Share on Facebook

Comment calculer « votre âge de forme physique »

Contrairement à votre âge réel, votre âge de forme physique, qui représente à quel point vous êtes en forme, peut lui être inférieur. Voici comment il vous aidera à prévoir votre état de santé.

1 / 2
Calculer votre âge de forme physique sans même faire de l'exercice

Calculer votre âge de forme physique sans même faire de l’exercice

J’ai 35 ans, mais en ce qui concerne ma forme physique, j’ai 31 ans selon ce calculateur (en anglais), mis au point par des chercheurs de l’université norvégienne de Science et de technologie, à Trondheim, qui utilise un algorithme pour mesurer votre capacité cardiovasculaire à l’exercice. Vous n’avez même pas à descendre du divan pour faire ce calcul!

Pour créer le calculateur, les chercheurs ont évalué la forme physique de près de 5 000 Norvégiens en mesurant la façon dont leur corps utilisait l’oxygène au cours d’un exercice cardiovasculaire. Cette mesure, qui s’appelle VO2 max, est un indicateur important de la santé cardiaque et de l’endurance aérobie. Elle pourrait même prédire la longévité – plus votre VO2 max est élevée, meilleure est votre santé cardiovasculaire et plus votre risque de mourir jeune de maladie cardiaque diminue.

Avec les données recueillies, les chercheurs ont établi un ensemble de marqueurs (tels que l’âge chronologique, le lieu de vie, le sexe, l’appartenance ethnique, l’éducation, le poids corporel, la quantité et l’intensité de l’exercice hebdomadaire, le tour de taille, ainsi que la fréquence cardiaque maximale et au repos) qui pourraient servir à déterminer l’âge de la forme physique d’une personne sans avoir à réellement mesurer son activité physique. Entrez ces marqueurs dans le calculateur et – voilà! – vous avez votre âge de forme physique.

2 / 2
Votre âge réel continue d'avancer, mais votre âge de forme physique pourra diminuer

Votre âge réel continue d’avancer, mais votre âge de forme physique pourra diminuer

La Dre Pamela Peeke, professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université du Maryland, a été si impressionnée par le calculateur qu’elle a fait équipe avec le chercheur principal de l’étude norvégienne pour appliquer le critère d’âge de forme physique aux participants des National Senior Games, une compétition sportive américaine pour les athlètes de 50 ans et plus. Résultats : si l’âge moyen des participants était de 68 ans, l’âge moyen de leur forme physique était de 43 ans!

Dans un message Facebook accompagnant un article du New York Times sur l’étude des jeux Senior, la Dre Peeke fait remarquer que plusieurs athlètes qu’elle a évalués n’ont commencé leur entraînement que tard dans la vie. « Voici ce qui est cool : votre âge réel continue d’avancer, mais vous pouvez diminuer votre âge de forme physique là où il fonctionne pour vous, écrit-elle. C’est bon pour tous de rester à la verticale et physiquement plus actif chaque jour. »