Share on Facebook

8 trucs pour mieux skier

Vous désirez devenir meilleure skieuse? Voici huit astuces qui vous permettront d’améliorer votre adresse sur et en dehors des pentes.

1 / 8
1. Restez en forme

1. Restez en forme

«Il y a des gens qui pourraient faire d’excellent skieurs mais, comme ils ne sont pas en forme, leurs performances s’en ressentent forcément», explique Lauralee Bowie, propriétaire de Bowie Ski Adventures de Vancouver. «Plus vous êtes en forme, plus vous éviterez les blessures.» Par conséquent, en dehors de l’hiver, remplacez le ski par des activités cardiovasculaires, par exemple la course, le vélo ou la natation, ainsi que de musculation.

2 / 8
2. Vérifiez vos bottes

2. Vérifiez vos bottes

Pour être bon skieur, il est essentiel d’avoir des bottes parfaitement ajustées. «D’après mes observations, près de 85% de mes clients portent des bottes trop grandes pour eux, confie Lauralee Bowie. «Si vous restez droite et vous inclinez légèrement vers l’arrière,  vous n’exigez pas grand chose de vos bottes. Mais si vous inclinez le torse vers l’avant, comme on doit faire quand on skie, vos pieds auront trop de jeu dans vos bottes et vous ne bénéficierez d’aucun soutien.»

Pour vous assurer d’avoir des bottes bien ajustées, achetez-les dans une boutique jouissant d’une bonne réputation. (Astuce: Lauralee Bowie conseille de croiser l’index et le majeur. Ensuite, dans la botte, glissez votre pied vers l’avant de sorte que vos orteils touchent légèrement la coque. Puis, glissez vos deux doigts croisés entre la botte et le talon. Il devrait y avoir juste assez de place pour le faire. Si vous arrivez à glisser la main, c’est que la botte est trop grande.)

3 / 8
3. Vérifiez également vos skis

3. Vérifiez également vos skis

Si vous faites du ski depuis un certain nombre d’années mais avez toujours vos mêmes bon vieux skis tout-terrain de débutant, peut-être devriez-vous songer à vous en procurer d’autres, par exemple une paire plus légère destinée aux femmes ou, si vous skiez souvent en poudreuse, un équipement adapté à ce type de condition.

«Si vous décidez d’aller skier dans l’ouest du Canada, vous pourriez avoir besoin de skis pour poudreuse», explique Liisa Savijarvi, ancienne olympienne et désormais monitrice pour Ski Escape de Toronto. «Au moment d’acheter vos skis, soyez claire sur les endroits où vous skiez la plupart du temps.»

4 / 8
4. Explorez un nouveau terrain

4. Explorez un nouveau terrain

«Pour devenir meilleure skieuse, il n’y a rien comme d’essayer un nouveau terrain», affirme le montréalais Louis Boudreault, vice-président des ventes et du marketing de l’Amérique du Nord pour l’Association nationale des industries de la neige. Essayer un nouveau terrain permet de développer de nouvelles habiletés et de skier mieux en général. Voilà une bonne excuse pour prendre un congé durant l’hiver.

5 / 8
5. Faites de l'entraînement croisé

5. Faites de l’entraînement croisé

«Faites des exercices qui simulent les mouvements du ski, conseille Lauralee Bowie. Personnellement, je fais du patin à roues alignées ou sur glace, ou du vélo en pente descendante.» Ces trois sports renforcent les muscles de la sangle abdominale et des jambes, ce qui est très utile quand on se retrouve sur les pentes.

6 / 8
6. Rafraîchissez vos connaissances

6. Rafraîchissez vos connaissances

Peut-être n’avez-vous jamais repris de cours depuis cette première fois où vous vous êtes lancée sur les pistes. «L’œil critique d’un moniteur ou d’un entraîneur peut vous permettre d’apporter quelques changements qui amélioreront votre style et d’acquérir de nouvelles habiletés», explique Liisa Savijarvi. Bien souvent, les centres de ski engagent des moniteurs enseignant divers niveaux (de un à quatre, selon leur propre niveau et leur capacité d’enseignant).

7 / 8
7. Recherchez l'émulation

7. Recherchez l’émulation

«Faites du ski avec des amis qui sont meilleurs que vous», conseille Louis Boudreault. Cela vous obligera à sortir de votre zone de confort pour acquérir de nouvelles habiletés et découvrir de nouveaux trucs.

8 / 8
8. Pratiquez, pratiquez, pratiquez...

8. Pratiquez, pratiquez, pratiquez…

Comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le ski ressemble à tous les autres sports;  plus on en fait, meilleur on devient. À force de pratique, vous pourrez vous attaquer à des pentes de plus en plus difficiles ou à des terrains différents.