leaside Soccer Club à  Toronto considère que «manquer une partie, c’est comme si elle laissait tomber l’équipe.»

La participation à une ligue de sport maison est peu coûteuse et peut enrichir la vie sociale. Pour savoir si de telles ligues existent dans votre quartier, contactez le service municipal de loisir. À part les sports qui nécessitent des équipements coûteux comme le hockey sur glace ou sur gazon, il existe des équipes locales de basketball et de badminton qui ne coûtent pas cher et sont très agréables.

Combien pouvez-vous économiser?
Abonnement individuel de six mois à un gymnase de qualité moyenne à élevée: 600$
Ou participation sur six mois à une ligue sportive locale: de 50 à 200$ selon le sport

 

Économie totale: entre 400$ et 550$

 

Sur le même sujet:
9 accessoires de moins de 75$ pour votre gym maison
L’ultime camp d’entraînement maison
Les 8 meilleurs DVD de fitness