Share on Facebook

Cadeaux des Fêtes futés pour votre compte en banque

C’est le temps de dépenser? Voici des cadeaux à offrir, originaux, mais futés pour votre porte-monnaie.

1 / 4

Cadeaux des Fêtes à petits budgets

Bien que j’exerce ma volonté, il m’arrive encore de faire des achats impulsifs à ce temps de l’année – quelqu’un pourrait-il m’indiquer où trouver le bouton « quitter » devant une ligne de produits de beauté? Mais quand même, je fais moins d’achats impulsifs et je me concentre sur l’idée d’offrir des cadeaux qui feront durer le plaisir. Je fais déjà des économies parce que je n’ai pas beaucoup de cadeaux à faire; dans ma famille, nous offrons un cadeau à chacun des enfants, et nous tirons au sort le nom d’un seul adulte; bien sûr, le conjoint ou la conjointe sont sur la liste. Si vous injectez un peu de créativité dans votre mantra cadeau, vous serez surprise de la joie que vous donnerez.

2 / 4

Pour vos parents et vos grand-parents

Les albums de photos sont un de mes choix gagnants, parce qu’ils vont servir pendant des années. À l’âge numérique, j’ai de la peine en pensant que les membres de ma famille n’auront pas la chance de plonger dans les vieux albums de photos page après page, comme moi je l’ai fait. Mais c’est devenu beaucoup plus facile de créer un album de photos en ligne et de le faire livrer, imprimé et relié. Les prix vont de 20 $ pour un album simple à 100 $ pour un grand album avec mise en page élaborée. Vous commencez par choisir votre format, puis vous téléchargez vos photos numériques en les glissant-déposant dans l’album en ligne. Vous pouvez ajouter du texte, des graphiques et des dessins uniques, et même sélectionner votre papier. L’album vous est livré après deux à trois semaines. Quelques sites qui permettent de réaliser un tel cadeau : shutterfly.com, blurb.ca et iPhoto. Je me suis abonnée à leurs infolettres par courriel, et j’attends les spéciaux. On peut ainsi monter l’album à l’avance, le sauvegarder sur le site Web sans passer la commande, et tout simplement attendre un coupon ou un code de rabais avant d’en faire l’achat.

Pour une approche encore meilleur marché, imprimez vos photos préférées sur votre imprimante maison et placez-les dans un scrapbook fait par vous. Je consulte souvent Pinterest pour des idées de belles mises en page; je conseille aussi les blogues gossamerblue.com/blog et crate.typepad.com/cratepaper.

3 / 4

Pour votre mari

Je trouve que Nicolas, mon mari, est difficile à contenter. Ce que je peux croire être le « cadeau parfait » ne correspond pas à sa définition à lui, qui est… électronique s’il vous plaît! Si vous avez le même problème, voici une idée : pour son anniversaire, l’an dernier, je lui ai acheté Nest, un thermostat aux lignes épurées qui permet de contrôler les coûts d’énergie, et qui coûte 250 $ : eh bien, nous avons économisé 200 $ de chauffage à sa première année d’utilisation. Il l’adore et ce thermostat est l’objet de discussions sans fin avec les amis, parce qu’il est efficace et qu’il a de la gueule. Pendant toute la première semaine après l’installation, vous ajustez la température selon vos besoins. Nest l’« apprend » et se programme ensuite pour suivre vos préférences. Il s’accompagne d’une application qui vous permet de vérifier vos économies d’énergie depuis votre téléphone intelligent, ou de votre iPad ou iPod, ce qui vous permet d’ajuster les températures chez vous même à distance. Et contrairement à de nombreux thermostats, son installation est extrêmement simple.

4 / 4

Pour vos enfants

Je crois qu’il n’y a rien qui vaut un cadeau qui nourrit l’intérêt et la curiosité d’un enfant, surtout s’il s’agit de quelque chose qui entretient l’activité de son corps et de son esprit. Ma fille s’intéresse cette année à la musique. J’ai trouvé sur le site de petites annonces Craigslist un beau piano (gratuit, livraison comprise!) et je vais ajouter à cela des cours de piano. J’ai fait des recherches et j’ai découvert que l’école de musique de l’orchestre symphonique de Vancouver – j’habite cette ville – non seulement offre des programmes de cours abordables, mais aussi des rabais sur certains concerts de cet orchestre. Les cours sont presque tous donnés par des musiciens de l’orchestre, et l’école encourage la créativité par des méthodes d’enseignement innovantes. C’est donc un autre exemple de cadeau qui aura une continuité, je l’espère, dans de nombreuses années à venir.

Sur le même sujet:
10 idées cadeaux santé de moins de 20$
10 cadeaux des Fêtes pour vivre en santé
10 cadeaux des Fêtes pour une maison heureuse