Share on Facebook

9 façons de réduire la quantité de déchets produite

Vous seriez surpris d’apprendre quelle quantité impressionnante de déchets vous produisez chaque semaine. Voici quelques astuces pour réduire notre quantité de déchets.

1 / 12

Quelle quantité de déchets finit à la poubelle?

Faites un petit test. Une fois au cours de la semaine, avant de vous débarrasser de vos ordures, jetez un œil sur leur contenu pour évaluer la quantité de déchets que votre famille produit. Rassemblez tous les sacs et pesez-les. Vous serez probablement surpris de constater que la quantité de choses dont vous vous débarrassez est impressionnante. Une étude effectuée aux États-Unis révèle que chaque citoyen produit, en moyenne, 4,4 livres (2 kg) de déchets par jour. Pour réduire au minimum notre production de déchets, il faut diminuer la quantité d’objets à usage unique et réutiliser le plus possible les produits utilisés. Voici comment y parvenir.

2 / 12

Utilisez les sacs intelligemment

Pour emballer les fruits et les légumes au magasin, remplacez les sacs de plastique par du papier. Assurez-vous d’utiliser des sacs réutilisables pour faire vos achats, ainsi que pour emballer les repas du midi. Une demi-douzaine de sacs réutilisables peut facilement durer une année entière, comparativement à plusieurs boîtes de sacs jetables.

3 / 12

Adoptez des vers…

Les vers transforment les déchets de cuisine, les serviettes souillées et les divers débris organiques en tortillons de vers riches en éléments nutritifs que l’on peut utiliser pour les plantes. Les lombrics s’achètent généralement dans les centres de jardinage. Vous pourrez placer l’installation dans un petit espace au garage ou dans le hangar, sur un balcon ombragé ou sous une avancée de toiture. C’est un excellent moyen immédiat de réduire les rebuts.

4 / 12

Conservez les vieux vêtements

Une chaussette trouée peut avoir une seconde vie. Utilisez-là pour rembourrer l’extrémité d’une échelle ou sur un balai pour enlever les toiles d’araignées. Les vieux draps peuvent être convertis en toile de protection, ce qui vous évite d’acheter une grande toile de plastique, en cas de besoin. Idée intelligente : organiser un échange de vêtements. Les habits trop petits de vos enfants, en bon état, peuvent être utilisés par quelqu’un d’autre et inversement.

5 / 12

Donnez une seconde vie aux journaux

Utilisez les vieux journaux pour tapisser l’intérieur des paniers pour animaux familiers ou des niches. Les feuilles de journaux servent également à nettoyer les poêles graisseuses et les barbecues. Les journaux peuvent aussi être utilisés pour emballer les résidus alimentaires qui ne vont pas au compost. Ils constituent en outre une solution de rechange pratique à l’essuie-tout pour nettoyer les vitres.

6 / 12

Bannissez les objets à usage unique

Les emballages qui accompagnent les articles servis en portions individuelles, comme le café ou les collations, représentent une des plus grandes sources de déchets. Parmi les autres coupables à usage unique, citons le papier essuie-tout, les sacs en plastique et les ustensiles jetables. Remplacez l’essuie-tout par des linges en microfibre réutilisables. Mettez les sacs en plastique dans les bacs de recyclage, à la sortie des magasins et remplacez les ustensiles jetables par des ensembles pour pique-nique réutilisables.

7 / 12

Bannissez les objets à usage unique

Les emballages qui accompagnent les articles servis en portions individuelles, comme le café ou les collations, représentent une des plus grandes sources de déchets. Parmi les autres coupables à usage unique, citons le papier essuie-tout, les sacs en plastique et les ustensiles jetables. Remplacez l’essuie-tout par des linges en microfibre réutilisables. Mettez les sacs en plastique dans les bacs de recyclage, à la sortie des magasins et remplacez les ustensiles jetables par des ensembles pour pique-nique réutilisables.

8 / 12

Faites don de vos meubles

Lorsque vient le temps d’acheter de nouveaux meubles, ne jetez pas les anciens à la décharge. Faites-en don à un organisme caritatif ou, en dernier ressort, placez-les sur le trottoir, accompagnés de l’insigne « à donner ». Se débarrasser de vieux meubles sans avoir à les jeter ne devrait toutefois pas constituer un casse-tête. Certains organismes de dons offrent un service de ramassage à domicile des meubles usagés. Vous pouvez également afficher en ligne les objets dont vous voulez vous débarrasser.

9 / 12

Achetez intelligemment

Planifiez les soupers de la semaine et faites une liste d’épicerie détaillée pour éviter de vous retrouver avec des articles inutiles. Accordez-vous quelques soupers libres pour utiliser les restes ou avoir la possibilité de changer vos plans. Tenez-vous en à votre liste et soyez honnête envers vous-même – n’achetez pas de produits que vous n’utiliserez pas. Dans nos sociétés modernes, nous jetons parfois jusqu’à 30 pour cent de notre nourriture!

10 / 12

Évitez le gaspillage

Il est facile de conserver les restes du souper mais pas très utile si vous ne les mangez pas. Pour économiser temps et argent, utilisez les restes pour les dîners. Si les restes ne vous inspirent pas, ajustez les recettes de manière à avoir juste la quantité requise pour un repas. De plus, ne jetez pas les aliments en fonction des dates limites de vente inscrites sur les emballages. Ces dates sont conçues à l’intention des détaillants et les aliments peuvent être consommés durant une semaine de plus que ce qui est spécifié. En outre, l’appellation « meilleur avant » est moins contraignante que « à utiliser avant ».

11 / 12

Recyclez les déchets électroniques

Les déchets électroniques sont en augmentation constante. Les vieux ordinateurs, télévisions et autres gadgets électroniques s’empilent dans de nombreuses décharges. Pire, les composantes de certains de ces appareils électroniques contiennent des produits chimiques pouvant être nocifs. Pour vous débarrasser de ce type d’appareils, vérifiez tout d’abord auprès du fabricant; certains magasins offrent des programmes de récupération. Les magasins proposent parfois des journées de recyclage des appareils électroniques.

12 / 12