Share on Facebook

Commettez-vous ces petits péchés?

Vous essayez peut-être de mener une vie saine sans vous rendre compte que certaines de vos soi-disant bonnes habitudes pourraient saboter vos plans. Voici les délits les plus courants et quelques conseils pour les corriger.

1 / 8

Comportement délictueux

Peut-être faites-vous grand abus de ces collations à 100 calories ou dormez-vous jusqu’à midi le dimanche. Ces délits sont-ils graves? Eh bien, il semble que certains d’entre eux aient beaucoup d’impact sur la santé. Les voici, dans le détail, avec des solutions pour les corriger.

2 / 8

Délit: grignoter quantité de collations à 100 calories

Pourquoi c’est mauvais
Ces collations laissent souvent sur la faim, explique Gina Sunderland, diététiste de Winnipeg. «Les biscuits, les craquelins et autres collations semblables ne contiennent pas suffisamment de protéines et de fibres pour procurer un sentiment de satiété, dit-elle. On est donc porté à en prendre trop.»

Solution
Optez pour des collations comprenant à la fois protéines et fibres, par exemple, une petite poignée d’amandes, des craquelins avec du fromage maigre, du yogourt maigre, qui sont également satisfaisants au goût. Gina Sunderland conseille aussi de se préparer sa propre collation à 100 calories, par exemple en prenant deux tasses de fraises, une petite pomme et un petit morceau de fromage de lait écrémé, ou trois abricots secs et six amandes.

3 / 8

Délit: ne pas faire suffisamment d’étirement, particulièrement après une séance d’exercice

Pourquoi c’est mauvais
Les femmes sont portées à se concentrer sur les changements visibles de leur corps plutôt que sur leur santé, de dire Helen Vanderburg, propriétaire de Heavens Fitness à Calgary. «Pour préserver la santé de vos articulations et limiter le risque de blessures, vous devez inclure systématiquement les étirements dans votre entraînement.»

Solution
Pratiquez vos étirements chaque fois que vous le pouvez, conseille Helen Vanderburg. «Faites-les quand vous regardez la télé, pliez le linge… Vous n’en avez que quatre à faire, chacun d’une durée d’une minutes.» Les voici:

  • Étirement de la poitrine et des épaules avant : croisez les mains derrière le dos et levez les bras. 
    Étirement des hanches avant : fente
    Étirement des ischio-jambiers : flexion avant
    Rotation de la colonne, en position assise ou debout

4 / 8

Délit: collations réputées sans gras, tels que réglisse et jujubes

Pourquoi c’est mauvais
Les bonbons riches en sucre ajoutent des calories vides à votre alimentation tout en favorisant la carie dentaire. «De plus, le sucre stimule le pancréas à produire plus d’insuline dans le but de réguler la glycémie, explique Gina Sunderland, ce qui conduit aux fringales sucrées.»

Solution
Prenez plutôt des gâteries à la fois exemptes de gras et de sucre, par exemple de la gomme à mâcher sans sucre. «Ou encore, établissez-vous un «budget gâteries» à ne pas dépasser. Ainsi vous garderez sous bon contrôle vos écarts tout en satisfaisant votre envie de sucrerie.»

5 / 8

Délit: faire la «très» grasse matinée les fins de semaine

Pourquoi c’est mauvais
Il faut reconnaître que, pour la plupart, nous manquons de sommeil, d’où le réflexe de se reprendre les fins de semaine, souligne Sharon Chung, membre du personnel scientifique du Sleep Research Laboratory au Toronto’s University Health Network. «Cependant, le corps humain se comporte comme une horloge et, en tant que tel, régule de nombreuses fonctions hormonales et physiologiques. Si nous déréglons l’horloge, notre corps ne saura pas quand il doit dormir, ce qui peut mener à l’insomnie.»

Solution
Autant que possible, essayez de dormir toujours aux mêmes heures, y compris les fins de semaine. Pour vous faciliter les choses, effectuez les mêmes gestes avant d’aller au lit : prendre un bain, lire, etc. «Essayez de ne pas vous lever trop tard la fin de semaine. Si vous ne sortez du lit qu’à midi, vous ne serez pas prête à vous coucher à 23 heures comme vous le faites habituellement», prévient Sharon Chung. Limitez votre grasse matinée à une heure plutôt que, par exemple, à trois.

6 / 8

Délit: ne pas boire suffisamment de lait

Pourquoi c’est mauvais
«Vous privez votre organisme de nutriments essentiels, tels que calcium, vitamine D et vitamine A, rappelle Gina Sunderland. Chacun sait que le calcium contribue à la santé des os, mais ce que vous ignorez peut-être, et que des chercheurs ont récemment découvert, c’est que, en quantité adéquate, il stimule la production d’enzymes qui brûlent les gras.» En outre, le lait est riche en vitamine B12, réputée favoriser le sommeil.

Solution
Buvez-en par petites portions réparties tout au long de la journée. Par exemple, le matin, prenez un latte, du lait avec vos céréales froides ou encore, utilisez-le à la place de l’eau pour faire cuire vos céréales chaudes. Avant d’aller au lit, prenez un chocolat chaud ou un thé chai décaféiné au lait, conseille Gina Sunderland.

Si vous ne voulez, ou ne pouvez, prendre du lait, rabattez-vous sur une autre source de calcium : lait de soya ou de riz et jus d’orange enrichi (les quantités de calcium varient selon les marques); 1/2 tasse d’amandes (200 mg de calcium) ou 1/2 tasse de saumon en boîte avec les os et les arêtes (180 mg de calcium). Les sardines, les haricots blancs et le tofu en renferment aussi, quoique en quantités moindres.

7 / 8

Délit: penser que vous pouvez amincir certaines parties de votre corps grâce à des exercices spécifiques

Pourquoi c’est mauvais
«Les femmes croient secrètement qu’elles peuvent amincir des parties spécifiques de leur corps», explique Helen Vanderburg. L’inconvénient à penser ainsi c’est que vous risquez de vous préparer de désagréables déceptions et que vous n’en tirerez qu’une image négative de vous-même. Concentrez-vous plutôt sur les gains santé, par exemple une perte de poids globale ou le renforcement de vos muscles.

Solution
Personne ne vous oblige à abandonner vos 50 crunch par jour. Soyez simplement consciente de la réalité, conseille Helen Vanderburg, et admettez que ces exercices renforceront vos abdos mais ne vous feront pas perdre votre graisse abdominale. Donnez-vous plutôt un programme général comprenant la sainte trinité du conditionnement physique : exercices cardiovasculaires, musculation et exercices de flexibilité.

8 / 8

Délit: sauter le déjeuner

Pourquoi c’est mauvais
Vous pensez peut-être limiter ainsi votre apport calorique. Mais vous reprendrez les calories plus tard dans la journée, très probablement le soir, prévient Gina Sunderland. «Les résultats d’études indiquent que le déjeuner est le repas le plus important de la journée : il fait passer le métabolisme de l’état de repos à une dépense calorique active; le corps ne se sentant pas en état de famine, il ne stockera pas les calories.»

Solution
Préparez votre déjeuner la veille au soir : mettez sur le comptoir une barre de céréales riches en fibres, un fruit lavé, une poignée d’amandes et, pourquoi pas, un œuf dur.