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Des exercices pour du meilleur sexe

Parlant de forme physique: savez-vous quels exercices faire pour améliorer votre vie sexuelle? Les voilà!

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Êtes-vous assez en forme pour le sexe?

Que vous vous activiez pour perdre du poids, augmenter votre endurance ou tonifier vos muscles, vous faites de l’exercice dans un but précis. Et si votre routine santé dynamisait aussi votre vie sexuelle, qu’en diriez-vous? L’exercice peut stimuler votre désir, vous aider à atteindre de plus forts orgasmes et redoubler votre endurance au lit (et ailleurs). Nous avons demandé à trois spécialistes de nous dire si un peu d’exercice nous allumerait ou non.

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Oui, l’exercice, ça allume!

«L’exercice peut faire beaucoup pour votre libido», lance Lori Brotto, directrice de l’UBC Sexual Health Lab, à Vancouver. «L’image corporelle, l’humeur et la santé physique sont très importantes pour le désir sexuel chez la femme, bien plus que l’influence des hormones.» Parce que le désir féminin est une réponse émotionnelle plus qu’une réponse du corps. Donc, quand une femme se sent bien émotionnellement, elle est plus susceptible d’être d’humeur coquine.

«Quand je fais de l’exercice, je me sens confiante, forte et beaucoup plus intéressée à entrer en relation avec quelqu’un. Je trouve que l’exercice augmente vraiment ma libido», affirme Carlyle Jansen, éducatrice sexuelle et fondatrice de la boutique érotique Good For Her, à Toronto.

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L’aérobie stimule la libido

La bonne santé générale joue un grand rôle dans la réponse aux stimulations, et des études ont montré qu’une bonne séance d’aérobie a un effet immédiat sur le désir sexuel. Dans une étude menée en 2007 par des chercheurs de l’Université du Texas, les femmes qui courraient 20 minutes sur un tapis roulant de jogging présentaient plus de signes d’excitation sexuelle que les femmes qui n’avaient fait aucun exercice. « Nous ne savons pas si les gens qui courent tous les jours ont une plus forte réponse aux stimuli sexuels, avoue madame Brotto. La principale hypothèse de cette recherche, c’est qu’une séance d’exercice intense stimule le système nerveux sympathique, une réaction qui fait partie de la réponse sexuelle. » Si vous prévoyez une nuit agitée, allez donc d’abord courir 20 minutes pour doper votre libido.

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Prête pour le 7e ciel?

Les exercices expressément conçus pour renforcer les muscles du plancher pelvien peuvent vous aider à atteindre des orgasmes plus intenses. « Le plancher pelvien est lié à tous les aspects de l’anatomie sexuelle », selon madame Brotto. Ces muscles sont ancrés à votre bassin et ils forment une sorte de hamac qui soutient votre utérus, votre vessie et vos intestins. S’exercer à de légères contractions aide à leur donner du tonus et à les mettre en condition, ce qui peut nettement augmenter votre satisfaction sexuelle. « C’est entre autres parce que ces contractions stimulent le clitoris comme un contact extérieur ne pourrait le faire, et aussi parce que ce sont ces muscles qui se contractent pendant l’orgasme, » ajoute madame Jansen.

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Comment mobiliser les muscles pelviens

Les exercices pour les muscles du plancher pelvien peuvent être difficiles à exécuter correctement. «Parfois, quand une femme essaie de contracter son muscle pubococcygien, elle tend aussi, sans s’en rendre compte, un muscle de son dos ou de son ventre», avertit madame Brotto. Pour mieux localiser ces muscles bien dissimulés, elle recommande ce truc: faites comme si vous aviez besoin d’uriner et contractez vos muscles pour vous retenir. Maintenez la tension pendant 10 secondes sans bouger ni relâcher votre effort. Si vous ne pouvez tenir 10 secondes ou que vous ne sentez pas vos muscles trembler, c’est le signe que votre plancher pelvien a besoin d’être tonifié.

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Quatre exercices pour fortifier le plancher pelvien

«Une fois vos muscles pelviens bien localisés, il y a plusieurs techniques pour les fortifier», explique madame Jansen. Elle recommande les quelques exercices que voilà, qui peuvent être exécutés à tout moment:

 

a. Contractez vos muscles pelviens pendant 5 secondes, puis relâchez-les pendant 5 secondes. Répétez l’exercice.

 

b. Serrez vos muscles pendant 5 secondes, relâchez-les pendant 5 secondes, puis poussez comme si vous vouliez expulser quelque chose de votre vagin. Répétez l’exercice.

 

c. Serrez et relâchez vos muscles en alternant rapidement. «Un bon moment pour pratiquer cet exercice, c’est dans la voiture, en attendant le feu vert.»

 

d. Imaginez que votre vagin est une cage d’ascenseur. D’abord, serrez ce qui serait le rez-de-chaussée de votre vagin, puis relâchez. Ensuite, serrez et relâchez ce qui serait le deuxième étage, et même chose pour le dernier étage. Cet exercice avancé aide à distinguer les muscles profonds des muscles superficiels du vagin.

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Exercices vaginaux

«Des outils peuvent être utilisés pour localiser les muscles pelviens, ou pour se donner du plaisir, dit madame Jansen. Votre clitoris est pris en sandwich entre ces muscles, ce qui permet à certaines femmes de déclencher un orgasme juste en contractant ces muscles.»

 

Voilà deux des exercices vaginaux les plus populaires:

Tige vaginale de Betty (illustration)

Recommandé par madame Jansen, cet outil s’insère dans le vagin et permet à l’utilisatrice de pincer la petite ou la grande boule à l’une ou l’autre des extrémités de la tige avec ses muscles pelviens.

Boules de geisha

Chacune de ces deux boules creuses reliées par un cordon contient un petit poids qui roule dans tous les sens pour donner une sensation de roulement. MadameBrotto les recommande aux femmes qui sont déconnectées de leur corps. « Lorsque vous mettez ces boules dans votre vagin et que vous vous levez, elles attirent votre attention et vous forcent à faire des contractions pour les empêcher de ressortir, » affirme-t-elle.

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Augmentez votre désir par de profondes respirations

Les exercices de respiration sont un autre bon moyen de tonifier les muscles qui rehaussent les expériences sexuelles. «Respirer profondément renforce la région pelvienne et lorsque les muscles profonds sont puissants, cela augmente le plaisir sexuel,» souligne l’éducatrice sexuelle Gillian Kranias, de Toronto, qui enseigne les techniques de respiration dans les ateliers qu’elle donne sur le sexe et le yoga. La respiration profonde est aussi une technique de relaxation, un facteur clé pour parvenir à l’orgasme.

 

Madame Kranias suggère d’utiliser la technique de relaxation ci-dessous :

 

a. Couchez-vous sur le dos et placez une paume sur votre bas-ventre, juste au-dessous de votre nombril.

 

b. Inspirez en gonflant votre bas-ventre de façon à soulever votre main.

 

c. Expirez aussi lentement que possible. «C’est la longue expiration qui détend les muscles du plancher pelvien.»

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Trois postures de yoga pour vous mettre dans l’ambiance

«Les exercices de yoga qui se concentrent sur la respiration et les étirements peuvent avoir une portée érotisante,» selon madame Kranias. Elle propose d’effectuer ces exercices seule ou avec une partenaire pour aider à augmenter votre libido*:

 

Posture du chien et du chat: Mettez-vous à quatre pattes, le dos à plat. À l’inspiration, arrondissez le plus possible votre dos vers le haut, baissez votre tête, comme un chat qui fait le dos rond. À l’expiration, inversez l’arc de votre dos vers le bas en relevant la tête, dans la position du chien. Répétez l’exercice pendant quelques respirations.

 

Posture du cobra: Commencez par vous coucher sur le ventre, les jambes tendues, les mains, paumes sur le sol, glissées sous vos épaules. En inspirant, prenez appui sur votre ventre pendant que vous tendez vos muscles dorsaux pour relever successivement la tête, les épaules et la poitrine au-dessus du sol en vous soutenant avec vos bras. Gardez la position quelques secondes en retenant votre respiration, puis expirez lentement en reposant doucement votre front sur le sol. Prenez quelques profondes respirations de repos et répétez l’exercice.

 

Posture du poisson: Couchez-vous sur le dos, les mains, paumes vers le sol, glissées sous vos cuisses. Inspirez et redressez un peu votre torse en appui sur vos coudes, puis courbez votre dos jusqu’à ce que le sommet de votre tête touche le sol. Pour bien protéger votre nuque, prenez soin de supporter la majeure partie de votre poids sur les coudes, pas sur la tête. Tenez la position pendant quelques lentes respirations, puis décollez votre tête du sol avant de vous recoucher lentement sur une expiration.

 

*Vérifiez auprès de votre médecin avant de faire ces exercices.

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Deux mouvements pour votre bouche

Maintenant que votre libido bouillonne, madame Jansen vous recommande encore ces deux exercices pour votre bouche, afin de rendre le sexe oral plus agréable pour vous comme pour votre partenaire.

 

a. Pour tonifier votre langue, formez une pointe avec son extrémité et appuyez-la le plus fortement possible contre votre palais.

 

b. Passer un fil dans un bouton. Placez le bouton entre vos lèvres devant vos dents et tirez sur le fil. Pour fortifier vos lèvres, serrez-les afin de tenter de retenir le bouton en place, contre vos dents.