Share on Facebook

Comment faire une croix sur le mensonge?

Tricher avec les faits, cacher son âge véritable, étirer son heure de lunch … Avant de vous faire pincer,  voici 4 façons de faire une croix définitive sur le mensonge!

1 / 5

Pensez aux gens sur qui vous avez de l’influence quand vous mentez, cela peut vous aider à adopter une attitude plus honnête.

Richard Jarc est directeur général de l’Institut Josephson, une organisation à but non lucratif qui favorise l’éthique sociale.

2 / 5

1.Pensez aux valeurs plutôt qu’aux règles

Pour être plus honnête, demandez-vous le genre de personne que vous voulez être plutôt que de vous faire la leçon sur ce que vous ne devez pas faire. Lorsque vos comportements sont régis par des règles, vous êtes plus enclin à commettre des écarts de conduite et vous risquez d’être pris sur le fait. Une personne honnête agit correctement en tout temps, même si personne ne le remarque.

3 / 5

2.Assumez

 Être honnête, c’est bien plus que d’éviter de mentir; c’est aussi de ne pas étendre votre heure de dîner, de déclarer vos frais réels, ramasser les besoins du chien et dénoncer la discrimination.

4 / 5

3.Pensez aux enfants

Lors d’un sondage récent effectué auprès d’élèves du secondaire, 64 % ont déclaré avoir triché durant un examen; 30 % ont affirmé avoir déjà fait un vol à l’étalage et 83 % ont admis avoir menti à leurs parents à propos d’une chose importante. En même temps, 93 % jugent leurs valeurs morales acceptables. Comment est-ce possible? Comme adulte, c’est vous qui leur montrez ce qui est acceptable ou pas.

5 / 5

4.Admettez vos erreurs et promettez-vous de changer

Si vous avez manqué d’honnêteté dans une situation, soyez honnête envers vous-même : « je n’ai pas bien agi, mais je ferai mieux la prochaine fois ».