Share on Facebook

Êtes-vous accro à votre téléphone intelligent?

Consultez-vous sans cesse vos courriels ou les textos de vos amis sur votre téléphone? Si vous êtes incapable de poser votre téléphone cellulaire, vous avez alors besoin d’aide. Voici quelques conseils.

1 / 3

Recevoir de nouveaux messages procure un renforcement positif, ce qui nous incite en retour à consulter notre téléphone davantage.

2 / 3

À quelle fréquence consultez-vous votre téléphone?

Consultez-vous continuellement votre téléphone en faisant la queue au supermarché ou lors d’un arrêt à un feu rouge? Êtes-vous du genre à le sortir du sac au restaurant et à le poser sur la table aussitôt que vous êtes assis? Si oui, il y a des chances que vous soyez accro à votre téléphone intelligent. Selon une étude récente, les utilisateurs de téléphones intelligents peuvent prendre la mauvaise habitude de consulter fréquemment leur téléphone, et comme toute habitude, elle est difficile à perdre.

D’après l’étude, publiée dans le Journal of Personal and Ubiquitous Computing, cette habitude se traduit par une consultation qui dure moins de 30 secondes et qui s’effectue à intervalle de 10 minutes. La grande majorité des utilisateurs aux prises avec cette habitude consulte, de manière compulsive, leur téléphone en moyenne 34 fois par jour, et bien souvent, ils n’en sont pas même conscients.

Pourquoi cette « manie »? Parce que chaque fois que nous recevons un courriel ou un message texte, notre cerveau reçoit un renforcement positif. Le sentiment d’euphorie est si fort que nous cherchons à vivre l’expérience encore, et encore. Une fois notre cerveau habitué à recevoir cette rétroaction, l’action de consulter notre téléphone se fait alors spontanément, tout comme celle de manger des friandises au cinéma.

Cependant, comme la plupart des habitudes, celle-là aussi a ses inconvénients. Consulter notre téléphone de manière compulsive nous empêche d’avoir des relations avec les gens ou d’accomplir des tâches; et si nous le faisons pendant que nous conduisons, les conséquences peuvent être graves, voire mortelles.

3 / 3

Comment casser cette habitude

– Avant de consulter votre téléphone, demandez-vous s’il en est absolument nécessaire. Cela vous permet de casser les automatismes et de prendre une décision réfléchie.

– Dites-vous que consulter votre téléphone à tout bout de champ est à la fois impoli et agaçant pour les gens autour de vous.

– Choisissez des périodes durant la journée où vous vous interdisez de consulter votre téléphone. Si vous trouvez cela trop difficile, commencez alors par des périodes de 10 minutes et augmentez-les de 5 minutes après chaque intervalle.

– Choisissez des endroits où vous n’utiliserez pas votre téléphone, comme dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, au restaurant ou dans la salle d’attente du cabinet du médecin.