Share on Facebook

Comment trouver un médecin de famille

Huit conseils pour vous aider à trouver la perle rare.

1 / 3

Le Canada n’a tout simplement pas assez de médecins pour répondre aux besoins de sa population. Et sachant que le tiers des effectifs médicaux atteindra l’âge de la retraite d’ici 15 ans, ce sont des millions de patients qui risquent d’être bientôt privés de soins médicaux de base si l’on ne trouve pas rapidement des solutions. En attendant, voici huit conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:

2 / 3

• Essayez d’obtenir un rendez-vous avec un médecin exerçant dans une clinique, un CLSC ou un groupe de médecine familiale (GMF) de votre quartier, recommande le Collège des médecins du Québec. Même si des médecins ont déjà une clientèle complète, on vous suggérera peut-être le nom d’un praticien susceptible de vous rencontrer dans les prochaines semaines.

• Prospectez les cliniques et autres centres de santé en personne, en commençant par les établissements les plus proches de chez vous, recommande le Dr Serge Dulude, porte-parole de la Fédération des médecins omnipraticiens du Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Présentez-vous aux heures les moins achalandées, avec un dossier solide (situation, antécédents médicaux, etc.). Les cliniques engagent souvent leurs nouvelles recrues en été, précise-t-il.

• Demandez à vos amis et connaissances s’ils ont un médecin de famille et, le cas échéant, s’ils pourraient demander à celui-ci de vous prendre comme patient.

• Vous fréquentez des médecins dans un club sportif, un groupe communautaire, à l’école? Demandez-leur s’ils acceptent de nouveaux patients ou s’ils connaissent des confrères qui le font.

3 / 3

• Envoyez aux omnipraticiens de votre quartier une lettre vous présentant et décrivant vos problèmes de santé. Assurez ensuite un suivi adéquat.

• Parlez-en aux professionnels de la santé avec qui vous faites déjà affaire – pharmacien, dentiste, opticien, physiothérapeute…

• Vos amis et proches connaissent peut-être des diplômés récents ou de jeunes médecins qui établissent leur pratique près de chez vous. Posez-leur la question!

• Les journaux locaux mentionnent généralement l’ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Faites vite! Les médecins de famille sont pris d’assaut.