Share on Facebook

La citronnelle et ses bienfaits dans la cuisine

Haussez d’un cran vos habitudes culinaires santé en adoptant un super aliment exceptionnel: la citronnelle ‘ la toute dernière découverte en nutrition.

1 / 7

Les bienfaits santé de la citronnelle

Bleuets, brocoli, saumon, chou frisé, kéfir et baies de goji n’ont qu’à bien se tenir! Il y a un nouveau super aliment en ville : la citronnelle. Bien que vous sachiez probablement que ce végétal est couramment utilisé dans la cuisine thaïlandaise, vous ne savez peut-être pas qu’il est également très efficace pour détoxiquer et nettoyer l’organisme. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez manger la citronnelle que dans les plats thaïlandais ou lorsque vous cherchez à perdre rapidement du poids : la citronnelle présente de nombreux avantages santé. En plus d’être à basses calories ainsi qu’à faible teneur en gras, en cholestérol et en sodium, elle s’inscrit également comme une très bonne source de manganèse (qui peut aider à prévenir la déperdition osseuse). Avec l’aide de la porte-parole des Diététistes du Canada à Vancouver, Winnie Hung, propriétaire de Health Quartet, nous vous présentons quelques conseils santé pour vous inciter à faire usage de la citronnelle dans vos préparations culinaires.  

2 / 7

Apaiser la douleur

Sans renoncer à l’ibuprofène ou à l’acétaminophène pour vos douleurs musculaires et articulaires et vos maux de tête, la citronnelle pourrait, grâce à ses effets anti-inflammatoires, soulager la douleur. 

« En se basant sur les études antérieures sur des souris, l’efficacité antidouleur du citronellol, un composé de l’huile de C. citratus (une des espèces de citronnelle), a prouvé son action analgésique aux stimuli douloureux, et atténué la douleur des maux de tête et de ventre, explique WinnieHung. De nombreuses personnes l’emploient pour soulager les douleurs inflammatoires des muscles et des articulations à cause de ses propriétés anti-inflammatoires. » 

3 / 7

Soulager le syndrome prémenstruel

Après avoir constaté l’efficacité de la citronnelle à apaiser divers types de douleurs, il est logique de penser qu’elle peut également aider à soulager les symptômes du SPM, comme le mal de tête et les crampes. 

« Les chercheurs ont également démontré que l’huile extraite de la citronnelle aidait à la détente musculaire, précise Winnie Hung. Cela expliquerait pourquoi certains signes communs du SPM comme les maux de tête, les douleurs articulaires ou musculaires ainsi que les crampes peuvent être atténués. »

4 / 7

Stimuler votre système immunitaire

Si la citronnelle est un répulsif contre les insectes (grâce aux chandelles à la citronnelle), elle peut également chasser les bactéries et prévenir le développement d’une infection. WinnieHung précise : « Les études prouvent que les composants de la citronnelle ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. » Et l’huile de citronnelle a démontré son efficacité contre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques, selon une recherche présentée dans le Asian Pacific Journal of Tropical Medicine. 

5 / 7

Combattre les radicaux libres

Notre corps fait face chaque jour aux dommages des radicaux libres, qu’ils proviennent de l’exposition au soleil ou des hormones du stress. Les pesticides, la malbouffe, le tabagisme, l’alcool, la pollution et autres mauvaises habitudes pour la santé en produisent aussi. Dans certains cas, les radicaux libres peuvent même provoquer des changements structurels dans les cellules, entraînant le vieillissement prématuré ou même le cancer. « La citronnelle est riche en antioxydants, qui peuvent protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres », affirme WinnieHung.

6 / 7

La citronnelle dans un régime équilibré

La citronnelle est excellente pour la santé… dans un régime équilibré
En plus de soulager la douleur et le syndrome prémenstruel, d’inhiber des infections, de lutter contre les radicaux libres et de stimuler votre système immunitaire, certaines recherches laissent à penser que la citronnelle joue également un rôle contre la dépression, l’hyperglycémie et le cholestérol. Bien qu’elle n’ait aucun doute sur les multiples bienfaits de la citronnelle pour notre santé, Winnie Hung précise que plusieurs de ces études ont été menées sur des animaux ou n’ont employé que des composants de citronnelle plutôt que la plante intégrale. Elle prévient que « la citronnelle pourrait avoir des effets secondaires en concomittance avec certains médicaments comme ceux utilisés en chimiothérapie. » Il est donc recommandé d’en parler à votre médecin avant de prendre de l’huile de citronnelle en usage thérapeutique, surtout si vous êtes enceinte.

7 / 7

Comment cuisiner la citronnelle

La citronnelle est un ingrédient tous azimuts à utiliser aussi bien dans les soupes qu’avec le thé, le riz, le curry ou même les plats de poulet. Cela dépend de vous goûts, souligne WinnieHung. « Préparez une tasse de tisane à la citronnelle entre les repas, ou une soupe à la citronnelle lorsque vous avez votre syndrome prémenstruel. Un curry à la citronnelle pourrait vous ouvrir l’appétit. » La citronnelle est souvent utilisée dans les plats salés, comme les marinades de poulet ou de poisson, ou encore dans les desserts : gâteau au fromage, soufflés, poudings.