Share on Facebook

Devenez un meilleur nageur à tout âge

Vous avez peur de nager? Comme les jeunes enfants, les adultes peuvent aussi avoir peur de l’eau. Lisez ce qui suit pour savoir comment devenir un meilleur nageur, quel que soit votre âge.

1 / 4

1. Suivez des cours de natation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cours de natation ne s’adressent pas uniquement aux enfants. En effet, plusieurs centres communautaires offrent des leçons ciblées pour les adultes. Kat Tancock, rédactrice web en chef pour Best Health et Reader’s Digest, affirme que les cours privés de natation lui ont permis d’être plus à l’aise dans l’eau et de vaincre une phobie qui remontait à son adolescence. En pratiquant une série d’exercices de respiration avec un instructeur, elle a appris à se sentir plus en confiance lorsqu’elle nageait, ce qui a facilité le processus d’entrée dans l’eau et contribué à faire de la natation une activité plaisante.

2 / 4

2. Mettez l’accent sur la sécurité

Si vous voulez apprendre à nager, la Croix-Rouge canadienne vous recommande de bien vous informer relativement aux dangers associés au non-respect des règles en vigueur dans les piscines publiques ou les plages. Les règles de sécurité doivent être suivies tant par les adultes que par les enfants. Assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité afin de nager de façon sécuritaire et agréable. Un exemple: ne plongez pas dans une piscine s’il n’est pas autorisé de le faire.

3 / 4

3. Évitez de pratiquer avec les membres de la famille ou les amis

Si vous avez peur de nager, Kat Tancock recommande de suivre les cours de natation avec un inconnu, soit une personne objective. L’entraînement avec des amis proches ou des parents peut rendre le processus plus stressant. En outre, la tâche sera plus difficile et chargée d’émotions.

4 / 4

4. Consultez un thérapeute

Si une certaine peur de l’eau ou de la noyade est normale et même saine, d’autres craintes ne sont pas fondées et entravent le progrès. Si vous voulez apprendre à nager, mais que vous avez une peur bleue de l’eau, pensez à consulter un thérapeute pour comprendre quelles sont les raisons qui sont à l’origine de vos craintes. Il n’y a aucune honte à avoir peur de l’eau et cette phobie est plus courante qu’on le croit généralement. Reconnaître sa peur et demander de l’aide sont les premières étapes pour surmonter cette phobie.